La cérémonie de remise des cadeaux aux couples aux 6 couples de l’émission Manyamagan a eu lieu le jeudi 28 juillet 2011, au Blonba, sous la présidence de la Denba de l’émission, le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. A ses côtés il y avait quatre ministres : Mohamed El Moctar, de l’Artisanat et du tourisme, Harouna Cissé, du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Mme Diallo Madeleine Bah, de la Santé et Mme Sangaré Niamanto Bah, de l’Industrie des investissements et du commerce. Les partenaires et sponsors de l’émission étaient de cette fête qui a vu affluer un public des grands jours.
ette cérémonie de remises de cadeaux s’est passée devant un public massif car les grandes dames de la capitale étaient de la fête, ainsi que toutes les autres femmes habituées de cette émission. Dès l’entrée dans la salle de Blonba, transformée pour la circonstance en une grande chambre nuptiale, le Premier ministre et se délégation ont pris place. Sans transition, le programme annoncé a débuté avec les projections des reportages sur les 6 couples, visionnés un à un, du premier au dernier, selon le classement à la fin du jeu.
A la suite de ces vidéos, les couples ont fait leurs entrées dans la salle sous la démonstration de talent des founés qui accompagnent chaque couple du début à la fin de la compétition. Place à Nampé Sadio qui a gratifié le public d’une nouvelle chanson dédiée à la Denba, mais aussi à Touré Lobbo Traoré, qui a été la Denba de l’année dernière. La Denba 2011, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé s’était tressée en gofa, une coiffure des grands jours des femmes de Tombouctou et Gao.
Nampé Sadio a obligé l’assistance à danser, mais aussi ”à faroter” comme disent les Ivoiriens. Toute chose qui a été interdite par l’équipe de production, qui ne voulait pas que les femmes viennent jettent des billets de banques comme on a l’habitude de faire dans les sumu. Aïché Baba Kéïta et Oumou Diarra ont, après la partie de danse avec Nampé Sadio, détaillé les cadeaux et les différents prix qui revenaient aux couples, en fonction des résultats obtenus. C’est ainsi que le couple 5, qui a été éliminé en première position, a eu 600 000 FCFA en plus de cadeaux divers provenant des sponsors et partenaires de l’émission. Le couple 1, classé 5ème, a reçu 800 000 FCFA plus des cadeaux. 900 000 FCFA, c’est la somme que le couple 3 a empochée avec son rang de 4ème de la compétition. Une machine à coudre, une malle, des ustensiles de cuisine et bien d’autres cadeaux, plus 1 million de CFA, c’est ce que le couple 4, classé 3ème, a reçu. Une malle, des ustensiles de cuisine, un matelas et pleins de cadeaux en plus de la somme de 1 million 200 000 FCFA, c’est ce que le couple 2, classé 2ème, a engrangé. La part du lion, soit 2 millions FCFA, une villa équipée, des cadeaux, des ustensiles de cuisine, est revenue au couple 6, formé par Oumar Traoré et Binta Coulibaly. Le tout a été remis aux bénéficiaires devant le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, en présence des ministres et des invités de marque. Après les remises, le Premier ministre a serré la main des couples, un à un, en leur souhaitant un heureux ménage. Le vendredi, dans l’après midi, elle a reçu les couples chez elle autour d’un plat copieux, afin de bien échanger avec eux et les encourager pour la vie conjugale qu’ils viennent de commencer.
Kassim TRAORE