Crise sociopolitique au Mali : Reprise timide de la désobéissance civile du M5-RFP

15

La jeunesse du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques) a tenu une assemblée générale, le dimanche 02 août 2020 pour informer l’opinion nationale et internationale de la reprise de la désobéissance civile à partir du lundi 3 août 2020 sur toute l’étendue du territoire national du Mali. L’objectif de cette manifestation de désobéissance civile est « d’obtenir la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et de son régime pour mauvaise gouvernance » tout en bloquant les ronds-points du district de Bamako, les entrées et sorties des capitales régionales. Après la trêve pour permettre aux fidèles musulmans de fêter la tabaski dans la tranquillité, la deuxième phase de la désobéissance civile reprend timidement. Il suffisait de faire un tour dans la capitale malienne pour s’en rendre compte. Certes, quelques services publics et des stations Total étaient fermés, mais au moment où nous mettions cet article sous presse, aucune barricade n’était perceptible sur les routes dans la ville de Bamako comme on avait l’habitude de voir. Les forces de l’ordre étaient aux aguets pour dissuader d’éventuels manifestants.

Lors de la conférence de presse du M5-RFP, le mercredi 29 juillet dernier, Dr. Choguel Kokalla Maïga précisait que le M5-RFP est déterminé à obtenir la « démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et de son régime », avant de signaler que la trêve concernant la désobéissance civile prendra fin 48 heures après la fête de Tabaski. Effectivement, 48 heures après la fête de tabaski, le M5-RFP a repris la désobéissance civile. Mais cette reprise est timide pour l’instant. Il suffisait de faire un tour dans la capitale malienne pour se rendre compte de cette réalité. De Kalabancoro (cercle de Kati, région de Koulikoro) jusqu’au quartier Hamdallaye ACI de Bamako, la route est praticable. Il en va de même pour plusieurs autres quartiers de la capitale malienne. Certes, quelques services publics et stations total étaient fermés, mais au moment où nous mettions cet article sous presse, aucune barricade n’était perceptible sur les routes dans la ville de Bamako comme on avait l’habitude de voir où on assistait aux échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre. Parmi les services publics qui étaient fermés par « peur » des manifestants, on peut citer le centre IV des impôts de Bamako. La Station total à Daoudabougou était également fermée. Sur la route de Sebenikoro (Commune IV du district de Bamako), des tas d’ordures jetés sur la route n’ont pas empêchés la circulation. Ces tas d’ordures ont finalement été dégagés de la route. Les forces de l’ordre étaient au aguets pour dissuader d’éventuels manifestants. Ils étaient visibles un peu partout sur les grandes artères de la capitale malienne. À Badalabougou (commune V du district de Bamako), tout juste à la montée du deuxième pont (le pont Fahd) de la rive droite, la Police et la Garde nationale veillaient en groupe. Le véhicule antiémeute de la police était stationné auprès de la pharmacie du deuxième pont de Bamako. Certaines sources indiquent aussi qu’à cause de la désobéissance civile, les usagers passaient dans certains postes de PEAGES sans payer. Selon la CMAS (Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko) membre du M5-RFP : « A Bamako, pas de barricade mais une administration paralysée ». Le Mouvement Espoir Mali Koura (EMK), membre du M5-RFP précise aussi que « la fluidité de Bamako en dit quelque chose. Nous avons gagné une bataille et la guerre continue ».

Rappelons que lors de la manifestation du M5-RFP en date du 10 juillet 2020 au monument de l’indépendance de Bamako, Mme Sy Kadiatou Sow (Salama) de la Plateforme Anw ko Mali Dron, membre du M5-RFP, a énuméré les 10 commandements de la désobéissance civile : « Bloquons les services de l’Etat (sauf les services de santé), installons-nous dans les cours et invitons les travailleurs à se joindre au mouvement, n’entrons-pas dans les bureaux et surtout ne détruisons ni document ni meuble; bloquons toutes les entrées et sorties des principales villes, des villes secondaires et tous les grands axes routiers ; arrêtons-nous systématiquement sur les ponts puis poussons nos engins le plus lentement possible ; restons-y le plus longtemps possible et revenons en sens inverse ; installons-nous et occupons systématiquement tous les ronds-points et déplaçons-nous de façon lente et circulaire, les différents leaders qui habitent vers ces zones se joindrons aux groupes ; relayons-nous les matins, après-midi et nuits de façon que chacun puisse rentrer chez lui pour manger, se laver et prendre des forces, il y aurait des rotations de groupes selon les disponibilités de chacun, l’occupation sera permanente ; roulons lentement, très lentement, le plus lentement possible sur tous les boulevards, les rues, ruelles (opération escargot) ; simulons des pannes partout et le plus souvent possible et descendons de nos engins pour les pousser ou aidons-nous à les pousser (Pannes fréquentes); arrêtons-nous et attendons le plus longtemps possible aux feux de signalisation même lorsque les feux sont au vert, faisons la même chose aux panneaux de Stop et à toutes les intersections ; ne payons aucune amende ou contravention pendant cette période ; mettons-en place des groupes mobiles de communication pour le cas où internet serait coupé ou ralenti ». En plus, Mme Sy Kadiatou Sow donnait des détails « importants » aux manifestants par rapport à l’exercice de cette désobéissance civile. Elle a invité les manifestants à ouvrir toujours des points de passage aux ambulances, sapeurs-pompiers et tous autres véhicules de secours, à fraterniser avec les forces de sécurité, à ne pas bloquer de résidences privées. Enfin, elle invita les manifestants à protéger les biens privés (Stations-service, Banques, services de téléphonie…) et à protéger au maximum les ambassades, consulats et toutes les représentations diplomatiques et de façon générale tous les étrangers et leurs biens.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Cette désobéissance civile est très inquiétante de sa timide reprise, qui est suivie d’effet positif de sa progression.
    Cela confirme au vu que ce régime perde non seulement sa légitimité et devient de plus en plus illicite, qu’il se reconnait comme tel en s’assumant le minimum du respect qu’il a pour appeler une transition du pouvoir pour son honneur.

  2. Un M5 est un mouvement circonstanciel et les membres sont évènementiels. La démarche est loin d’être patriotique , seulement personnelle après ce partage de gâteau vous verrez le mouvement va disparaitre .

  3. https://www.youtube.com/watch?v=GvkxSJC1Lpg

    UN PAYS A TOUJOURS DES TRAITRES QUI EUX AUSSI S ERIGENT EN PATRIOTES, MISCONCEPTIONS, C EST NORMAL COMME L A DECLARE LE MAITRE FETICHEUR MAGWANA DE MPETIONAH, LE CONFUSIONISME ABSOLU, LES IDIOTS EN SAVANTS, LES MALADES MENTAUX EN SAGES, LES CRIMINELS EN PATRIOTES DANS UN CAMP ET DANS L AUTRE, LES GENS NORMAUX OBSERVENT!

    LE MALI A BESOIN DE SA SOUVERAINETE ABSOLUE DONC NOUS NAVONS NI BESOIN DE L ISLAM NI DU FRANCAIS, PERSONNE N EST VENU TUER ET ESCLAVAGISER LES MALIENS SI SE NE SONT PAS ARABES ET FRANCAIS, POURQUOI LAISSONS NOUS CES DEUX POUR S ENTRE ATTAQUER? LA REPONSE C EST QUE NOUS SOMMES LACHES ET MALHONNETES.

    J AI REGARDE LE DEBAT TAPO CONTRE FOMBA, AUTANT TAPO EST MALHONNETE UN AUTRE DU CENTRE MALI COMME AUTRES DU NORD ARRIVARDS ET MALHONNETES , AUTANT LE BAMANAN FOMBA EST FOU RAIDE REALLY STIFF NECKED FOOL, UN VRAI MALADE MENTAL, LA MALADIE N EST PLUS SEULEMENT DANS SON ESPRIT MAIS DANS LE CORPS EMASSE RAIDE NERVEUX ET DESSECHE BRULE PAR UNE HAINE EXTREME! COMMENT DES GENS COMME CA PEUVENT ETRE SOUTENUS ET NOUS REPRESENTER?

    faaroh

  4. Attention! Attention! Attention§ Nous trempons à l’avancement de ce mouvement et compte tenu du passage des cinq présidents de la CEDEAO qui sont des porteurs d’essence pour bruler le Mali, les allumettes étant entre les mains d’IBK et son Boubou. Une chose reste certaine, l’instinct ion d’un tel mouvement hétéroclite est difficile car cette entité sous-régionale ne pourrait pas corrompre tous les membres de ce mouvement, si les plus véreux se laissent corrompre, d’autres leaders moins véreux reprendrons le flambeau pour assurer le relais. Nous sommes partis pour très longtemps dans cette lutte qui finirait par avoir raison de ce régime car il ne pourrait rien réussir dans le reste du mandat d’IBK, mais il est difficile de convaincre les ténors de ce régime. Ce qui est certain, le Mali a commencé un compte à rebours pour son agonie et à l’entame de la mort totale de ce régime et la création de la quatrième République qui viendrait sans équivoque.

  5. Heureusement qu’IBK est toujours la et que ce mouvement voyou de contestation n’a pas la main libre. Vive IBK vive le Mali

  6. Le M5 veut envoye la jeunesse malienne dans les rues afin qu’elle s’y frotte avec les forces de l’ordre. Et on connait tous la suite..

  7. Ce que l’opposition souhaite c’est l’anarchie, mais on ne veut pass leur accorder cela, protegons notre nation

  8. Le gouvernement vient de prouver que c’est à l’État d’assurer la sécurité des manifestations.
    CEUX QUI ONT ACCUSÉ LE M5-RFP DE DONNER LES ENFANTS DES AUTRES À LA MORT VIENNENT DE CONSTATER QUE SI “L’ÉTAT S’ASSUME”,LA SÉCURITÉ EST ASSURÉE SANS DÉGÂTS.
    Les agents des forces de l’ordre n’ont pratiquement pas utilisé les gaz lacrymogènes, a fortiori les balles.
    Des techniciens de maintien d’ordre ont certainement été sollicités.
    QUAND ON VEUT, ON PEUT.
    IBK et ses proches ont voulu discréditer les animateurs du M5-RFP les 10,11,12 et 13 juillet provoquant des désordres criminels dans les rues de Bamako alors que l’État a les moyens de sécuriser la population sans ôter la vie des citoyens.
    La journée d’hier penalise les personnes qui étaient chargées de la sécurité des manifestations du M5-RFP à partir du 10 juillet.
    IL FAUT QUE LES MALIENS ARRÊTENT DE CROIRE À CETTE FABLE DISTILLÉE PAR LES PARTISANS AIGRIS DE MOUSSA TRAORÉ SELON LESQUELLES TOUTE MANIFESTATION ÉQUIVAUT À ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES À LA MORT.
    On pousse les enfants des autres à S’INDIGNER.
    QUAND ILS LE FONT, ON DOIT LES SÉCURISER CAR C’EST UN DROIT DE S’INDIGNER.
    Ceux qui les poussent à S’INDIGNER ont la compétence intellectuelle à participer à éveiller leurs consciences.
    ILS ONT TOUS DES ANNÉES D’EXPÉRIENCE DE LUTTE DÉMOCRATIQUE COMMENCÉE POUR CERTAINS DEPUIS LE MILIEU DES ANNÉES 1960.
    Pousser les jeunes à S’INDIGNER, c’est protéger leur avenir.
    C’est à travers le M5-RFP qu’on constate que notre université est pauvre.
    Pauvre en terme de ressource humaine capable de proposer des IDÉES permettant à cette jeunesse universitaire de s’éveiller face aux dégâts façonnés par une élite corrompue qui ne pense qu’à ses intérêts PERSONNELS.
    Nos écoles supérieures ne produisent plus les TIEBILE DRAME, ABDOUL KARIM CAMARA CABRAL, OUMAR MARIKO, ZARAWANA.
    Ils sont remplacés par des hommes d’affaires qui défendent le pouvoir en place depuis qu’Ibk a arrêté ZARAWANA en 1994,créant l’année blanche, incapable d’affronter intellectuellement les étudiants, les canaliser par les ESPRITS, non par la force.
    On a confondu le bouillonnement de l’espèce universitaire lié à la quête d’un mieux-être aux désordres sociaux liés à la crise économique née de la gestion malsaine pendant vingt-trois ans de dictature militaire.
    Depuis la médiocrité s’est installée dans notre espace universitaire comme on en voit dans toutes les sphères de l’État.
    LA PARENTHÈSE ATT A ENFONCÉ LE CLOU.
    Il en est sorti MOUSSA BESSE qui a accompagné,CELUI(IBK)QUI SYMBOLISE LA MÉDIOCRITÉ, dans son parti, est aujourd’hui président de l’assemblée nationale.
    Ce dernier continue à influencer les étudiants par les billets de banque avec la bénédiction d’IBK.
    DANS NOS ÉCOLES SUPÉRIEURES, ON NE CHERCHE PLUS LA CONNAISSANCE MAIS LE POGNON.
    On ne lit plus les livres, mais les papiers du PMU MALI.
    Au lieu d’être du côté de l’opposition comme ça a toujours été le cas depuis la première république,les dirigeants de l’association des élèves et étudiants sont collés au pouvoir,armés même par des fusils à tuer ceux qui sont entrain de lutter pour améliorer leurs avenirs.
    Ils ne sont pas prêts aux sacrifices qu’on subit leurs prédécesseurs.
    La TRANSITION DÉMOCRATIQUE qu’on espère doit contribuer à créer cette indépendance de l’espace scolaire par rapport au pouvoir politique.
    Il en va de la qualité de jeunesse qu’on veut produire.
    Il reste maintenant à reproduire “l’État qui s’assume” sur toute l’étendue du territoire.
    IBK vient de montrer que quand il veut, il peut.
    Qu’il sécurise le territoire national.
    Pour cela, il faut qu’il affronte la France.
    Étant très sale, il en est incapable.
    C’est pourquoi, il doit dégager.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • allez -y vous battre contre ceux qui vous violent, volent, violentent depuis des siecles: arabo-islamises, arabes, francais, esclavagistes de tout bords! NON, VOUS ETES DES LACHES, VOUS VOUS RETOURNEZ CONTRE VOUS MEME ET VOUS FLAGELEZ VOTRE CHAIR A VOUS MEME, MAZO-SADO OU SADO -MAZO VOUS ETES DEVENUS SANGARE! DES FOUS!

      https://www.youtube.com/watch?v=GvkxSJC1Lpg

  9. Quel patriotisme du M5 RFP ! Quel courage ! Nous sommes le peuple n’en déplaise à Me Kassoum TAPO. Le M5 est le représentant légal du peuple malien , il appartient à IBK et à ceux qui sont avec lui de savoir s’ils sont réellement de ce peuple . Vive le Mali ! A bas IBK et ses vallées.

Comments are closed.