Le 19 Mai 2012 , les membres de l’Union Associative des Jeunes Démocrates Maliens (UAJDM) étaient face aux hommes des médias. Objectif : féliciter la CEDEAO et le CNRDRE. Cette cérémonie était présidée par Adama Diabaté, président de l’UAJDM, entouré du Secrétaire général de l’Union, Sékou Coulibaly.
A en croire le président Adama Diabaté, il s’agissait pour les membres et sympathisants de son Union de marquer leur profonde reconnaissance à toutes les autorités de la sous-région et celles de la Communauté internationale, pour leurs investissements personnels et collectifs dans la recherche d’un apaisement et d’une sortie de crise que notre pays traverse. «Nous avons pleine conscience de votre volonté à nous aider, vous serez toujours les bienvenus en terre malienne comme tous les Africains, conformément à nos valeurs fondamentales», a-t-il martelé. Et de poursuivre que quelles que soient «nos positions respectives et nos intérêts divergents, aujourd’hui, seule compte la résolution des multiples problèmes que nous rencontrons et tous, nous devons nous surpasser et faire les pas nécessaires à la reconstruction de notre pays».
Ce, avant de préciser qu’en signant l’Accord cadre le vendredi 6 avril 2012 à Ouagadougou entre la CEDEAO et le CNRDRE, avec l’appui de la Communauté internationale, des êtres humains ont fait preuve de leurs capacités à intégrer un processus de renforcement d’une démocratie d’une part, et d’autre part, d’une restauration de l’Etat au Mali. Et de ce fait, une fois de plus, sur la terre des grands empires notamment (Manding, Songhaï, Peulh…), la sagesse a pris le dessus sur toute autre considération.
Par ailleurs, dit-il, il est impératif de bien comprendre les jeux de pouvoirs et les manipulations du droit pour convaincre ceux qui n’ont pas lu l’accord cadre ou ne l’on pas parfaitement interprété. Car, la bonne foi peut parfois être à l’origine de mauvais jugements et l’orgueil peut toujours pousser l’homme à des actions qui ne servent que son image. « Nous avons pleinement conscience que seul le respect des textes de lois que sont les éléments de retour à l’ordre constitutionnel, peut permettre à notre pays d’être aidé par ses paires et la Communauté internationale. Mais, cette conscience ne nous enlève pas la bonne connaissance que nous avons de notre pays et de ce qui s’y passe ; nous sommes des adultes, capables de faire ce qu’il faut faire quand il faut le faire, démontrons-le ! Nous, l’Union Associative des Jeunes Démocrates Maliens et l’ensemble du peuple malien, sommes soulagés et heureux de voir que le Gouvernement d’union nationale est mis en place ; nous lui apportons tout notre soutien, toute notre confiance et nous lui souhaitons une bonne réussite dans sa mission en espérant également qu’il conduira le Mali vers la voie de l’unité nationale et le renforcement de la démocratie et la restauration de l’Etat», a-t-il précisé.
Il a ensuite lancé un appel à la Communauté internationale, particulièrement à la CEDEAO et à la France, pour faire appliquer en terre malienne le droit et surtout sauvegarder la vie humaine qui est sacrée.
LASSANA
Accueil Société