Crise socio-politique au Mali : Interniews s’implique

0

Interniews en collaboration avec le NDI a organisé une table ronde autour du thème crise sociopolitique au Mali. Plusieurs spécialistes ont débattu sur le sujet pour expliquer les causes de cette crise et comment apporter des solutions.

 Dans sa mission de renforcer les capacités des médias au Mali, Interniews a organisé une table ronde pour informer les médias du Mali sur les réelles causes de la crise sociopolitique dont fait face le pays, pour qu’à leur tour ils puissent transmettre l’information à l’opinion publique.

Des spécialistes de la constitution et des chercheurs ont analysé et donner leur avis sur la situation. Mamadou Samaké constitutionnaliste nous a expliqué que : “depuis l’avènement de la démocratie en 1991 dans notre pays, on est confronté à une impréparation du mouvement démocratique pour la gestion du pouvoir, un manque de culture démocratique et une incapacité à construire une république fondée sur les principes de l’Etat (la légalité républicaine) c’est pour cela ces tensions règnent entre les peuples maliens”. Il ajoute que pour une bonne gestion du pays, il faut adapter les institutions aux réalités et chercher comment réintégrer les échecs du passé dans les réformes constitutionnelles pour la rendre meilleure.

Quant à Baba Dokono chercheur, il affirme que le Mali fait face à une crise de confiance entre l’Etat et les citoyens et entre les citoyens et les acteurs politiques, une crise de frustration et plusieurs tensions sociales. Et pour remédier à cela les dirigeants doivent d’abord rétablir la confiance avec le peuple et calmer les tensions.

Après les éminentes interventions, le directeur de Interniews Moussa Diarra ajoute qu’aujourd’hui on fait face à un problème de communication et d’information, c’est pour cela que son institution s’implique auprès des médias pour mieux leur expliquer le fond de la crise et qu’ils puissent à leur tour informer l’opinion publique et contribuer au dialogue pour une sortie de crise.

Zeïnabou Fofana

Commentaires via Facebook :