Crise sociale : Le mouvement « Trop C’est Trop » veut aider les victimes à porter plainte contre l’Etat

5

Après plusieurs semaines de mobilisation devant la Bourse du travail, le mouvement  « Trop C’est Trop », issu de différentes organisations de la société civile, marque une pause mais reste combattif. Lors d’une conférence de presse le lundi 8 mai, le porte-parole du mouvement, Amara Sidibé, a déclaré que la mobilisation continuera aussi longtemps que nécessaire pour appeler les dirigeants à faire face leurs engagements.

Le mouvement qui était en sit-in depuis 17 jours se réjouit du fait que le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé aient pu trouver un accord mettant fin à la grève illimitée. «Durant la période du sit-in, les forces de l’ordre nous ont empêché de faire entendre notre voix, contrairement à la liberté d’expression garantie par les textes, sans que nous puissions savoir l’origine des ordres qu’elles avaient reçus », a déploré Amara Sidibé.

En réalité, « Trop C’est Trop » revient de loin, le mouvement étant né dans la foulée des évènements de juillet 2016 pour soutenir les jeunes de Gao dont la manif (le 12 juillet) a été réprimée dans le sang. Les jeunes de Gao ont fait des émules qui sont restés mobilisés, surtout à cause de « l’indifférence des autorités face aux épidémies de grèves des agents du secteur de la santé et des enseignants ».

C’est ainsi que les militants du mouvement sont sortis pour réclamer les droits constitutionnels des citoyens maliens à l’éducation et à la santé. Ils ont organisé des sit-in quotidiens devant la Bourse du travail pour demander au gouvernement de renouer le dialogue avec les grévistes, afin de trouver une solution rapide aux différentes revendications et mettre fin aux souffrances de la population malienne.

Il ne s’agissait pas de soutenir les syndicats, précise Amadou Beidi Daou, membre du mouvement et président des commerçants détaillants. D’ailleurs, « Trop C’est Trop » se propose de travailler à identifier les personnes dont les proches ont été victimes de la grève. L’objectif est de leur permettre de porter plainte contre l’Etat et les syndicats, selon Amadou Beidi Daou.

Soumaila T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. En Vérité, en Vérité ! Rien que la Vérité !
    Au Mali, cela n’est plus un secret pour personne et cela depuis 1991. La même méthode employés par les….
    Si tu veux rappidement réussir ta vie, faire une grosse carrière dans l’appareil étatique du Mali, il faut savoir se “montrer”. Et comme on ne peut que se montrer de deux façons, les uns deviennent des “caresseur de l’Etat dans le sens du poil”, les autres optent pour le contraire, ils se donnent une image du “bon”, du Juste”, alors ils attaquent regulièrement l’Etat, le “Mauvais”…..jusqu’au jour où l’Etat, le “Mauvais” fait appel à leur service.
    Hahaha, les petits malins maliens, comme vous êtes bien entraîné dans votre métier !!!

  2. comrade they should file complaint against state being state is incompetent when it should not be due to corruption plus nepotism. That is not only anti-African but also anti-Buntu to extent it warrant overriding actions by any means necessary. Makes me want to cry. Buntu leaders no loner conduct themselves as adults. Mansa left empire to those who came before them. Their incompetent actions are proof Mansa Kankan Musa did not correctly read those individuals cadence. Tear!Tear!Tear! Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. Mais contre quel état ils manifestent ces jeunes courageux? Il n’y a pas d’état, c’est ça le problème. Comme s’ils ne voyaient pas ces jeunes, que l’état n’existe pas. Il y’a un Président, c’est à dire une sorte de Président, mais l’état a foutu le camp depuis longtemps. Nous attendons désormais, que l’état ressuscite. ceux-là qui sont au pouvoir ont enterré l’état depuis fort longtemps. Désormais, l’état c’est aux au cas où vous le savez pas. C’est la bande de voleurs, d’incapables et de corrompus qui règne sur le pays.

  4. Chapeau à ce mouvement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est comme ça que nous commenceront à construire le pays………………….. La jeunesse doit être un garde-fou contre les dérives de vieux khons qui ont assomé et qui continuent d’assomer ce pays…………………………. La seule chose que je déplore c’est que ce genre de mouvement n’arrive pas à grandir, il faut créer un effet boule de neige et fédérer tous les autres groupes, toute la jeunesse et les femmes de ce pays pour manifester……………….. Certes nous n’obtiendrons pas gain de cause du jour au lendemain, mais nous contribuerons au moins à céer une vie meilleure pour nos enfants et petits-enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.