Dramane Dembélé, Président du Réseau Alternative pour un Mali debout (AMAD), appelle à l’union sacrée autour des autorités de la transition et des forces armées maliennes. Il a pour ce faire animé un point de presse le dimanche 13 janvier dernier et proposé aux opérateurs miniers d’offrir en guise de contribution à l’effort de guerre 1/5 de la production d’or annuelle, soit deux mois de production. Ce qui, au prix de 1.600 dollars US l’once permettrait de collecter 640 millions de dollars US, soit 320 milliards de FCFA.
Le Réseau AMAD a également rendue publique une Déclaration dans laquelle il réaffirme son engagement pour la cessation de l’occupation d’une partie du territoire national; condamne fermement l’usage par les djihadistes de pratiques d’un autre âge; estime que l’établissement des responsabilités pour les crimes de guerre perpétrés est une condition préalable à la réconciliation nationale et estime que toute solution, quelle qu’elle soit, nécessite la mise en place d’un dialogue national inclusif, pour une transition apaisée, dans le respect de la diversité confessionnelle et ethnique de la société malienne
Le Réseau salue également le peuple français et remercie infiniment le Président François Hollande pour son appui décisif à notre pays, de même que tous les Etats frontaliers qui accueillent des réfugiés maliens sur leur territoire. Le Réseau AMAD, créé le 16 février 2008, est apolitique et réunit de jeunes Maliens. Il se définit comme un espace d’analyse et de formulation d’approches pour l’avènement d’un développement durable du Mali.
Ramata Diaouré
a