Face à la crise politique et sécuritaire qui perdure au Mali, les Chorfa du Mali, descendants du Prophète n’entendent pas croiser les bras. C’est , du moins ce qui ressort de la conférence de presse que le Conseil National des Chorfa (CNCM), ou Chérifs du Mali, a organisé, avant -hier à la Maison de la Presse. Objectif : faire connaitre leur position sur cette crise qui ne finit pas de finir.
La conférence était animée par Mohamed Moufou Haidara, président du Conseil National des Chorfa du Mali. Il avait à ses côtés, Cherif Ousmane Madani Haidara et Moulaye Oumar Haidara, fils du Cherif de Nioro du Sahel.
Les Chorfa ont affiché, clairement, leur position sur la crise à travers une déclaration lue par leur président. il ressort de cette déclaration que le Conseil National des Chorfa est une organisation apolitique, mais qui se donne le droit de se prononcer sur tous les problèmes qui touchent le fondement de la société. Selon Mohamed Moufou Haidara, il est prévu dans les statuts et règlement du conseil national des Chorfa, qu’il peut «assurer la médiation et la concorde entre frères musulmans ainsi qu’entre musulmans et non musulmans, en vue de consolider l’unité de l’islam et la cohésion sociale ».
Face à la crise actuelle, caractérisée par la prédominance de l’intérêt particulier sur l’intérêt national, les Chorfa décident de réagir pour amener tous les fils du Mali privilegier une seule chose : le Mali. Les Chorfa du Mali estiment que le meilleur garant de l’intérêt particulier passe par la sauvegarde de l’intérêt général. Pour ce faire, le Conseil National des Chorfa entend rassembler tous les musulmans du Mali. Afin de définir une position commune de sortie de crise.
Selon le conférencier, les chefs religieux sont les mieux placés pour trouver une solution à cette crise qui déchire le Mali. En toute impartialité. C’est pourquoi, les Chorfa entendent, dans les jours à venir, initier une rencontre à laquelle tous les musulmans prendront part. Afin de dégager une position commune. Cette initiative des Chorfa part de l’idée que le principe majoritaire est l’un des principes fondamentaux de la démocratie. Et il n’est un secret pour personne que les musulmans sont majoritaire au Mali.
Les Chorfa sont-ils pour l’application de la charia au Mali ?
Moulaye Oumar Haidara, fils du Chérif de Nioro dira que cette question met tout musulman dans l’embarras, parce que difficile à répondre. «Un musulman ne peut pas dire qu’il n’aime pas la charia. Mais il émettra des réserves quant à la façon d’appliquer la charia. Nous ne voulons pas d’une charia imposée par les armes et la violence. La religion musulmane n’est pas une religion violente » a-t-il conclu.
Abou Berthé