Pour la résolution de la double crise politico-sécuritaire que traverse notre pays, les autorités de transition peuvent compter sur le soutien du Réseau des jeunes leaders des Nations Unies pour l’atteinte des OMD. C’est la principale information qui ressort d’une conférence de presse tenue mardi dernier par ledit réseau.
Réuni à Bamako pour le compte-rendu du 3ème sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l’atteinte des OMD, le Réseau Ouest Africain des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement s’est également projeté dans une vision futuriste. I
Il a décidé que les jeunes des pays membres du ROJALNU‑OMD se positionnent pour la réflexion sur l’agenda post 2015, date prévue pour l’atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire. C’est du moins l’appel lancé par le Président du Réseau, notre compatriote Alioune Gueye, qui a rappelé au cours de cette conférence que la crise que nous vivons avait des répercussions sur toute la sous-région.
Fort de ce constat, le Réseau a apporté son soutien indéfectible aux autorités de transition, à travers un document intitulé «Motion spéciale de soutien aux autorités maliennes». Dans cette motion, les délégués au 3ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations Unies pour l’atteinte des OMD, tenu à Ouagadougou du 20 au 22 Décembre 2012, préoccupés par la situation politique et sécuritaire au Mali, saluent l’engagement et la détermination du Président de la République du Mali à trouver une solution rapide à la double crise politique et sécuritaire au Mali.
Ils encouragent aussi le Gouvernement du Mali dans ses actions de plaidoyer et de mobilisation de la communauté nationale et internationale et des partenaires du Mali pour la libération rapide des régions occupées par les rebelles, les islamistes et les narcotrafiquants, avant de soutenir le peuple malien, peuple souverain, digne et fort de ses traditions de lutte héroïque, dans la souffrance imposée à lui par les forces du mal qui occupent le nord du Mali, violent les femmes et les Droits Humains, amputent les jeunes, privent les enfants et les populations de leur liberté et détruisent les biens culturels.
Pour Dakiri Sawadogo, Secrétaire Exécutif du Réseau, pour prévenir des situations comme celle que vit le Mali, les jeunes vont jouer leur partition, à travers la sensibilisation.
Yaya Samaké