Crise multiformes au Mali : “Jiriba Koro ” dénonce un génocide de la France au Mali.

0

« Stop au génocide de la France au Mali », c’est le slogan de ce mouvement appelé “Jiriba Koro ” qui vient de lancer ses activités à travers un meeting tenu le dimanche dernier à la Maison de la presse.

Les crises multiformes et polico-sécuritaires, notamment, e terrorisme et la guerre ethnique font leur loi au Mali ces dernières années. Pour “ l’initiative Jiriba Koro “, une organisation de la société civile déterminée pour la cause de la république, il y a bien un manipulateur derrière tous ça: « C’est la France ». Piloté par M. Sidiki Kouyaté (porte parole de l’initiative ),  ce mouvement de la société civile dénonce un génocide de la France envers le Mali: « Après le Rwanda en 1994, la France se lance dans une autre opération de génocide au Mali. Nous rappelons que notre histoire avec la France est très malpropre. Nous avons été victimes de crimes horribles » relate le document élaboré par le mouvement. Ainsi, après avoir défini les formes de génocide au public, “Jiriba Koro ”  note des faits marquants ce génocide du pays colonisateur envers le Mali et dit stop: « Il s’agit entre autres des pillages, des razzias, de la dévastation, des génocides jamais reconnus comme tels. Des femmes violées, maltraitées, exhibées nues comme objets d’art, des enfants exterminés, des hommes exécutés, des familles déportées; cette criminalité instaurée de façon systématique depuis l’époque coloniale est jugée encore propre aux africains au 21ème siècle. Avant la pénétration française, le Soudan, actuel Mali, comptait près de 100 millions d’habitants. En émergeant de la nuit coloniale, il n’y avait pas plus de 4 millions 654 mille habitants. Où est donc passé le reste » s’interroge M. Kouyaté, le porte-parole du mouvement.

Dans la crise actuelle du Mali aussi, “Jiriba Koro” ne blanchit pas la France:

« La france de Sarkozy, après avoir enflammé la Libye en 2011, a soutenu des organisations d’extrême violence opérant dans la criminalité transnationale organisée pour envahir le Mali en 2012. C’est pourquoi, les esprits  les plus éveillés parlent d’une guerre de la France au Mali. C’est ce qu’on appelle la guerre par procuration ou la guerre proxy » ressort toujours le document.

Après Aguelhoc en 2012 et Konna en 2013, les acteurs de “Jiri Koro” pensent qu’il y a bien une “main sale” derrière le conflit ethnique qui existe dans le centre du Mali et : « c’est la France » et exigent enfin l’arrêt de la guerre et “le génocide de la France” envers notre pays.

Amadou Kodio

 

Commentaires via Facebook :