Crise malienne : Vers la création d’une fédération des Mouvements et Associations d’auto-défense et de la société Civile du Nord

1

Au nom du Mali  et de l’unité nationale, au nom des larmes des innocents, des femmes violées par des hommes sans foi ni loi, il parait impérieux que tous les dignes fils du Mali et particulièrement ceux du nord se retrouvent pour barrer la route aux partisans de l’obscurantisme.                                                                                                                                        

Pour tout dire, il y a lieu de s’engager dans un élan de solidarité qui est la seule raison qui vaille en vue de préserver l’image haute de notre pays. C’est le principal enseignement à tirer  de la réunion des Mouvements et Associations d’auto-défense et de la société Civile du Nord qui était placée sous la présidence de l’ancien Premier Ministre Ousmane Issoufi Maiga.

La réunion s’est tenue le vendredi 11 janvier au pied de la colline à Badalabougou en présence des représentants du Coren, de Zasya, du FPR et plusieurs personnes ressources  dont les doyens Anasser, Almouzar et Ario Issoufa Maiga.

Le Vendredi dernier, au moment où l’armée malienne faisait courageusement face à l’ennemi, les regroupements patriotiques se réunissaient à Badalabougou en Commune V du district de Bamako autour de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAIGA à Badalabougou.

La présence massive dans la salle des leaders des différents Mouvements et Associations témoigne suffisamment de l’intérêt qu’ils accordent à la vaillante patrie malienne, a affirmé le  Président de la séance dans ses propos introductifs. Avant de signaler devant un auditoire visiblement  marqué et touché que cette rencontre devait se tenir depuis le mois de décembre dernier. Cependant, il n’est jamais tard  pour bien faire, dit-on.

Pour le Docteur Hassimi O.MAIGA, principal initiateur de la rencontre des associations et Mouvements  d’auto-défense du Nord, il s’agit en effet d’une réunion familiale certes, mais qui rentre dans le cadre de la mutualisation des efforts pour une participation efficace et efficiente des forces vives du Nord à la libération des territoires occupés depuis plusieurs mois.Ces propos frappés au coin du bon sens ont pu inspirer plus d’un. Il ne s’agissait ni plus ni moins  que d’un appel à l’unité nationale pour rendre le meilleur service à la patrie malienne. C’estle seul prix à payer pour la liberté.

Les leaders du COREN, de Zasya, du F.P.R et d’autres personnes ressources  n’ont pas observé la loi de l’Omerta. Ils ont tour à tour pris la parole  pour témoigner de leur grande satisfaction aux initiateurs  et toutes les bonnes volontés qui n’ont ménagé aucun effort  pour que cette rencontre puisse voir le jour. Ils se sont tous appesantis sur l’impérieuse nécessité de se retrouver autour de l’essentiel en faisant taire les antagonismes inutiles. Une volonté manifeste qui se tient dans la devise de la rencontre « S’unir ou périr ». C’est la seule alternative.

A l’unanimité, les sages ont rappelé aux différentes forces patriotiques que les égos surdimensionnés sont préjudiciables aux meilleures initiatives. Ils ont aussi invité la myriade d’associations à faire du rassemblement leur cheval de bataille, à se donner la main pour  faire sécher les larmes des femmes violées et de reconquérir les territoires occupés. Les sages ont  rappelé l’adage  selon lequel : «  Les idées des vieux deviennent des idées de cimetières quand elles sont comprises et retenues  par les jeunes ».

Dans les jours à venir, il sera procédé à une étude des différentes plateformes pour la création d’une fédération qui regroupera toutes les associations de la société Civile et tous les mouvements d’autodéfense du Nord. Aussi a-t-il été décidé  l’organisation d’une grande rencontre pour un appel de fonds afin de participer à l’effort de guerre.

Idrissa I MAIGA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Si ces brigades d’autodéfense ont appris une leçon, c’est de ne plus dormir sur leurs lauriers alors que LES BANDITS DE DESERT SONT ENTRAIN DE S’ARMER ET REVIENNENT TOUJOURS. Il faut ABSOLUMENT PERENNISER LE SYSTEME D’AUTODEFENSE ENCADRE PAR L’ARMEE MALIENNE.

Comments are closed.