C’est la question à laquelle Dr. Mamadou Fanta Simaga a tenté de répondre au cours d’une conférence-débat organisée par l’armée du développement de l’Afrique (Ada). C’était le samedi dernier à l’hôtel colibris.
Le thème de la conférence-débat était axé sur la corruption en rapport avec la crise que notre pays connaît actuellement. L’objectif était d’en comprendre les raisons. La conférence était animée par Dr. Mamadou Fanta Simaga, en présence du président de l’armée du développement de l’Afrique, Sékouba Yattara. Le conférencier, Dr. Mamadou Fanta Simaga, a expliqué que la corruption est la base de la crise que connaît le Mali aujourd’hui. Selon lui, les 20 ans de démocratie au Mali ont été couronnés par la corruption et la mauvaise gouvernance. «Il faut qu’il y ait de bons dirigeants en Afrique, des hommes honnêtes pour que ça marche», a-t-il estimé. Pour ce faire, dit-il, il est nécessaire de retourner à nos valeurs culturelles. «Je dis aux jeunes de prendre du courage, de l’abnégation. Il faut que les jeunes soient eux-mêmes», a déclaré Mamadou Fanta Simaga. Avant de déplorer que la jeunesse africaine ne pense qu’au divertissement et au plaisir.
Le président de l’Armée de développement de l’Afrique, Sékouba Yattara, a lancé cet appel à la jeunesse : «Un pays ne sera jamais développé sans les jeunes». Il faut noter que l’Armée de développement (Ada) est une organisation non gouvernementale, développementiste, internationale composée de Soldats du développement engagés, motivés et responsables de leur propre destin et de celui de l’Afrique. Il a été créé le 1er avril 2010 au Mali et ne pratique aucune discrimination basée sur le sexe, la religion, l’origine ethnique, la race et la situation géographique. L’Ada a pour objectif de contribuer au développement durable des pays et des peuples d’Afrique par l’investissement humain en vue d’apporter des transformations sociales positives du local au global.
Diango Coulibaly