La crise énergétique que vit le Mali paralyse bon nombre d’activités. Maillon fort de l’économie malienne, le secteur privé semble en pâtir le plus. Face à cette situation qui tue l’économe nationale à petit feu, le patronat a fait une proposition de solutions pour revitaliser l’Energie du Mali (EDM) et relancer les activités économiques.
C’est peu de dire que les coupures fréquentes de courant tuent l’économie nationale. Faute d’électricité à hauteur des attentes, beaucoup d’activités sont paralysées. Considéré comme le moteur de l’économie du pays, le secteur privé malien ne fait pas exception à cette assertion. Déjà, plusieurs activités dépendantes de l’électricité sont à l’arrêt tandis que les plus résistantes tournent au ralenti.
En vue de pallier la crise énergétique, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a fait une kyrielle de propositions au gouvernement malien. Selon le CNPM, ces mesures devront permettre de produire une énergie propre, suffisante et accessible à tous avec comme point d’orgue une restructuration “audacieuse du secteur de l’électricité”.
En premier point, le patronat propose la réforme de la gouvernance de l’EDM par une gestion axée sur les textes de l’Ohada en mettant un accent particulier sur le recrutement du directeur général par appel à candidature et la responsabilisation du directeur général devant le conseil d’administration. Le conseil verra ses pouvoirs renforcés en termes de recrutement, nomination, révocation, supervision, surveillance de la gouvernance, croit le CNPM.
Ensuite, accroitre la privatisation de l’amont du secteur électricité en multipliant les partenariats publique-privé (PPP) dans la production de l’énergie. Conserver l’activité EDM en tant qu’entreprise publique sur les volets transport et évacuation de l’électricité, mais au préalable, de restructurer la dette d’EDM pour assainir ses comptes financiers. “EDM, ainsi, restructurée, allégée de sa dette et recentrée pourra lever des fonds et réaliser des investissements”.
En fin, le patronat propose de privatiser l’aval du secteur électricité sur le volet commercialisation, distribution, recouvrement et d’inverser le mix énergétique en faveur du renouvelable tout en développant les réseaux indépendants.
A C.