Drapeaux en bernes sur toute l’étendue du territoire malien, des prières collectives dans les lieux de culte…rien n’a été oublié pour rendre hommage aux soldats maliens massacrés le 24 janvier 2012 à Aguelhoc. Sauf, bien sûr, l’impérieuse nécessité de faire toute la lumière sur le massacre de ces vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur. « On ne peut pas soigner une plaie sur du pus », dit l’adage.
Le Mali post-crises a besoin de cohésion sociale et de réconciliation. Mais cette dernière va de pair avec la justice. Les responsabilités doivent être situées et les coupables de cette honteuse barbarie doivent être poursuivis devant la justice.
L’instauration d’une justice impartiale et équitable est la seule démarche indispensable pour permettre aux parents des victimes de se reconstruire et favoriser des relations apaisées entre les maliens. C’est la condition sine-qua-none pour une véritable réconciliation des cœurs et des esprits. On ne doit pas demander aux parents des victimes de pardonner, sans rien exiger des bourreaux. Deux ans depuis la perpétration de ces crimes abominables et d’une barbarie inouïe, ces dignes fils du « Maliba » méritent la reconnaissance éternelle du pays. Mais des « actions spectaculaires » ne doivent pas nous distraire et nous enlever la soif de la justice afin d’aller vers une vraie réconciliation.
Madiassa Kaba Diakité
2016 ça discute fort à Koulouba
Karim:
j’étais à Miami beach pour mon anniversaire et puis j’ai fait un tour à Malibu avec 65 filles canons toutes plus belles que Kim Kardashian, jet privé et champagne.
C’était trop bien!
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’étais à la côte d’azur avec des italiennes j’ai tellement impressionné les milliardaires russes et qataris qu’ils m’ont donné 10 yachts.
Karim:
Arrête ton mensonge tu n’es pas connu en France.
Neveu d’IBK ministre:
Tu racontes ta vie toi, moi je suis dans la jet set depuis 10 ans maintenant.
Karim:
Tu es dans quelle la jet set toi?Tu n’as jamais porté du Ferragamo ni conduit du Buggati…
Neveu d’IBK ministre:
Toi tu parles trop.
Peux-tu faire ce que j’ai fait?
Karim:
Moi j’ai vendu les mines d’or de Morilla et Sadiola pour mon anniversaire et toi.
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’ai vendu l’office du Niger et la CMDT et toi.
Karim:
Moi j’ai vendu l’assemblée nationale du Mali et le RPM et toi.
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’ai vendu la cité administrative Mouammar Kadhafi et le troisième pont de bamako et….
IBK:
Oh purée, je n’ai plus de glaçons sur mon whisky…
Ah que Dieu bénisse la qualité et le savoir faire des fabricants de la bonne boisson.
Eh les enfants qu’est-ce que vous faites?
Karim:
On travaille sur ton programme électoral de 2018 papa.
Comments are closed.