Crise du Nord Mali : Bajan Ag Hamatou, le petit-fils de Firhoun dit tout

53

Le Républicain : Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?

Bajan Ag Hamatou: Je suis député à l’Assemblée Nationale, membre de la commission défense, sécurité et protection civile depuis très longtemps. J’ai été député du Mali depuis 1982 jusqu’au renversement du régime de l’UDPM [1991]. Je suis redevenu député de l’actuel régime depuis 1997. Je suis  aussi le chef des Ullimidène à Ménaka.

Bajan Ag Hamatou

Sous quel titre êtes-vous surtout connu : parlementaire, leader communautaire, ou un facilitateur qui se préoccupe du Mali au quotidien ? 

Je suis surtout un leader communautaire. Ce n’est pas seulement pour mon titre de député que je suis connu. C’est connu de l’Us-Rda, ma famille a lutté auprès des autorités maliennes à  l’époque de la première République pour régler le problème du nord du Mali, au lendemain de l’indépendance. A l’époque de l’US.RDA, c’était mon père, aujourd’hui c’est moi.

Votre famille, vous voulez parler du très respecté Firoun ?   

Non, mon père, ce n’est pas, celui que vous citez, lui, il est mort en 1916  contre les français. C’est son fils qui a beaucoup contribué à l’indépendance du Mali. Il a  beaucoup lutté auprès des pères de l’indépendance  pour que l’indépendance soit totale que le peuple malien reste uni. Donc, c’est mon père, il a beaucoup lutté pour mettre fin au désordre qu’il y  a eu au nord du Mali après l’indépendance. Et moi aussi, depuis 1991 quand la rébellion a éclaté au  Mali, je me suis battu pour trouver une solution, mettre fin à l’instabilité et à la rébellion du nord du Mali. J’ai été envoyé partout. Aux Etas unis, avec Moussa Traoré. Je suis parti avec le président de l’Assemblée nationale à Kampala, pour éviter une résolution contre le Mali. J’ai été envoyé aussi en tant que leader  à Bruxelles pour expliquer à Bernard Kouchner, alors ministre des affaires étrangères de France, ce qui se passe au nord du Mali. Expliquer que ce n’est pas la population touareg qui agit comme ça mais des individus qui agissent, à tort, au nom de la population touareg.

Quelle est la situation sécuritaire, globalement au nord du Mali aujourd’hui et particulièrement à Ménaka ? 

Depuis que  les rébellions ont commencé en 1990, le nord du Mali est devenu   l’otage d’un certain nombre d’individus qui compromettent toujours  la paix, la stabilité et la sécurité  de cette partie de notre pays. Actuellement, nous avons un territoire occupé par des bandes armées et qui n’ont eu aucune caution de la population.  Je ne me souviens pas, avant le déclenchement de tout cela  avoir entendu un seul chef de tribu ou une population quelconque réclamer et cautionner  ce que sont venus nous imposer les groupes qui sont aujourd’hui au nord du Mali. Qu’il s’agisse de la religion ou de la fameuse indépendance du Mnla

Pensez-vous qu’après  les délits et crimes que l’on reproche  à Ansardine et au MNLA, il soit possible de s’asseoir  autour d’une table pour négocier avec eux?      

Je trouve que c’est horrible ce qu’ils ont fait. Je crois que tout le monde doit être jugé en fonction de ce qu’il a fait de mauvais contre les populations du nord du Mali. Maintenant c’est à l’Etat et à la communauté internationale de prendre des mesures qui s’imposent.

Honorable, les islamistes ont chassé ces derniers jours le MNLA  des terres qu’ils réclamaient. Est-ce que cela fera de lui  un allié de l’Etat ?

Je crois que le MNLA, en réalité, ne sait pas ce qu’il veut. Il n’est même pas convaincu de ce qu’il cherche. Par contre les autres, les jihadistes, à mon avis,  ont leurs motivations, ils ont un objectif. Ce qui fait leur force.  J’ai appris qu’ils les ont chassés. Je m’attendais à cela. Et j’ai toujours soutenu, d’ailleurs,  qu’il suffirait qu’on envoie une force au nord du Mali pour que tout ce monde là fuit.  Parce que, ceux là qui se réclament du Mnla  sont  des gens qui ne sont  liés à  personne. Rien ne les lie entre eux. Il n y a même  pas un commandement uni.

Et les populations, non plus,  ne suivent pas ?     

Les populations ne les suivent pas. Les gens en ont marre. J’ai appris qu’ils ont fuit Gao, j’ai appris qu’ils ont fuit d’Ansongo. J’ai appris d’ailleurs qu’ils avaient fuit bien avant qu’ils ne furent chassés. Ils ont faim, ils n’ont absolument rien. Chacun est rentré chez lui. Je pense qu’il suffit d’envoyer une force militaire pour qu’ils déguerpissent parce qu’ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent.

Le complot international, vous y croyez ? Parce que, beaucoup d’observateurs disent, qu’en réalité, le Mnla c’est un agenda préfabriqué. Et peut être qu’Ansardine aussi  est dans cette logique, après le MNLA ?  

Un complot international…?

Oui  pour occuper le nord, peut être que  le moment est venu  pour des puissances d’exploiter ses richesses ?

Je ne connais pas l’extérieur du Mali. Ce que je sais c’est que les ambassades qui sont là ni  personne ne m’a jamais parlé de cela. J’ai beaucoup de contacts en France. Je sais qu’il y a de petits français qui admirent les touaregs  exactement comme ils admirent la faune. Il y a des gens qui soutiennent souvent les touaregs dans ce qu’ils font mais dire que le gouvernement français ou autre soutient la rébellion, je ne saurai le dire.

Oui, mais on a quand même pas été sourd aux propos de Alain Jupé qui saluait, de façon tout à fait officielle, l’éclatante victoire du MNLA ? Ce n’est pas des petites gens ça !

Oui, ça quand même je l’ai entendu comme vous.

Quels commentaires ?

Je trouve que ce n’et pas normal.

Ça veut dire que la  France est impliquée quelque part, c’est  quand même son ministre des affaires étrangères qui parlait sur un média international ?

La France, à l’époque, avait des élections qui ont heureusement fait partir Sarkozy qui dit du n’importe quoi. Je suis sûr  aussi qu’en plus de cela, le  MNLA, un moment était même accepté par les autorités françaises. Et avait même une radio là-bas.

Et reçu au parlement européen !  

Bien sûr, et aussi à l’Union européenne, ça c’est tout récemment. Et il aurait un siège en France. Je l’ai appris comme ça tout comme vous. Si non,  je ne suis jamais reparti en France pour savoir exactement de quoi il s’agit.

Et vous pensez toujours que ce sont de petites gens qui sont derrière ?

Oui, ils sont soutenus par de petites gens en France. Je crois qu’il y a ce qu’ils appellent,  les hommes de la montagne. Je l’ai appris, j’ai informé même les autorités maliennes, il y a de cela deux ans. Il y a des petits français qui se promènent sur les montagnes  et qui disent que les Touaregs sont les éleveurs.

Mais,  ça appelle de votre part, en tant que leader et parlementaire, une réaction officielle ?

Mais bien sûr, j’ai informé les autorités maliennes.

Et françaises ?

Françaises, mais qui par exemple ? Moi je n’ai pas les moyens d’informer les autorités françaises, je n’ai aucun moyen. Chaque fois que les français me posent la question, je dis exactement ce que je pense de cette question  et qu’il n’est pas normal qu’on pousse les touaregs à leur destruction. Parce qu’au fond, c’est détruire les populations touaregs que de les pousser dans l’aventure dans laquelle ils sont aujourd’hui. Quiconque a poussé les touaregs dans cette aventure, que ce soit pour une histoire d’indépendance, ou une histoire de charia, c’est pour détruire les populations touaregs. C’est une population qui n’a jamais constituée un groupement homogène. Je ne vois pas pourquoi on va l’envoyer comme ça dans une aventure inutile, gratuite.

Donc, du fait de leur désorganisation, vous pensez, par exemple, que le MNLA ne combattra pas Ansardine ?   

Je ne crois pas du tout que le MNLA va faire la guerre à Ansardine.

Du fait de sa désorganisation récente ?   

Je suis sûr et certain qu’il n’a aucun moyen de s’organiser pour affronter  de nouveau Ansardine. C’est ma compréhension, de loin, de la chose.

Donc, de ce point de vu là, il y a une occasion unique à saisir pour revenir dans la République ?

Je crois aujourd’hui, rapidement, qu’à Bamako on  doit s’organiser pour réoccuper le terrain.

C’est-à-dire ? précisez votre pensée ?

C’est le moment d’aller sauver les populations du nord.

Vous pensez à l’armée ? 

A l’armée, oui bien sûr à l’armée, pourquoi pas. Il faut que l’armée parte au nord du Mali. Et c’est le moment en réalité, l’ennemi n’a aucun moral. Il ne peut pas se battre.

L’ennemi, c’est à dire Ansardine ?

Oui et  tous ceux qui sont là-bas. Que ce soit  Ansardine ou le MNLA.

Pourquoi vous pensez qu’ils n’ont plus de moral ?  

Ça se voit. C’est tous ceux qui ont pris les armes contre l’Etat malien qui sont en train de se pourchasser. Donc, c’est le moment d’aller sauver le reste de nos populations.

Récemment Ould Matali et Azzaz Zoudag Dag qui étaient à Ouaga pour la rencontre des forces vives ont dû quitter la salle à la demande d’autres concitoyens. Au motif qu’ils étaient des membres du MUJAO. Ils s’en sont défendus, est-ce que vous confirmez cela ?

Vous savez, honnêtement, je suis tellement connu qu’on pense que je connais tout le monde. La dernière fois que je suis parti chez Iyad, j’étais avec une délégation de l’Assemblée Nationale. C’était, je crois au mois de février ou de janvier dernier. Alakbar, je le connais, il parait qu’il est du mouvement Ansardine.  Pour ce qui sont  de Azaz  et  Ould Matali, je ne les connais pas.

Quels sont les véritables motivations d’Iyad, par exemple ? Est-ce qu’il prévoyait que MUJAO, Aqmi, tout le monde viendrait s’engouffrer dans ce conflit là ?

Je pense que Iyad nourrissait son coup depuis longtemps. Il est trop attaché à un islam différent de ce qui est pratiqué au Mali. Et puis, bon, il savait que s’il déclenchait quelque chose au nom de l’islam, tous  les groupuscules islamistes (MUJAO , Boko Haram, Aqmi….) suivront.  C’est un monde qui se retrouve.

Mais, est ce que cela  ne risque pas de lui échapper  lui-même, devant l’affluence que cela a  provoquée ?   

Je suis sûr que ça va lui échapper. Je suis sûr et certain que tous ces groupuscules là vont connaître le même sort que le MNLA, qui, aujourd’hui est complètement éparpillé dans la nature.

Du fait de la contre offensive ?        

Mais bien sûr, ils vont s’éliminer les uns les autres. Je ne suis pas un spécialiste de ce milieu. Mais je pense que tous ceux qui agissent contre les  populations finiront par avoir le même sort.

Du fait des groupes d’auto défense aussi ?         

Tout ce qu’on voit maintenant, c’est les groupes d’auto défense.

Donc, si je vous comprends bien, le nord n’attend qu’un déclic de la part des autorités pour récupérer sa terre, sa vie ?

Moi je suis sûr que si à Bamako, les gens et l’armée s’organisent, je crois qu’on va facilement récupérer notre territoire.

Vous croyez aussi que le politique, j’entends par là le gouvernement, a un rôle à jouer ?

Bien sûr, rien ne peut se jouer sans  le gouvernement et  rien ne peut se jouer sans les politiques.

Et pendant ce temps, le trafic de drogue et tous les autres trafics continuent ?  

Je ne suis jamais rentré dans la région où ces trafics se passent. Dans le cercle de Ménaka, nous ne connaissons même pas la couleur de la drogue. Un peu au nord de Ménaka, du côté de la frontière avec Kidal, peut être là-bas, les gens ont vu passer les véhicules qui transportaient la drogue.  Si non, dans la partie centrale,  au sud de Ménaka, où nous vivons,  quand vous  parlez de la drogue aux populations, elles ne savent même pas de quoi il s’agit.

Oui, mais on a besoin d’être un peu plus convaincu, car dans l’opinion publique nationale, le nord, c’est le nord. Ils ne font pas tellement le distinguo. Vous avez sûrement un certain nombre d’informations là-dessus peut être ?

Je n’ai aucune information sur la drogue, je vous le dis en toute honnêteté. Je n’ai aucune information sur la drogue. Je ne connais pas les trafiquants de drogue, je ne connais pas quelqu’un qui bénéficie de quoi que se soit de la drogue à Ménaka. Je n’en connais pas. Donc, c’est ça aussi la vérité. Je vous le  dis très honnêtement.

Mais il faut aller au delà de Ménaka ?      

Au delà de Ménaka, je ne connais pas.

Et c’est la même chose pour les otages occidentaux et algériens en ce moment ?

Je ne connais absolument rien des histoires d’otages. Ça se fait très loin de chez nous. A des milliers de kilomètre de chez nous. On ne connait absolument rien de ces histoires d’otages à Ménaka, rein du tout. Sauf si on nous enlève un toubab, comme ça été le cas une fois et qui a été conduit  au nord, dans le sud algérien. Sinon, on ne connaît absolument rien à Ménaka de tout cela.

Vous parlez de l’Algérie, est ce que vous êtes satisfait de son implication jusqu’ici ? De ses lectures qu’elle fait du dossier du Nord ?  

Je sais que l’Algérie doit pouvoir, quand même,  nous aider à régler ce problème.  Si l’Algérie et la Mauritanie s’impliquent, je crois qu’on va pouvoir trouver, rapidement, la solution. Parce que, tout nous vient du nord. Tout nous vient des frontières de l’Algérie et de la Mauritanie.

Puisse que vous venez de dire que si l’Algérie s’impliquait, vraiment, la solution serait trouvé. Ça veut dire que, jusqu’ici, cette implication  n’est pas à hauteur de souhait ?

Ce sont les autorités qui doivent le savoir. Sinon, moi honnêtement, je ne le sais pas. Je n’ai aucun contact avec l’Ambassadeur d’Algérie ici. Je n’ai aucun contact avec quelqu’un qui habite en Algérie.

Le CEMOC, par exemple, qui était une alternative, a été presque abandonné au profit d’une médiation Cédéao un peu loin du terrain quand même ?

La Cédéao est obligée de nous aider. Nous relevons de la Cédéao. Elle peut, elle aussi, se faire aider par l’Algérie et la Mauritanie.

Donc, vous pensez qu’il faut remettre à flot le CEMOC, par exemple ?  

Nous avons à la fois des choses en commun avec le CEMOC aussi bien que  nous appartenons à la Cédéao tout comme à l’Union Africaine. Tous ceux qui veulent nous aider sont les bienvenus.

Est ce que vous avez engagé, par exemple, des démarches en direction des réfugiés maliens  dans les  pays limitrophes ?     

Pour le moment, je me suis limité aux réfugiés de Ménaka qui sont à Niamey. Donc, j’ai quitté ici pour aller les trouver. Il fallait  aussi aider la population de Ménaka, à garder le moral, à ne pas se retrouver ailleurs, en dehors des frontières. Et même à amener la population à rester sur place et à résister. Parce que, la nature à horreur du vide. Il ne faudrait pas que ces gens là, qui sont venus nous chasser, qui sont venus casser le pays, qu’ils voient qu’on abandonne systématiquement nos habitations. Et puis, je me suis rendu un peu partout pour voir nos populations qui sont dans quatre sites différents. J’ai beaucoup parlé avec les autorités nigériennes et  burkinabés.

Que vous ont-elles dit ?   

J’ai expliqué ce que les populations attendent d’elles, qu’on aide le Mali à reprendre le territoire militairement. Mais, s’il y a la possibilité d’aller vers le dialogue, cela ne nous gêne pas. Mais si le dialogue ne peut pas résoudre le problème, je ne vois pas en quoi la solution militaire n’est pas envisageable. Il faut l’inscrire comme alternative. Et je suis sûr que nous n’avons pas une force aussi puissante ,comme on le pense, en face de nous.

Vous êtes en train de dire de négocier avec Ansardine ?

Je ne connais pas Ansardine.

Vous connaissez Iyad quand même ?

Je n’ai jamais rencontré Iyad depuis qu’il a commencé cette histoire.

Mais, vous ne pensez pas que le moment est venu de parler avec lui ?

Personnellement, ce n’est pas à moi de négocier.  C’est à l’Etat Malien de négocier.

Mais, vous êtes une autorité ?    

Oui, je suis une autorité. Mais je n’ai pas atteint le niveau d’autorité où je dois  négocier avec quelqu’un qui a occupé le territoire national.

Non pas forcement négocier, en tant que tel, mais lui parler pour le ramener à la raison ?    

Je n’ai pas parlé avec lui.

Vous allez le faire certainement?

Je ne sais pas. Le jour où je vais le rencontrer, je lui dirai qu’il a tort. Et que personne dans le nord du Mali ne lui demande d’imposer la charia ou imposer quoi que ce soit sur les populations du nord du Mali.

Aujourd’hui, vous ne pensez pas que c’est vous qui devrez prendre l’initiative de le lui dire et non pas d’attendre de le rencontrez ?  

Si je le vois, oui. Mais  je ne partirai pas chez lui.

Oui mais, est ce que la réal politique ne commande pas que, si nécessaire, pour le Mali, que vous créez les conditions pour le  rencontrer ?

Oui, ce qui est sûr, c’est que s’il y a une délégation qui veut  aller le rencontrer tout de suite, je suis prêt à l’accompagner. Et je serai prêt aussi à lui dire la vérité. Lui dire qu’il n’agit pas au nom de la population du nord du Mali. Et que les règles de l’islam ne lui font pas obligation d’agir comme il l’a fait.

Oui, mais il faut, quand même,  prendre l’initiative !

Non, je ne peux pas prendre l’initiative.

Vous êtes un leader, vous êtes un parlementaire, vous êtes une personne ressource, vous êtes un homme historique, vous êtes un Malien avant tout. Vous ne pouvez pas prendre cette initiative, vous laisser le temps créer les conditions pour vous ?

Je suis entièrement opposé à ce que fait Iyad. Je suis foncièrement et farouchement opposé  aux actes qu’ils posent au Mali, aujourd’hui. Donc, Iyad le sait déjà, il sait que je ne suis pas d’accord avec lui. Et je n’ai jamais manqué de le dire à tout ceux qui veulent m’entendre.

Ce qui se passe actuellement  là-bas vous interpelle, que faut-il faire ?

Je crois qu’il faut agir rapidement. Pourquoi pas militairement s’il le faut ?

Et le Coren, est ce que vous adhérez à ses prises de positions ?

Bien sûr, J’adhère à tout ce qui peut nous avancer pour mettre fin à tout cela.

Certains pensent  que notre armée  à elle seule ne peut pas récupérer les territoires occupés  et en  même temps il y a la crainte de voir le pays envahi par des troupes dont on ne contrôle pas entièrement les agissements ? Où est la solution ?

Evitons les polémiques, l’armée doit jouer son rôle en allant combattre  ceux qui sont en train d’occuper le territoire.

Il ya des camps d’entrainement un peu partout, des enfants soldats etc. ça va être un peu compliqué ?

Quand l’armée sera là, ses enfants seront libérés. Ces enfants ne sont pas venus d’eux mêmes, on leur impose ce qu’on veut.

Quand on est député de Ménaka sous occupation, actuellement, comment lit-on la crise politique de Bamako ? 

On doit mettre fin à cette crise politique à Bamako. Parce qu’on ne peut  pas  penser pouvoir régler le problème du nord, tant qu’il y a des problèmes à Bamako. Il faut que la classe politique comprenne qu’on ne peut  pas prétendre au pouvoir quand une partie du territoire est sous occupation.

C’est quoi la solution ?

Je ne sais pas. Il faudrait qu’on trouve la solution puisque nous sommes des Maliens. Les maliens sont suffisamment intelligents pour tous ces tiraillements qu’il y a à Bamako.

Dioncounda, la sécurisation de la transition,  un prochain remaniement. L’homme politique que vous êtes  a-t-il une idée ?

Il faut mettre fin à l’insécurité des institutions. Il faut que les Maliens comprennent qu’on ne peut être  heureux que dans un pays stable.

Et Dioncounda à Paris, son retour ?

Il faut que Dioncounda soit là, il faut que le gouvernement fonctionne, il faut que les institutions fonctionnent. Et puis c’est tout. Il faut qu’on ait un président de la République, si c’est Dioncounda,  c’est Dioncounda. Il faut qu’il y ait un gouvernement qui soit là, qui fonctionne normalement. Que tout le monde se sente à l’aise. Que tout le monde se sente en mission pour toute la nation. C’est ça, que  tout le monde soit sécurisé. Que les institutions soient sécurisées. Il faudrait quand même qu’à Bamako qu’on soit sûr qu’on fonctionne normalement avant de penser au nord du Mali où ailleurs.

Ça veut dire que les Maliens doivent se parler. Autrement dit, l’idée d’une convention, ou d’une concertation. Ça ne vous gêne pas ?

Convention, conférence, si les maliens se réveillent un matin pour dire qu’on abandonne toutes nos velléités et que, voilà, c’est bon, ce pouvoir va fonctionner, il n’y aura plus d’insécurité. Mais, tout ça c’est facile. Moi je crois qu’il faut qu’on sorte de ce cercle fermé dans lequel nous nous sommes retrouvés à Bamako…

Lire la suite dans notre prochaine édition…

Interview réalisé par S.El Moctar Kounta et B.Daou

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Bajan est le plus déshonorable des députés maliens et le plus minable des notables du nord Mali. Cette intervient, qui par ailleurs constitue une insulte et un mépris total à l’ensemble des Maliens, en un témoignage éloquent.

    Pour ceux qui ne le savent pas, Bajan fait partie des premières personnes qui ont rejoint le MNLA et IYAD pour faire tomber les trois régions du nord. Il a créé avec son neveu Guischma un mouvement qui évolue au cotés du MNLA et d’ancar dine (pour preuve appelez n’importe qui à Gao ou à Menaka il vous confirmera l’existence de ce mouvement dirigé par Gischma et un certain Alwadehate). Pour ceux qui ne connaissent pas son neveu et gendre Guischma. Il s’agit d’un voyou connu de tout le monde à Goa et qui par ailleurs a été pris dans les rues de Ménaka pour intégrer l’armée malienne et se voir bombardé de grade. Ce Guischma, était jusqu’au jour où il a fui Bamako comme un petit lapin et/ou il a rejoint le MNLA, colonel de l’armée malienne.

    Bajan, connait parfaitement IYAD et ces relations avec IYAD et le MNLA son incontestable. Une des multiples preuves de ce lien, est en plus de son mouvement rebelle, la présence de son jeune frère Aroudaini ag Hamadou dans le gouvernement transitoire du MNLA. En plus Bajan, fait partie des personnes ressource qui ont financièrement aidés les actions du MNLA et d’ancardin.

    Bajan, connais bien IYAD avec qui d’ailleurs il a un point commun que nous rappel bien une histoire survenue dans la ville de Ménaka en 2000. Cette année là Bajan, c’était rendu dans quelques pays arabes (Arabie saoudite, Quatar etc…) pour plaider que les populations de Menakà sont très pauvres et qu’elle traverse une famine terrible. Que les « kafres », selon ces propres termes, profitent de cette situation, offrent des céréales à la population, l’amadoillent et l’éloigne de l’islam. Ce plaidoyer a permis à Bajan, de ramasser des millions que les pauvres populations de Ménaka ne verront jamais. Et pour satisfaire aux exigences de ses bailleurs, Quuatar, Arabie saoudite, dès son arrivez à Ménaka, Bajan organisa avec quelques jeunes de son ethnie, par ailleurs minoritaire à Ménaka, la chasse à tous les chrétiens et saccagea l’église. Cette action islamiste, est le début de ce connait actuellement notre pays. Par ailleurs, c’est cette action qui inspira IYAD, profitant des conseils de Bajan, pour l’étendre à tout le pays.

    L’honorable NOCKH de Tombouctou, Zaidane ou encore sans doute le colonel major CAMOU, sont actuellement en droit de tenir le discours que bajan tient dans son intervient, parce que ces hommes là, nous l’avons vu sont restés fidèle à la république du début de la poussée du MNAL et des islamistes à nos jours. Mais de la part de Bajan, après tout ce que nous savons de lui, c’est franchement un mépris, et au-delà une insulte grave à tout le peuple malien. Et cela, est intolérable et les Maliens doivent bien le faire savoir à ce déshonorable et minable Bajan, pour qu’il comprenne une fois pour toutes que les Maliens ne sont pas naïfs, et ne sont encore pas des imbéciles.

  2. Les informations du député sont suffisantes pour contrer ces hommes de paille par l’armée nationale et aucun de ces voyous ne doit s’infiltrer dans un pays voisin complice.

  3. Mr Ag Hammatou n’est pas la source de nos problemes et n’a pas de toutes les facons les prerogatives pourresoudre cette crise.Mr le journaliste,s’il ya quelqu’un qu’il faut convaincre d’agir ce sont nos responsables politiques qui s’entre dechirent au sud…

  4. Ce monseur ne m´a pas convaincu
    Par contre le journaliste a bien fait son travail sur le questionnaire délicat et courageux. BRAVO!

  5. même s’il faut aller liberer notre pays avec les bâtons, ne regardez pâs les yeux de ces traitre CEDEOA qui ne font que l’affaire de nos énnemies

  6. Bajan Ag Hamatou a dit la vérité en toute connaissance de cause.

    C’est un chef légitime qui n’ pas besoin de mentir.
    Tous les régimes sont obligés de le reconnaître et de l’associer. C’est pourquoi, il a été député et continue de l’être au service de ses électeurs.

    La corruption vient des roitelets et de la racaille arriviste du Mali.

    • Quand il s’agit de gerer les problemes, l’honorable Bajan fuit ses responsabilités. En temps de paix il se reclame le chef de tous les touaregs, aujourd’hui il ne connait meme pas un trafiquant de drogue. Je l’informe que le mari à sa fille, colonel de gendarmerie est narcotrafiquant et les trafiquants passent par la region de menaka meme si c’est un peu plus au nord. C’est quand meme ta region cher deputé.Ton jeune frere qui est dans le gouvernement du MNLA, je nomme Aroudeyni AG HAMATO a adheré aux ideaux du MNLA en toute responsabilité. je le respecte. Je ne suis pas d’accord quand tu invites facilement notre armée à se battre contre une force hypercomplexe à l’unanimité de tous les experts en la matiere. Cherche àà te faire accepter par les maliens, mais ne raconte pas des contreverités. A mon avis, tu dois aller voir Iyad Agali en tant que chef traditionnel comme tu t’en reclame, et lui dire qu’il n’engage pas les populations du nord, si non tu retireras tous tes parents qui sont derriere lui

      • Bajan cherche a redorer son image, mais c’est tard. La sécurité d’ETA (SE) est au courant de toutes vos manoeuvres. Vous allez tous repondre de vos actes. La CIA attend aussi votre beau fils, le NARCO, le Colonel Djissima. Colonel Djissima Etudiant a l ‘ENA alors qu il n a meme pas le CEP. C’est l argent de la DROGUE qui lui a permis de s inscrire a l ‘ENA. PAUVRE MALI!!!!!!!!!

      • Quelles sont vos preuves contre le Colonel? You put up or you shut up! Attaher, Bajan est MALIEN ET IL EST FIER DE L’ETRE.Il n’a pas besoin de se faire accepter par qui que ce soit! Iyad,meme au sommet de sa folie actuelle, n’oublie pas qu’il est malien et que votre republique imaginaire de l’Azawad n’a aucun sens. C’est pour cela vous avez ete’ chasse’s. Vous n’etes rien d’autres que des bandits et des coupeurs de route que nous appelons SAALIKE en arabe! Inchallah le Mali restera debout!!!!!

  7. Merci Bajan , Une Precision : un Honorable député peut toujour prendre des intiatives personnel pour chercher à resoudre un ou des problemes d’envergure nationale sans l’avis des plus haute autorité car n’oublier pas surtout que vous etes un elu du peuple( tres important). Encore une foi de plus merci pour nous avoirs édifier

  8. HAERBER SI CE MR SON GRAND PERE A DEFENDU TOMBOCTOU ET LE NORD MAIS LUI IL A DEFENDU QUOI IL N A MEME PAS PU DEFENDRE MENAKA IL A ETE CHASSE DE MENAKA LUI ET SON BEAU FILS LE COLONEL GUICHIMA ET ILS SONT ALLE SE REFUGIES NIAMEY

    • Tu devrais avoir honte de parler ainsi. Bajan est un homme, c’est un sang propre qui coule dans ses veines JALOUX

    • Essaye de respecter un peu Bajan cest un elu et un no0table il est reste digne et republicain. Les militaires Malien a Niamey sont les meileurs

  9. Quelle sagesse par la bouche d’un malien digne! Que dieu nous assiste a promouvoir votre exemple! Amen.

  10. SON GRAND PERE EST UN GRAND MAIS LUI C EST CORROMPU QUI NE SUIS QUE LA DIRECTION DU VENT IL ETAIT AVEC GMT ATT ALPHA ATT IYAD MNLA
    AROUDEYNI SON PETIT FRERE N EST IL PAS DANS LE GOUVERNEMENT DU MNLA
    LES ILLIWIDEN SONT TOUS DANS LE MNLA MAINTENANT QUE LE MNLA A
    ETE CHASSE IL REVIENT VERS SANAGO ET DIARRA
    VRAIMENT CE MR N EST PAS DIGNE DE SON GRAND PERE
    ON DOIT CONFIER LA CHEFERIE IWILLIMIDEN A AROUDEYNI AG HAMATOU AG FIHROUN AG

  11. Heureusement, il existe des Touaregs dignes et honêtes dans ce pays, si non j’avais cru, qu’ils étaient tous comme Zakiatou.

  12. Merci l’Honorable Bajan Ag Hammatou pour votre contribution très importante,mais nous Bamanan nous disons que “pour que le bijou en or ait sa valeur il faut qu’il soit porté en temps réel ou dans son contexte sinon le cuivre coute plus cher que lui en terme de valeur”.
    Est-ce la deroute du Mnla qui a délié les langues ou un sursaut de patriotisme vous anime?En tout cas les Maliens ont besoin de votre implication personnelle pour amener les enfantns égarés du Mali à la raison et reconcilire les Maliens pour libérer le Nord de notre pays.Dieu est avec vous pouvu quela parole et les actes suivent.

  13. Franchement félicitations à l’honorable Bajan pour son patriotisme et aux journalistes Kounta et Daou pour leur professionnalisme.Kounta et Daou ne risquent pas et ne risqueront pas d’être enlevés pour être battus par des hommes armés cagoulés car à la difference de kéïta de AURORE et Saouti de l’INDEPENDANT ils ne font pas de la delation, de la diffamation, l’apologie de la violence. Courage à vous journalistes qui travailler dure mais honnêtement pour informer mon peuple et le monde entier.

  14. Baba Samba a ecrit:

    arretez de parlez de l’Afrique comme si cetait un Paradis avant la colonisation.
    L’Africain na jamais fait de quelque chose de bon.

    On se mangeait entre nous avant l’arrivée des blancs, on se rendait esclave, Dieu merci que les blancs sont venus……..nous civiliser.

    Sinon, qu’estce que ces soit disants rois (mandé, Sgou, Peul…) nous laissé comme heritage.?……..rien du tout que la ventise: la noblesse!!!!! de Quoi? Sorcelerie ocultes retrogradantes………Ceci n’ont pas empeché les blancs de nous vndre comme du betail aux ameriques……….Vive le blanc et la peau blanche……

    L’Afrique (surtout francophone noire) na pas merité son independance…..l’Algerie est forte parcequ’elle a chassé les francais….La capitale de l’Afrique devrait etre Alger

    QUE DIEU BENISSE LE MALI ET L’AFRIQUE, AMEN……..

    Bien dit mon cher Samba.

    Le Mali des empires imaginaires oui! Il n’y jamais eu d’empire au Mali. Rendez-vous a l’evidence, ou alors 1000 coups de fouets pour vous tous. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • QUE DIEU BENISSE LE MALI ET L’AFRIQUE, AMEN……..

      Beh alors? Le ZAZAOUAD, tu laisse tomber???????????

      Tu te ranges du côté de l’occupation française????????????????????

      Fais gaffe à ne pas peter trop fort et trop puant, cela pourrait enerver Blaise. Lui n’est pas gentil et laisser-aller comme att…

  15. Il y’a plus de 30 ethnies au Mali, dépuis l’indépendance c’est le même groupe ethnique qui pose des problèmes cette fois ils sont aller chercher des terroristes islamistes en Afganistan, Algerie, Somalie, Nigeria… pour détruire leur pays.

  16. Hamanokal Bajan Ag Hamatou merci Sourgou Amirou merci
    Vos ancêtres étaient à la tete de la lutte anticoloniale dans le Nord du Mali lorsque les touareg ifogas et d’autres luttaient à leur coté pour combattre votre grand père. C’est comme ça qu’il a été trahi et tué par des renegats.
    Moi je suis fier de vous bien que je sois arma. Votre Père et vos parents ont fait la fierté de Tombouctou (bien que vous soyez de Ménaka). Les colons n’ont pas eu de repis à Tombouctou ils ont fui pour s’installer à 90 km à l’ouest à Goundam

    • Garde ton calme Harber, c’est plutot toi qui ne connait Bajan. Comparer Bajan a Firhoun (grand resistant a la penetration coloniale) c’est manqué du respect au Mali. Stp demande au tours de toi, qui est reellement BAJAN. On est au forum, on peut pas tout dire.

  17. arretez de parlez de l’Afrique comme si cetait un Paradis avant la colonisation.
    L’Africain na jamais fait de quelque chose de bon.

    On se mangeait entre nous avant l’arrivée des blancs, on se rendait esclave, Dieu merci que les blancs sont venus……..nous civiliser.

    Sinon, qu’estce que ces soit disants rois (mandé, Sgou, Peul…) nous laissé comme heritage.?……..rien du tout que la ventise: la noblesse!!!!! de Quoi? Sorcelerie ocultes retrogradantes………Ceci n’ont pas empeché les blancs de nous vndre comme du betail aux ameriques……….Vive le blanc et la peau blanche……

    L’Afrique (surtout francophone noire) na pas merité son independance…..l’Algerie est forte parcequ’elle a chassé les francais….La capitale de l’Afrique devrait etre Alger

    QUE DIEU BENISSE LE MALI ET L’AFRIQUE, AMEN……..

  18. BAJAN à tout dit MNLA ne savais meme pas c est que elle veut !! c’est à cause d’eux que on arrive à cette stade , mais on les trouvera tous un à un ,où qu’ils se trouve ,ils seront jugée de leurs acte !!!!!!

  19. Honorable merci, il y a vraiment des tamacheck patriotes; sinon nous avanos tendance à faire l’amalgamme.

  20. Le Mali des empires imaginaires oui! Il n’y jamais eu d’empire au Mali. Rendez-vous a l’evidence, ou alors 1000 coups de fouets pour vous tous. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😉

    • Les empire des cissé et des Maiga, l’empire Songohy est tellement imaginaire que vous voulez voler nos ville de Gao et autre:

      Gao, avant Kawkaw, la capitale avec ses tombeaux en pyramides, c’est imaginaire, tellement imaginaire que le monde entier s’est emut de leurs destructions par les touaregs de la sardine:

      Cette affaire est devenu pathétique:

      Un touarègs vole une terre, le MMS, un autre touareg (la sardine) vient et chasse le voleur de terre… c’est pathétique, les touaregs merite mieux!!!

  21. Le Mali des empires est vraiment tombé très bas: un seul barbu peut decider d’emmerder tout le pays, nos rois et reines sont en train de faire des cauchemars dans leurs tombes…

  22. Il se trouve que si nous attaquons ces bandits avec les moyens dont nous disposons actuellement, ils vont fuir!Mais hélas!A Bamako, l’heure est encore et toujours à “quels postes ministériels pour quels partis dans le prochain gouvernement de CMD”!Avec les Soumi qui sont expatriés et qui tirent sur la ficelle CEDEAO ,Sanogo et le CNRDRE valent mille fois mieux que ces politiques QUI ONT AIDE ATT A METTRE LE PAYS DANS CET ETAT ET QUI S’ACTIVENT ENCORE POUR CHERCHER DES POSTES MINISTERIELS.Pauvre classe politique à la malienne! 😥 😥 😥 😥 😥

    • En quoi Soumi tire les ficelle de la CEDEAO tu? Tu prend nos voisins pour des marionettes ? VOTRE HAINE VOUS REND AVEUGLE ET CES DOMAGE !

    • En plein dans la mire frere sambou, c’est cela est dommage sera tres dommable pour le pays. Mais j’ai confiance a quelques integres qui detiennent un peu les reins de la transition. Attendons le nouveau gouvernement et on verra.

      • vous ne connaissez pas ce monsieur lisez ce que j’ai écrit à propos de sa famille.Ils ont quitté Ménaka pour venir défendre Tombouctou durant la pénétration comoniale. Son grand père à défendu tout le nord jusqu’à Mopti

      • Je te comprend frere mais il faut pas trop, trop juger. Devant certaines circonstances c’est difficle et tres difficile meme si on a toujours le choix mais on disparaitre a jamais ou reculer pour mieux sauter? Je connait un peu les anciens et anciennes juste pour avoir la chance de grandir sous les pieds. Quinzambougou etait un fort lieu de l’US-RDA non? Je suis jeune mais j’apprend. Hauts-bas, qualites-defauts et experiences font une personne et une decision se prend en fonction de plusieurs facteurs et circonstances. Et parfaitement chacun a son propre jugement par rapport son point de vue, raison pour laquelle nous sommes sur le net en echangeant nos points de vues. C’est tres important ca.

Comments are closed.