Crise centrafricaine : La presse malienne solidaire

0

La presse malienne entend apporter son soutien à ses confrères de la République Centrafrique plongée dans une crise multidimensionnelle qui, aux yeux de bon nombre d’observateurs, doit sa complication et sa complexité au caractère religieux.

 

Groupe de réflexion pour la contribution de la presse malienne dans la résolution de la crise centrafricaine (GRCPRC), c’est le nom de l’organisation à traves laquelle la presse malienne entend apporter sa pierre dans la résolution de la crise centrafricaine.

 

Selon M. Boukary Daou, Président du GRCPRC, non moins Directeur de Publication du quotidien « Le Républicain », cette initiative a pour objectif de favoriser l’apaisement, contribuer à la réduction du conflit, en jouant sur le segment religieux qui a rendu le conflit davantage complexe.

 

Raison pour laquelle le GRCPRC, à travers un projet intitulé «initiative Mali-Centrafrique », entend partager avec les centrafricains l’expérience malienne du dialogue interreligieux et de la coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans. Le GRCPRC compte également intervenir en Centrafrique en appuyant les confrères centrafricains par l’organisation des sessions de formation et des dons de matériels si nécessaire.

 

La cérémonie de lancement du GRCPRC qui a eu lieu  samedi  05 Avril dernier à la maison de la presse de Bamako  a enregistré, pour la circonstance,  la présence de plusieurs acteurs concernés  dont les représentants des religions chrétienne et musulmane. La communauté centrafricaine au Mali était aussi représentée.

 

Ladite rencontre a été présidée parle chef de cabinet du ministère la communication M. Waly Sékou Traoré. Ce dernier, pour l’occasion,  souligné que la presse à un rôle important dans la résolution des crises. Par la suite il a souhaité que ce groupe de réflexion qui vient d’être né, soit très prochainement celui d’action.

Djibi

Commentaires via Facebook :