Crise au sein du Conseil national de la jeunesse (CNJ) : Une instance judiciaire prévue pour le 27 février prochain

10

Une fronde est animée depuis plusieurs mois contre le congrès extraordinaire du CNJ tenu en  mai 2012 à Kayes et contre le ministre de la Jeunesse, accusé de protéger le bureau «illégal» issu de ces assises. Cette protestation a conduit le collectif des candidats malheureux, dont Safouné Togo, Mme Diawara Fatoumata Diouara à saisir le tribunal de première instance de Kayes. La date du procès, qui vise à dissoudre le bureau de l’actuel président contesté du CNJ,

Mohamed Salia
Mohamed Salia

, afin d’aller à un nouveau congrès, aura lieu le 27 février, dans la cité des rails.

 

La crise, qui secoue le CNJ, connaîtra certainement son épilogue dans les prochaines semaines, puisque le procès qui tranchera entre le bureau actuel et les protestataires est prévu pour la fin de ce mois. Précisément le 27 février au tribunal de première instance de la première région. En effet, une crise viscérale a atteint l’organisation de la jeunesse malienne depuis novembre dernier à Kayes, où s’est tenu le quatrième congrès. Cette rencontre a été émaillée de beaucoup d’irrégularités.

Celles-ci auraient entaché, selon les contestataires, notamment les trois autres candidats, la légitimité du bureau issu de la rencontre et qui a à sa tête Mohamed Salia Touré. Depuis lors, un bras de fer s’est engagé entre l’actuel bureau et plusieurs jeunes dont les candidats. Il s’agit de Mme Diawara Fatoumata Diouara, Safouné Togo et Mohamed Sogodogo, qui disent ne pas reconnaitre le bureau de M. Touré.

Ils estiment que le bureau de Mohamed Salia Touré a été élu “en violation flagrante des textes du CNJ “. Les violations constatées par les candidats mécontents du congrès de Kayes sont entre autres : le non renouvellement des instances de base du CNJ, des fraudes massives lors du contrôle des mandats des délégué. Certains membres du bureau actuel seraient également frappés par la limite d’âge requise, qui est de 35 ans.

C’est ainsi que depuis le retour de ces assises des candidats à l’élection de Kayes, le bureau issu du congrès extraordinaire de mai 2012 et d’autres organisations faitières de la jeunesse ont entamé une synergie d’actions pour défier l’actuel bureau qu’ils qualifient de ‘‘taillé sur mesure”, avec «la bénédiction de son mentor», le ministre de la Jeunesse et des sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra.

Deux requêtes ont été introduites auprès du tribunal de première instance de Kayes aux noms de Fatoumata Diouara et de Korotoumou Niang. Aussi, la déclaration co-signée par les trois candidats ainsi que le président du congrès extraordinaire et une lettre d’information, qui ont été envoyées à la présidence de la République, aux ministères de la Justice, de l’Administration territoriale et à la Primature, n’ont pas produit l’effet escompté. Plus grave encore, le ministre de la Jeunesse et Mohamed Salia sont accusés “d’avoir vainement usé d’une stratégie de corruption et d’offres de postes pour acheter la conscience de certains contestataires du bureau actuel “

 

 

Selon le porte-parole du Collectif, Aliou Mahamane Touré et ses amis, Oumar Maïga, Safouné Togo et Mme Diawara Fatoumata Diouara, l’espoir est permis avec la justice indépendante du Mali, qui doit dire le droit en “annulant cette farce de congrès “.

Avec plusieurs arguments invoquant de nombreuses violations des textes du CNJ, ces jeunes se disent optimistes quant à l’aboutissement de leur démarche. Ils croient dur comme fer en les chances d’aller à un congrès digne de ce nom pour la mise en place d’un bureau du CNJ représentatif de toute la jeunesse malienne. Et Oumar Maïga n’hésite pas à envisager toutes autres démarches pour se faire entendre.

Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Safouné Togo et Oumar Maïga sont des vieux qui n’ont pas leur place au CNJ-Mali. Laissez les jeunes tranquilles! Vous ne pouvez faire votre temps et celui des autres. Personne ne vous suivra. Salia est un jeune valable et il est entrain de faire du bon travail. Foutez lui la paix!

  2. Hé !!!
    Disons la vérité, ce qui s’est passé à Kayes n’était pas vraiment un congres digne certes il faut reconnaître que s’était mieux de celui de Tombouctou. D’autres sont dans ce bureau sans pourtant être délégués de nul part et il ne doit qu’à leur mentor. Il est vraiment temps qu’on se prend au sérieux sinon c’est la déperdition qui nous attend. Salia cesse d’être un lèche-cul. Dynamiser ton CE qui est presque bourre par des tocards de tout genre. Il y’a dans ce bureau un qui a de la valeur intrinsèque (Yatt). Rien ne tient si bon actuellement au CNJ.

    Les conflits internes ont commencé déjà avec la nomination des représentants des jeunes dans les différents conseils d’administration de l’Etat. Mais Salia fait en sorte qu’il est un peu de justice en épargnant d’office certains membres du CE et en se basant des membres des différentes CCJ communales.

    Le constat qui est là, est amer c’est à dire le CNJ commence à être gérer comme un petit grin. La dernière s’est l’affairiste..

    • Là, je suis d’accords avec toi sur certains points tel que l’affairiste de visa et les voyages de certains opérateurs économiques prisent en charge par le département de la jeunesse comme si des jeunes qui sont en mission…

      Autre point aux différents conseils d’administration de l’Etat de donner la priorité aux jeunes qui ne sont pas membre du CE. Salia ne te laisse pas manipule par les gens qui ne pensent qu’à leur propre sort où leurs copines où les membres de sa propre association où fédération qui sont dans le CE et même toi attention aux COJEMiens et COJEMiennes.

      Restes à toi même (Mohamed Salia TOURE) je sais que tu es un gars bien et tu as le sens du Leadership très élevé mais fais beaucoup attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à ton entourage qui ont des idées sombres et très quinine pour la cohésion et qu’on peut les qualifier comme les narcissismes.

      Bonne journée.

  3. Hé !!!
    Disons la vérité, ce qui s’est passé à Kayes n’était pas vraiment un congres digne certes il faut reconnaître que s’était mieux de celui de Tombouctou. D’autres sont dans ce bureau sans pourtant être délégués de nul part et il ne doit qu’à leur mentor. Il est vraiment temps qu’on se prend au sérieux sinon c’est la déperdition qui nous attend. Salia cesse d’être un lèche-cul. Dynamiser ton CE qui presque bourre par des tocards de tout genre. Il y’a dans ce bureau qui a de la valeur intrinsèque (Yatt).

  4. Je suis d accord avec le bureau de kayes du 27 au 28 novembre avec la participation de la jeunesse malienne y compris les dissidents ils étaient tous a kayes .il ya jamais eus un meilleur congrès que kayes .la jeunesse na pas besoin de division encore et même s il ya problèmes ce n est pas la faut de ce bureau voir la commission du renouvellement du Cnj

  5. Tout ce que je pense ,c’est que Mohamed Salia Touré ,est un jeune qui sait ce qu’il fait contrairement à son predecesseur qui ne jure qu’avec le nom du ministre de la justice d’antan. IL est brillant ,intellectuel et representatif pour la jeunesse malienne.

  6. Tout ce que je sais, c’est que Mohamed Salia TOURE est Brillant, oui, un jeune Brillant avec B majuscule. Et je l’encourage à écrire et à se faire publier un beau jour, car ce jeune-là est Brillant…

  7. Chacun son tour chez le coiffeur. Les safounè se croit tout permis. Safounè a tu oublié comment votre bureau fantôche a été mis en place à Tombouctou avec la complicité active et décisive des autorités d’abord (ministre et gouverneur). Kayes c’est mille fois mieux, alors laisse les gens tranquille, le pdes n’est plus au pouvoir. Féfé c’est fini. Mohamed je sais que tu es un battant, courage. Les temps ont changé. Contrairement à votre copain de ministre de la justice d’alors, l’actuel semble plus proche du peuple. Mr le Juge ils ont dirrigé le CNJ par des coups bas la dernière fois, ne les laisse pas faire. Wa salam

  8. Courage Salia , plus de place a ces ignares qui ont conduit l’école Malienne a la dérive , nous nous souvenons comme si c’était hier , Safouné Togo SG de l’AEEM dernier de sa classe , se bagarrait contre un surveillant qui l’avait surpris avec un cahier entrain de tricher dans la salle d’examen , a cet examen faut il le rappeler ce gougna fier a été le seul a reprendre l’épreuve car rien dans la tete et tout dans les muscles , maître de hamadoun lui aussi de la même espèce , il est fonctionnaire to day , vraiment att et sa bande ont remplit l’administration avec des …. comment croire a un Mali radieux ??? avec de telles pratiques ? ces gens qui si l’on était dans un pays ou le mot dignité a un sens devaient disparaître mais c’est eux qui occupent chaque fois le devant de la place publique.

  9. laisser nous en paix espèce d’assoiffer de pouvoir. qui est fou dans ce pays pour vous laisser diriger la jeunesse. espèce d’aigris que vous êtes. Un Safounè Togo qui se propose de devenir président du CNJ. il pense que c’est tjr l’AEEM? on a plu besoin des voyou et perturbateurs pour diriger la jeunesse.

Comments are closed.