Rien ne va plus au niveau de l’administration des impôts, la naissance d’un comité syndicale parallèle pollue l’atmosphère. Elle survient des suites d’une crise entre le syndicat légitime et les cadres des impôts qui avait escroqué les 400 millions de F CFA, ristourne allouée aux agents en fin de bilan annuel. Mécontent de la détection de cette irrégularité par la branche syndicale de l’inspecteur des impôts Ali Ousmane Daou. Le directeur général, Dionké Diarra et certains de ses sous directeurs, engagent depuis un moment un bras de fer avec le syndicat et qui s’est soldé par la mise en place d’un syndicat parallèle instable.
Rien ne va plus entre la direction générale des impôts en conflit avec la section syndicale depuis la fuite de l’affaire des 400 millions de F CFA de prime des agents. Une somme qui avait été détourné dans un premier temps par la direction au détriment des agents des impôts. Fort heureusement grâce au combat du syndicat et des instructions du nouveau ministre cette somme fût restituée au bonheur des agents des impôts.
Dès lors, la direction est entrée en guerre contre le syndicat et dans sa tentative de déstabilisation du syndicat, elle tente de mettre en place un syndicat parallèle qui a du mal à s’installer. Puisque les agents courtisés par eux même pour cette nouvelle section sont en train de désister un à un au profit de l’ancienne branche syndicale.
Selon nos sources, c’est le directeur des impôts du district, Oumar Bilal Maïga, un bras droit de la directeur général, Dionké Diarra et de son adjoint, Mahamadou Samaké, qui passe tout son temps à intimider les agents du district d’affectation. Un jeu qui n’a pas porté fruit au vu de la cohésion des leaders syndicaux et grâce au soutien des travailleurs des impôts de Bamako à Kidal.
L’objectif de la direction, c’est diviser pour mieux régner. Pour empêcher cette ambition de la direction générale, le bureau syndical dirigé par l’inspecteur, Ali Ousmane Daou, prévoit d’aller en grève d’ici le 10 août prochain si les revendications sur la table des négociations ne sont pas satisfaites. Il s’agit entre autres de la relecture du décret 02-299 du 3 juin 2002 et de l’arrêté 06-0797 du 19 avril 2006; l’adoption du projet de décret portant plan de carrière des cadres des impôts, l’adoption du statut particulier de l’agent des impôts, l’audit du fonds d’équipement de la direction générale des impôts pour les cinq dernières années.
Le syndicat exige également la prise sans délai des mesures qui s’imposent pour que cessent les menaces, les injures publiques et intimidations à l’endroit de leurs militants, afin de créer une atmosphère sereine, l’affectation d’un siège au syndicat et la transmission au bureau du rapport de la mission d’enquête sur l’écart constaté dans le montant de la prime avant le 10 août prochain.
En tout cas les agents des impôts sont décidés à défendre bras le corps leur droit ainsi leur section syndicale dirigée par l’inspecteur des impôts Ali Ousmane Daou.
Ousmane Daou
ATTENTION ATTENTION
il parait que la transition est aussi entrain de préparer un dossier de prime pour tous les membres de la transition ;cela va faire grand bruit, ce sera des primes en milliards. rien à coté des 400 Millions des impôts.
si cela s’avère fondé , Je crois que DIANGO etla transition veut enterrer le Mali
VIGILANCE VIGILANCE
“400 millions de F CFA de prime des agents” des impôts
PRIME SANOGO
PRIME WARABA
PRIME AU FRONT DANS LE NORD
PRIME DES BERETS….
PRIME DES SANS SOUCIS….DES JE M’EN FOUTISTES…
PRIME A GOGO POUR TOUS CEUX QUI PEUVENT Y PRETENDRE….
PRIME A LA PAGAILLE….
Comments are closed.