Le Mouvement pourla Républiqueet la paix durable (MRPD) a organisé une confépresse, le samedi 12 mai 2012 àla Maisondela Pressesur la situation au Nord-Mali. C’est depuis plus d’un mois que les régions-Nord du Mali sont occupées par des terroristes de tout genre et les habitants sont toujours pris en otage par le MNLA.
D’entrée de jeu, Malick Mahamane, Président du MRPD, a fait l’historique de la crise du Nord, en dénonçant les aspects ayant entrainé cette situation dramatique tout en évoquant les raisons. Selon lui, ” les Touaregs ne sont victimes, ni d’injustice, ni de discrimination, encore de moins de mauvaise gouvernance, comme veulent le faire croire les responsables du MNLA “.
S’agissant des Djihadistes qui soutiennent le MNLA, le conférencier pense qu’ils n’ont aucune revendication qui résiste à l’analyse. ” Pour les responsables du MRPD, les vraies raisons du problème résident ailleurs à savoir la course effrénée et délirante entre puissances étrangères pour le contrôle du Nord et pour des considérations géostratégiques ou économiques avec la complicité d’une mafia locale spécialisée ces dernières années dans le trafic de stupéfiants et les prises d’otages “.
Par ailleurs, Malick Mahamane a déploré la complicité de certains pays dans la crise au Nord. ” Pour le MRPD, l’arbre ne doit pas cacher la forêt “, a-t-il dit avant d’accuser et indexerla France,la Suisse, l’Algérie etla Mauritanie, qui sont à la base de cette rébellion au Nord du Mali. Selon le patron du MRPD, ” ces pays sont impliqués et sont complices de la crise du Nord Mali à travers l’accueil et l’hébergement des responsables du MNLA sur leur sol. Et en plus leur permettant l’utilisation par outrance leurs médias et les appuis en logistique et moyens financiers. En plus,la Francen’a jamais condamné les atrocités d’Aguelhok à plus forte raison parlé de la moindre poursuite des auteurs devantla CPI”.
Par ailleurs, le Président du MRPD, a dit que le Mali a été victime d’un laxisme au sommet de l’Etat qui a eu pour conséquences l’effritement de l’autorité de l’Etat (Accord d’Alger, narcotrafiquants, prise d’otages, refus de dé former les touaregs revenus dela Lybie), la déliquescence de l’armée et la perte de crédibilité au niveau international.
Face à ces constats, le MRPD lance un vibrant appel à tous les niveaux afin que le Nord puisse retrouver sa stabilité et sa quiétude.
En plus, le MRPD demande aux organismes et institutions de droit de l’homme de se mobiliser autour des crimes et atrocités afin de traduire les auteurs devant les juridictions nationales et internationales compétentes.
A l’armée, le MRPD demande de s’engager dans le combat de l’honneur pour récupérer son territoire. Enfin, le MRPD s’attèlera à l’organisation des populations à la résistance populaire pour la libération du Nord en priorisant la récupération des jeunes pour empêcher qu’ils ne soient enrôlés par les forces occupantes.
Sangho Souleymane