Crise au nord : Le cri de cœur des parents et élèves de cette localité

6

Depuis la prise des trois régions du septentrion du Mali par Ançar-dine d’Iyad Ag Ghali et les irrédentistes du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), les parents d’élèves, les professeurs, les élèves eux même ne savent plus à quel saint se vouer et le seul mot qui fait la une des discussions est la couleur de l’année. Sera-t-elle blanche c’est-à-dire sans examen ? L’armée régulière pourra-t-elle reprendre ces villes afin que les élèves de ces localités puissent composer avec les autres ?

La crise au nord a fait et continuera à faire des victimes tant chez nos braves soldats mais aussi et surtout chez les élèves de ces trois régions qui seront sans douté privés des examens de fin d’année pour une cause extrascolaire qu’est cette crise. Certains parents pour remédier à ce problème ont décidé de quitter ces régions occupées afin que leurs enfants puissent étudier dans des meilleures conditions et accéder à une classe supérieure à la fin de l’année. Mais c’était sans compter avec l’esprit austère de certains directeurs d’école.

Amadou Cissé, un agent des douanes était à Gao avec sa famille et à cause des hostilités des membres d’Ançar-dine et du MNLA, à préféré prendre la fuite afin que sa famille puisse se sentir en sécurité et que ses enfants aillent à l’école.

Amadou Cissé dit avoir toutes les difficultés du monde à trouver une école afin que ses enfants rejoignent les classes.

Selon lui, des directeurs d’école mal intentionnés ne veulent pas que ces enfants reprennent le chemin des écoles à cause des sommes que ces véreux éducateurs veulent lui faire payer.

Il interpelle les nouvelles autorités à penser à ces enfants qui ne sont en rien pour ce problème.

Pour Amadou Cissé, le nouveau premier ministre, Cheick Modibo Diarra, doit vite nommer un ministre de l’éducation afin que les enfants du Mali puissent tous rejoindre les classes et faire les examens dans les meilleures conditions possibles.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ”Amadou Cissé dit avoir toutes les difficultés du monde à trouver une école afin que ses enfants rejoignent les classes.

    Selon lui, des directeurs d’école mal intentionnés ne veulent pas que ces enfants reprennent le chemin des écoles à cause des sommes que ces véreux éducateurs veulent lui faire payer.”

    Vraiment c’est dommage ,Apres la revolution fracaise de 1789 ,les francais ce sont dit : D’ABORD L’EDUCATION.

    Il faut banir la corruption.
    Mais du jour au lendemain cela n’est pas possible.
    Nous avons besoin des dirigeants(Politiciens) confirmés qui posent en premier la premiere pierre.
    J’espere que un jour nos enfants ou nos petits enfants seront plus intelligent que nous et poseront la premiere pierre.

  2. Je suis vraiment surpris de ce que dit ce douanier. La consigne est claire dans toutes les strucutres éducatives et sans prix. Communiquez les noms de ces types de directeurs afin que des dispositions sérieuses soient appliquées.

  3. tout ce qui se passe au nord actuellement c’est la faute de sanago et son entourages, je suis sûr que Dieu ne va pas lui pardonné de ce qu’il nous a subit et nous les nordistes aussi on ne vas jamais lui pardonné de son irresponsabilité qui amené nos parents, nos sœurs et nos frères dans cette situation.
    Sanago a fait le coup d’état a cause de la situation du nord et maintenant il a oublier le nord pour Bamako en arrêtant les différents cadres a travers la ville de bamako sans explication pendant que le MNLA et IYAD AG AGALY sont entrain de se réarmée pour détruire la Mali un et indivisible,Que Dieu aide le mali et non Sanago

    • Ce sont les politichiens et leurs accolytes qui fabriquent et racontent du n’importe quoi pour discrediter les militaires comme ils l’ont toujours fait jusqu’à ce que l’armée a fui.
      Faites attention les gars: on ne parle pas encore de pognon mais d’unité nationale. le pognon c’est le discours des politichiens et de ceux qui les écoutent.
      Sanogo a debarassé le pays de la honte. Il a voulu continuer, mais les politichiens et leurs amis de la cedeao lui ont barré le chemin. Il leur a remis le pouvoir, tout le pouvoir mais depuis ce sont des meetings et non des actions concrètes. Sanogo a fini son job, maintenant c’est aux institutions et aux politchiens de faire leur job. Et comme ils sont incompétents car n’ayant jamais réellement travaillé, ils n’ont pas d’expérience, ils veulent divertir l’attention des gens à travers meetings et n’importe quoi. Tout ce qu’ils savent faire: voler, trahir, calomnier, créer des clubs de soutien, acheter des t short et balani shows, discourir sur tout et rien. Les bambara disent que quand la guerre atteint les environs du village, le « marbayassa » ne suffit plus à le contre carrer. Malheureiusement, ils sont dans le « marbayassa » et c’est pourquoi le capitaine les interpelle pour les mettre sur le rail. C’est çà la vraie vérité: tu dois être maçon, tu n’as jamais pu ériger un mur, tu n’as fait que voler les trouelles, ciments, ferailles et prendre du thé et jouer avec les femmes. Voilà que l’inondation emporte ta famille et tout le monde compte sur toi pour redredsser les murs. Toi tu tournes en rond! voilà la situation de nos politichiens. On a compris et on veut trouver d’autres solutions s’ils se taisent, on va regler et organiser les elections et comme çà ils reprendront leur « marbayassa ».

  4. Je crois fermement que si cette junte et son chef bandit avaient leurs parents pris en otages, comme c’est le cas de la population du nord, ils se feront un brin d’honneur a tenter au moins une seule action de reconquete. Un mois, jour pour jour aucune action pour secourir des populations civiles abandonnees par des soldats indignes de l uniforme et qui font les braves a bamako. Honte a Sanago et a sa bande. ASSurement la malediction des vieux sages du nord vous poursuivra pour toujours. Parole d un initie.

    • Monsieur,
      Vous êtes peut être initié au hasard!

      Quand les politichiens et la cedeao barraient la route à Sanogo, ou etiez vous?

      C’est fini l’histoire de Sanogo, depuis. On ne se rappelle même plus qui il est et cela depuis longtemps. Et il a bel et bien dit qu’il n’a pas les moyens matériels, ni humains, ni financiers pour faire la guerre tout de suite.
      Le pays est dans les mains de la République et les républicains. Donc c’est à eux de libérer le Nord. mais que font ils? Du balani show, mon cher.
      C’est regretable mais vous du Nord allez souffrir longtemps car le balani show ne finira pas maintenant, surtout quand on sait qu’après le balani on va nous demander à propos du Nord, on va dire au DJ de ne pas arrêter la musique!
      Sanogo ne parlera plus ni arrêté quelqu’un mais Modibo ne tardera pas à leur dire merde, car sans çà, rien ne bougera.
      Quel parti politique a fait un don digne de ce nom pour le Nord? Ils ont des milliards pour la campagne!
      la vérité c’est que nos politichiens ne savent pas comment batir un pays , à plus forte raison en situation catastrophique. Celui qui a un agenda ne perd pas le temps, ne joue pas au “marbayassa”. Tu verras avec Modibo; lui c’est un homme qui sait ce que le pays a besoin. Tu verras de tes propres yeux.
      Dieu n’aide aucun peuple tant que ce peuple se s’aide d’abord.

Comments are closed.