A Abidjan, des membres de la communauté malienne en Côte d’Ivoire ont manifesté ce dimanche 15 avril. Ils veulent remercier la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la Cédéao, pour son engagement à soutenir le Mali depuis le renversement du président Amadou Toumani Touré le 22 mars. Ces remerciements à la Cédéao vont au premier chef au président ivoirien.
« Nous organisons cette manifestation pour soutenir Alassane Ouattara, président de la Cédéao, de l’aide qu’il apporte pour que le Mali puisse se retrouver », a déclaré le président du Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire, Mahamadou Diawara Dihamé.
Le rassemblement se déroule dans la commune de Treichville. C’est une manifestation à l’initiative des Maliens de Côte d’Ivoire pour soutenir et encourager l’engagement de la Cédéao au chevet du Mali.
Les Maliens rassemblés à Treichville reviennent très peu sur le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier depuis que les putschistes ont accepté de rétablir la légalité constitutionnelle.
Il faut savoir que les Maliens constituent la deuxième communauté étrangère de Côte d’Ivoire, c’est en partie pour cela qu’ils remercient l’implication personnelle du chef de l’Etat ivoirien, président en exercice de la Cédéao, pour faire plier les putschistes de Bamako.
La plupart des pancartes sur le lieu de la manifestation insistent en revanche sur l’intégrité du Mali. Allusion à la déclaration d’indépendance du Nord faite par les rebelles touaregs du MNLA et les islamistes d’Ansar Dine. On peut lire ainsi : « Le Mali est un et indivisible » ; « De Kayes à Kidal, nous sommes tous Maliens » ; « La Cédéao au secours de la démocratie malienne ».
Les Maliens de Côte d’Ivoire ont aussi invité à leur rassemblement des ressortissants d’autres pays de la Cédéao, beaucoup de Guinéens se sont déplacés, des femmes en majorité.
Reportage au cœur de la manifestation
‘La Cédéao au secours de la démocratie malienne’, c’est l’une des pancartes brandies lors de la manifestation…
15/04/2012 par Stanislas Ndayishimiye
rfi