Crise alimentaire au Mali: OXFAM tire la sonnette d’alarme

0

En vue de lancer officiellement sa vidéo sur la crise alimentaire qui prévaut à Mello (dans la région de Kayes) et de la visite des artistes (Iba One et Vieux Farka Touré) dans ce village où plus d’un million de personnes ne mangent pas à leur faim, l’organisation internationale OXFAM a organisé une conférence de presse le 15 octobre 2012 à l’Hôtel Mandé.

La conférence était animée par les acteurs et artistes Iba One et Vieux Farka Touré et le directeur de la qualité des programmes d’OXFAM, Abdoulaye Touré. Il y avait aussi de nombreux journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuel.

A l’instar de plusieurs autre pays de la région du sahel, l’insécurité alimentaire sévit au Mali. Elle est accentuée par la crise politique et militaire ainsi que par des prix anormalement élevés, des facteurs qui affectent les populations les plus vulnérables.

Selon XFAM, 4,6 millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire dont 1,6 millions dans les régions du Nord et quelque 430 000 personnes ont été obligées de fuir. Et, pour des raisons de sécurité, les acteurs humanitaires limitent leur dans le Nord.

« Chaque jour, au Mali, 4,6 millions de nos frères et de nos sœurs souffrent de la faim dans le silence et l’oubli. Depuis plusieurs mois les populations font face à une flambée des prix des denrées alimentaire qui ne leur permet plus de se nourrir correctement. Le conflit au Nord a aggravé le désarroi des paysans et des éleveurs », a déploré Vieux Farka Touré.

« Au Mali, ils sont nombreux à avoir quitté leurs villages et leurs familles pour fuir la faim et le conflit », a entonné de son coté Iba One.

A noter que l’organisation internationale OXFAM opère au Mali depuis plus de 25 ans, avec des projets de développements ruraux et humanitaires. OXFAM répond à la crise alimentaire actuelle en visant à maintenir la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables en les aidant à recouvrer leurs moyens d’existence.

Il faut rappeler que depuis juin 2012, OXFAM a entamé un programme de distribution mensuelle de bons d’achat à 1 400 ménages dans deux communes du cercle de Kayes pour leur permettre de se procurer des aliments et autres articles essentiels. En aout, le nombre de bénéficiaires a été vu à la hausse avec 1 250 nouveaux ménages dans le cadre d’un projet de transfert monétaire direct. Dans les jours à venir OXFAM compte mobiliser des célébrités africaines et internationales pour alerter le public et les autorités afin de briser le cycle des crises alimentaires.

Adama DAO 

Commentaires via Facebook :