Depuis un certain temps, l’Union Malienne des Aveugles (UMAV) fait face à une crise inédite de son existence provoquée par un intrus qui veut coûte que coûte s’imposer à la tête de cette structure. Après plusieurs médiations sans résultat, les anciens travailleurs de l’UMAV se sont impliqués pour trouver une solution à l’amiable. Ces anciens ont tenu leur première rencontre le mardi 06 novembre dans la cour de l’UMAV.
Cette année est une année électorale à l’UMAV. Le changement du bureau exécutif national y est prévu. Et 2018 est devenue une année caractérisée par la plus grande crise que l’UMAV ait jamais connue.
En effet, guidé par un esprit particulier, Issa Camara s’est lancé dans la quête de la présidence de l’UMAV avec l’idée de gagner par tous les moyens. C’est ainsi qu’il s’est doté des moyens et stratégies (y compris des voies illégitimes et le trafic d’influence) pour arriver à cette fin. Alors, par la complicité de son ami, le juge de la Commune VI, il élimine son seul challenger Hadji Barry. Sachant qu’il a peu de chance face à ce dernier. Car Issa est très peu connu par les personnes qu’il souhaite manager. A cause de lui, l’Assemblée Générale prévue pour les 24 et 25 juillet a été reportée. A cause de lui, Tombouctou n’a plus de section. A cause de lui, les statuts et le règlement de l’UMAV ont été foulés au pied.
Alors, pour éviter l’irréparable, les anciens de l’UMAV se sont impliqués dans la résolution de la crise. Ainsi, ils ont effectué leur première rencontre avec le personnel de l’UMAV. A l’issue de cette rencontre, une commission a été mise en place. Elle est constituée de Mahamane Maïga, Iba N’Diaye, Goulou Moussa Traoré et Balla Moussa Kéita.
Malgré toutes ces dérives commises par Issa Camara, magistrat et fils d’un ancien président de la Cour Constitutionnelle, la commission a tenu à rencontrer ce monsieur pour essayer de le faire raisonner. Aussi, une autre recommandation de cette rencontre a été de faire une pétition pour dénoncer la latitude de M. Camara qui ne semble animé que par son seul intérêt au lieu de l’intérêt de l’UMAV. En plus, étant donné que le mandat du bureau sortant est à terme, il a été également recommandé lors de cette rencontre de prolonger son mandat avant l’élection d’un nouveau président.
Espérons que M. Camara revienne à la raison suite à l’intervention de cette commission. Sinon, les plus hautes autorités, en particulier le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire est plus que jamais interpelé pour sauvegarder le seul espoir et patrimoine des aveugles du Mali, l’UMAV qui a plus de 40 ans d’existence.
Yacouba TRAORE
L’irréparable ces occidentaux l’ont fait en semant leurs désordres durant ces derniers siècles de leurs occupations!
Comments are closed.