Cris de cœur du Club des Amis de Yambo Ouologuem : “Nous ne voulons pas de médailles à titres posthumes, nous voulons que Yambo soit réhabilité maintenant” déclare Drissa Kananbaye, président du club

9
La lettre que je devais à Yambo Ouologuem
Yambo Ouologuem

Les principaux animateurs de cette conférence de presse étaient M. Kananbaye Drissa, chercheur en Anthropologie de l’eau, Président du club, l’ex-épouse de Yambo, Mme Diallo Adama. C’était en présence des membres de l’administration du département des Lettres de la FLASH, des étudiants et admirateurs de l’illustre auteur.

Les membres de l’administration du Département des lettres de la Flash, ont beaucoup apprécié l’initiative qui permet, selon eux, de renforcer la capacité de leurs étudiants, Yambo Ouologuem faisant partie des auteurs qui sont étudiés au département des Lettres.

Selon le président du club des amis de Yambo Ouologuem, M. Drissa Kanabaye, Yambo est le premier africain à être distingué par le prix Renodo en 1968, et nous voulons attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale qu’ il y a un prix littéraire qui est consacré à Yambo lors de la rentrée littéraire de chaque année, sans l’implication de sa famille, et sans Yambo lui-même. “Nous pensons que cela est inacceptable. L’homme est vivant, nous ne voulons pas de médailles à titres posthumes,  nous voulons que Yambo soit réhabilité  maintenant. Nous ne somme pas là  pour faire mal à quelqu’un, ni faire le procès de quelqu’un, nous voulons tout simplement que les puissent faire la connaissance d’un homme, un grand homme qui s’appelle Yambo Ouologuem, qui habite à Sévaré (Mopti), tout seul dans des conditions misérables. Nous pensons que la moindre des choses qu’on puisse faire est de l’informer qu’il y a un prix dédié en son nom. Nous voulons que les gens puissent connaitre tout simplement la valeur de ce grand homme, que Yambo soit honoré à la dimension de sa personne“, tel est le cri de cœur du club des amis de Yambo Ouologuem.

Rappelons que Yambo Ouologuem est né en 1940 au Mali, il est détenteur d’une licence en philosophie et en lettres, et d’un diplôme d’Etudes supérieures en Anglais. Auteur de “Lettre à la France nègre” (1969). Mme Diallo Adama a indiqué dans son intervention: “Je suis l’ex-épouse de Yambo Ouologuem, je suis venue pour la rentrée littéraire 2015, pour parler aux journalistes, et peut-être aux écrivains qui sont là. J’ai eu la chance cette année de parler à un public à esprit neuf. Yambo est un être blessé, car on lui a nié la paternité de son œuvre. Il est très brillant Yambo, et il n’a copié personne, il n’en avait pas besoin, car un être humain qui est très excellent. C’est un homme qui a cumulé des agrégats en anglais, en sociologie. Yambo, c’est la fine plume qui était la fierté de l’Afrique. Si encore dans ce pays, il ya des étudiants de lettres qui ne connaissent pas Yambo, ce n’est pas la faute à leurs maîtres“.

Celle qui a partagé la vie de Yambo durant des années a tenu à lever l’équivoque sur certains sujets: “Il n’a jamais revendiqué la nationalité française alors qu’il l’aurait obtenue tout de suite s’il le voulait. Quelle gloire avait-il à tirer du fait que la France soit fière de lui, bien qu’étant un pure produit de l’école française? Il a voulu rentre chez lui malgré tout, dans son pays dogon natal, et il a toujours réclamé sa nationalité haut et fort. Comme dit un adage: “un prophète n’est jamais honoré dans son pays”. Je m’offusque du fait qu’on puisse lui manquer de respect jusqu’au mépris total. Je suis venue dire aux Maliens: “Indignez-vous”. Indignez-vous avec nous, car Yambo Ouologuem ne mérite pas le sort qui est le sien aujourd’hui“.

Alpha C. SOW

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Dr Ouologuem, est l’un des plus brillant esprit de notre temps, il est gênant d’apprendre que notre gouvernement l’ont ignoré toutes ces années au point que la plupart d’entre nous pensaient qu’il était décédé.

    Ce est le problème avec nos compatriotes, nous sommes tellement préoccupé par les choses que nous ne avons pas, que nous oublions les don que Dieu nous a donné. Au Mali, nous avons une architecture unique, nous avons une des villes les plus renommée dans l’histoire de l’humanité, nous avons une grande culture, nous avons une population diversifiée et travailleur, nous sommes extrêmement accueillant, nous avons des grands savants et des réalisations scientifique historique. Mais pourtant, nous ne somme pas en mesure de mettre tout sa au profit de notre pays. Tout ce que nous faisons, ce de blâmer notre condition lamentable sur tout, mais sauf nous-mêmes.

    Mes frères et sœurs, je pense qu’il est temps d’arrêter cette lamentations auto imposée et commencer à apprécier et honoré nos trésors nationaux.
    pour commencer ce processus, nous devons nous assurer que chaque enfant malien sache, qui est le Dr Ouologuem and se semblables. Les grandes nations du monde font la promotion des réalisations et des contributions de leurs citoyens, alors faisons la même chose.

  2. Dr. Ouologuem, is one of the most brilliant mind of our time, it is discomforting to learn that our government and people have ignored him all these years to the point that most of us thought he was deceased.

    This is the problem with our countrymen and women, we are so concern with the things that we don’t have, that we forget the gift God has given us. In Mali we have a unique architecture, we have one of the most renown city in the history of humanity, we have a great culture, we have a diverse and hardworking population, we are an extremely welcoming people, we have great scholars and a history of scholarly accomplishment. But yet we haven’t been able to do anything with all those gifts to benefit our people or country. All we do is to blame our present lamentable condition on everything else but ourselves.

    My brothers and sisters I think it is time to stop this self imposed lamentation and start appreciating something of our national treasures.
    to begin, we should make sure that every Malian child knows, who great malians such as Dr. Ouologuem are and they should be aquatinted with their accomplishments. Lets us not forget, great nations reminds the world of the accomplishments and contributions of their citizens, so lets us do the same.

  3. J’ai passé ma vie à étudier dans les facultés francaises
    Le seul écrivain universitaire malien que je respecte est yambo ouologuem
    Je parle sans modestie, sans émotion

  4. ……….Des hommes de lettre comme ALPHA, IBK voir ATT ne devraient jamais laissé tomber M.YAMBO. Ce monsieur a fait briller les couleurs du Mali à travers ses plumes et s’est montré très digne. Il mérite tous les honneurs de la nation. La France lui en veut il toujours? M.OUELOGUEM, vous être un grand homme et vous être un vrai malien qui a préféré ses idées plus que la soumission. Encore longue vie!

  5. Je voyais Yambo Ouologuem tous les soirs quand il passait devant ma porte quand j’etais etudiant. C’est vraiment domage de la voir dans ces coditions. Il ne merite pas cela.

  6. je pense qu’il est temps de reconnaitre le mérite de nos dignes fils. Yambo doit être réhabilité et reconnu comme une des sommités de notre pays. Quand allons nous comprendre qu’il faut nous donner du poids pour se hisser au firmament des nations.
    Pourquoi nos élites ne s’affirment pas? en refusant cet impôt du CFA.
    Hélas! mille fois hélas, nous sommes tous obnubilés par le pouvoir sans un seul instant penser au peuple et à nos dignes fils.
    Les ministères de la Culture et de l’Éducation doivent voir cette situation et peut-être faire le répertoire de nos devanciers.
    Faire des parutions et agir sur nos ondes pour communiquer sur l’histoire de nos pays afin de le vendre davantage.
    “SO DON YIRI DON YERE DON DE KAFUSA A BE”
    Keita

  7. Ex Mme OUOLOGUEM, Vous me faite honte! Vous n’auriez pas dû le laisser tomber juste au moment où il avait besoin de vous après le procès qui l’a condamné pour plagiat. Vous même l’avez dépouillé de tout ce qui lui restait et vous osez venir faire l’indignée? En réalité, plus que la condamnation pour plagiat, c’est bien vous qui êtes à la base de sa déchéance parce que malgré l’amour qu’il portait pour vous, vous l’avez quand même quitté au moment où il avait le plus besoin de vous; et vous l’avez livré à ses ennemis. Votre devoir aujourd’hui c’est de profiter de ce qu’il est encore vivant pour lui demander pardon afin que le moment venu, vous puissiez reposer en paix.

  8. Les évènements dependent de nous et des moyens mis à disposition. Sous d’autres cieux, cet homme aura le respect de la classe politique et des écrivains. L’état peut se racheter en lui rendant hommage, en l’invitant à partager sa connaissance, son savoir avec les étudiants et même certains enseignants.
    Si vous minimisez votre héros, comment voulez vous que les autres lui rendent hommage?
    Pauvre Mali…

  9. IBK VOILA UNE NOBLE CAUSE ET UNE OPPORTUNITÉ OFFERTE POUR LA RECONNAISSANCE ET LA RÉHABILITATION D’UN DIGNE FILS DU PAYS D’UN GRAND INTELLECTUEL DE VOTRE GÉNÉRATION.
    FAIS CE GESTE POUR LE MALI A TRAVERS LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Comments are closed.