Après sa validation par la Cour constitutionnelle, la nouvelle constitution a été aussitôt promulguée par le président de la Transition qui abroge du coup la loi fondamentale de 1992.
«Cette promulgation marque ainsi l’avènement de la quatrième république», peut-on lire sur la page de la Présidence, après trois tentatives ratées sur fond de contestations. Avec cette promulgation, les faits antérieurs de cette nouvelle loi fondamentale, couverts par des lois d’amnistie, ne peuvent faire l’objet de poursuite, d’instruction ou de jugement, mentionne le décret y afférent. Seulement voilà : si cette disposition tire d’affaires la branche militaire des tombeurs d’IBK, l’aile civile – notamment les acteurs du M5-RFP – restent encore passibles de poursuite pour pillage et saccage de certaines institutions de la République.
En tout état de cause, seuls Assimi et compagnie, auteurs de faits qualifiables de crimes imprescriptibles en vertu de la défunte constitution, bénéficient des différentes lois d’amnistie votées par le CNT. Lesdites lois, taillées à la mesure des colonels, ne concernent que les événements des 18 et 24 août 2020, et ceux en lien avec la mise à l’écart du président de la Transition Bah Ndaw, le 24 mai 2021. Autant dire que les putschistes se seront sauvés sans les leaders du M5-RFP.
Et pour cause, l’ouverture éventuelle d’une enquête sur lesdits évènements pourraient exposer beaucoup de caciques du M5, dont la responsabilité collective aura été engagée par Issa Kaou Djim qui reconnaît avoir été chargé de lire une déclaration signée par l’ensemble des responsables, avec à leur tête leur autorité morale et président de leur comité stratégique, qui n’est autre que l’actuel locataire de la Primature.
Amidou Keita
Ce qui est certain, les hommes et femmes les plus avertis savaient que ces crimes resterons impunis comme ce fut le cas de 1991 (pour les martyrs) et celui de 2012 (pour les soldats, bérets verts et bérets rouges). Nous demandons aux hommes et femmes forts de cette transition d’accepter moins prendre une loi d’amnistie pour dédommager les victimes de 2020 de la mosquée de l’Imam DICKO pour le bonheur des familles des blessés et des morts. Cela fera grandir les autorités actuelles au pouvoir et soulagera l’ensemble du peuple malien qui est fortement touché par ces faits amers et indigne d’un peuple civilisé du 21ième siècle.
« Les victoires de la rectification de la transition sont dans notre histoire contemporaine des strates indélébiles de construction des piliers du Mali Kura » président du CESEC, Yacouba Katilé
Prions en ces termes pour l’avènement de notre quatrième République « En cette nouvelle année musulmane, Allah aide nous à accepter notre prédestiné et éloigne nous de la jalousie et de l’autre qui se sert de nos faiblesses pour augmenter sa force. Allah console nos cœurs dans les moments de tristesse et évite nos cœurs d’amertume, poison de l’esprit. Que nos actes soient ta volonté et éloigne nous de l’insulte, de l’humiliation et de diminution de notre estime. Santé aux malades. Repos éternel aux défunts. Bon Jumma» Acar TOURE
Il serait bien que nous cogitons sur ces six assertions suivantes pour donner un espoir certain à l’homme malien de ce jour:
« La mission du manager n’est pas de motiver, mais de faire réussir. La motivation n’est qu’une résultante. » Philippe Gabillie
« L’optimisme, c’est monter la première marche même quand ne voit pas tout l’escalier » Martin Luther King
« Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac. » Jean de Lattre de Tassigny
« Un optimiste, c’est l’incarnation humaine du printemps. » Susanne J. Bissonnette
« Le pessimisme est affaire d’humeur, l’optimisme est affaire de volonté.» Pascal
« Le pessimiste voit des difficultés dans chaque possibilité, et l’optimiste voit des possibilités dans chaque difficulté. » Winston Churchill
Une république bananière ne change guère de statut malgré les effets cosmétiques du toilettage de sa constitution. Quand on ajoute la merde politique et la chienlit militaire à l’indiscipline collective, on s’en sort évidement avec la débauche nationale… Après l’euphorie populaire, viendra inéluctablement la réalité des faits.
—
Pensées rebelles.
Ta république est bananière, tes politiciens sont de la merde, le peuple Malien est indiscipliné et un peuple de débauche! Trop de pessimisme et de mauvaise prophétie!!
Ce n’est pas du pessimisme, mais ce sont les faits et les faits sont têtus. Tous ces énergumènes que vous encensez en ce moment au nom du fameux
étaient là pour enfoncer le qui parait si répugnant aujourd’hui… Tenez, votre PM zélé par exemple s’est tapé sans vergogne deux salaires sur le dos du contribuable. Et aujourd’hui il veut jouer au Saint… Kabako !—
Pensées rebelles.
le ministre de la defense sadio camara vient d’etre sanctionner par le secteur terrorisme americain pour son role dans le massacre de moura. pourquoi maliweb ne parle pas de ca.
Ils vont le dire.
Il faut juste leur laisser le temps de digerer l’information.
Le problème est qu’on ne peut plus rien cacher maintenant.
Sadio n’a pas dit qu’il a une voix d’enfant ? Cette fois-ci, il va parler.
Tant que Wagner continu de commettre des crimes au Mali, les sanctions vont tomber sur les têtes des complices. Et quand les Americains prennent des sanctions, tout leurs partenaire sont obligés de suivre ces sanctions. Donc Sadio Camara peut désormais dire qu’il a des cailloux dans son Kini.
… tu peux créer 225civ.web pour publier ce que tu veux, y compris tes anneries. la rédaction de maliweb est sérieuse et responsable
Under total circumstance considering results all should be given amnesty except those who committed murder or war traitor or high financial crimes including robbery plus costly destruction of government property. To sort out what was for most part righteous actions versus criminal under corruption of drug addict IBK leadership righteous is heavily reliant upon point of view applied plus not in best interest of Mali from this day forward.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Keitake, honte a toi, tu veux incriminer Choguel avant meme de le juger, le fond est que si Choguel sera arrête alors Imam Mahmoud Dicko, Issa Kaou Djim, Mountaga Tall, Modibo Sidibe, Cheick Omar Cissoko, Jeanmille Bitard, Konimba Sidibe, Mme Sy Kadiatou, Clemand, Ben le Cerveau, Kouyate, etc.. seront tous arrêtes, mais nous croyons en la bonne cause qui était de chasser Boua le ventru IBK du pouvoir et redonner au peuple Malien un future, sinon au peuple Malien de choisir entre la paix sociale en fermant cette page de notre histoire ou la quette d’une justice sans fin!
King, pourtant ça c’est votre sport favori. Sans le moindre jugement, vous incriminez tout le monde d’avoir trahi le Mali. Quand bien même que vous-mêmes avez préféré les devises sonnantes et trébuchantes (comme le dollar US entre autres) des organisations internationales au moche franc CFA du fonctionnaire lambda malien… Balayer devant sa porte est une sagesse qui vous est visiblement inaccessible.
—
Pensées rebelles.
Comments are closed.