Des organisations de la société civile malienne et Africaine ont porté plainte contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre, assassinat et complicité d’assassinat de Mohammad Kadhafi. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée, le samedi 7 octobre, à la Pyramide de souvenir.
Ladite conférence était animée par le président du Bloc d’Intervention populaire et Pacifique pour la Réunification entière du Mali (BIPREM), Lacina Diawara, en présence du représentant de Y a en a marre du Sénégal, Mohamed Simon Gackou, de celui du Ballai citoyen du Burkina Faso, Abdoul Moumouni Boucoum, de celui mouvement « Le peuple n’en veut plus », Élie Kamano, du parrain Tiken Jah Fakoly et des représentants de plusieurs associations maliennes.
Selon le conférencier, à l’attention de la Procureure de la CPI, Fatou Bensouda, le BIPREM et des sociétés civiles africaines (Y a en a marre, le peuple n’en veut plus Élie Kamano et Ballai citoyen) portent plainte contre Nicolas Sarkozy auprès de la CPI pour Crimes de guerre (Assassinat et complicité d’assassinat du président libyen Mohammad Kadhafi, des milliers de citoyens libyens et de ressortissants africains qui vivaient sur le sol libyen au moment des faits).
Résolution 1973 violé
Et de marteler que Nicolas Sarkozy a violé la résolution 1973 des Nations unies en dirigeant une attaque internationale en sachant que celle-ci causera des pertes en vies humaines parmi la population civile, des blessures aux personnes civiles, des dommages aux biens de caractère civil ou des dommages étendus, durables et graves à l’environnement naturel qui seraient manifestement excessifs. Cette résolution instaurant un régime d’exclusion aérienne en Lybie afin de protéger les civils contre les attaques systématiques et généralisées.
De sa lecture, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a fait fi de cette résolution en effectuant des bombardements meurtriers sur Tripoli et d’autres régions dans l’unique but d’assassiner le président Kadhafi. Et d’ajouter que pour accomplir cette sale besogne, Nicolas Sarkozy a fait tuer des milliers de civils innocents. Ainsi, les recommandations de la majorité des chefs d’État africain et surtout les désapprobations des sociétés civiles africaines contre toute intervention militaire étrangère dans le conflit interlibyen ont été ignorées. Celles-ci n’ont pu, malheureusement, freiner les velléités sanguinaires de Nicolas Sarkozy.
Kadhafi et des milliers de civils innocents assassinés
« Nous avons la certitude que l’ancien guide libyen, Kadhafi et des milliers de civils innocents ont été assassinés pour des raisons foncièrement différentes de celles de la protection des citoyens libyens. Notre conviction est fondée sur une des révélations pertinentes d’un rapport de la commission des affaires étrangères britannique mettant en cause les conditions de l’intervention militaire en Libye, en 2011, et les motivations qui ont conduit Londres et Paris à lancer l’offensive contre Kadhafi », précise la plainte.
Selon lui, le rapport fait également état des conclusions d’un conseiller d’Hillary Clinton (alors secrétaire d’État), Sidney Blumenthal qui détaille les motivations de Nicolas Sarkozy dans cette intervention. Il les résume en cinq points entre autres : accéder au pétrole libyen, accroître l’influence de la France en Afrique du Nord, servir son propre intérêt politique en France, fournir à l’armée française l’occasion d’asseoir sa position dans le monde ainsi que couper court aux ambitions de Kadhafi visant à supplanter la domination de la France sur l’Afrique francophone.
« Le rapport souligne que quatre de ces motivations concernaient des intérêts purement nationaux et qu’une autre portait uniquement sur une ambition politique personnelle de l’ancien président. Aucune mention, en revanche, de la protection des civils réprimés par le dictateur libyen », a-t-il laissé entendre.
Le drame libyen perpétré pour des raisons personnelles
La plainte fait également état du témoignage de Béchir Saleh (encore vivant), qui fut, pendant une quarantaine d’années, un des plus proches collaborateurs de Kadhafi. Selon ce dernier, l’ancien président Sarkozy a perpétré le drame libyen pour des raisons personnelles relatives au refus des Chefs militaires libyens de l’achat d’avions Rafale, d’hélicoptères et d’autres équipements militaires français pour plus de 4 milliards de dollars. Ceux-ci étaient habitués aux matériels russes.
Aux dires du conférencier, l’annexe 3 de la plainte est consacrée aux conséquences de ces bombardements qui ont détruit complètement l’État libyen à travers l’installation de l’anarchie. « Des milliers de combattants désœuvrés et désemparés ont envahi plusieurs états du Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad) avec comme corollaires une exacerbation du banditisme et du terrorisme. Bilan catastrophique : 50.000 morts. Selon Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine (U.A) », a-t-il déploré.
« Ces assassinats prémédités doivent-ils rester impunis ? », s’est-il interrogé. Avant de rappeler que selon la Déclaration universelle des droits de l’homme, la vie humaine est sacrée. « Au regard des faits sus cités, nous exigeons la condamnation ferme de Nicolas Sarkozy par les juridictions compétentes de la CPI », a-t-il conclu.
Mama PAGA
Déposer la plainte ne suffit pas! Pour éviter son rejet, iIl faut derrière la mobilisation de toute la jeunesse africaine à travers le monde pour effectivement que Sarkozy succède à M Laurent Gbagbo sur le banc des accusés de la cpi.
Merci a Sarkozy pour avoir assassiner Khadafi le bandit et la peste de l’humanité.
Il ne va jamais comparaitre devant un tribunal pour ce fait. Mais ce salop doit être emmerdé par les africains pour le reste de sa vie. Je demande à toutes les chancelleries africaines de lui interdire tout séjour sur le sol africain. C’est un raciste, criminel qui n’a jamais porté l’Afrique dans son cœur.
L’Afrique et les africain, un couple bizarre et très bizarre, je reste certain qu’aucun homme d’état africain ne lèverait le petit doigt pour soutenir cette lutte, ces présidents et leurs entourages mèneraient de façon incognito et en catimini pour étouffer cette lutte de la société civile de plusieurs pays de la sous-région. Il y a certaines autorités africaines qui croient qu’elles sont françaises en oubliant que c’est à cause de leur seule position de gouvernant de nos pays qui les donne le respect du colon. Dès qu’elles ne sont plus autorités de nos pays, le colon les regarde avec des yeux de “petits hommes”. Les négros! Les négros! Les négros! Quel scandale de ce monde ici bas? Quelle honte pour l’humanité? Des personnes qui ne peuvent pas s’entraider et qui croient que leur bonheur se trouve outre – mer, quelle ignominie? Quelle saleté de ce monde ici bas? Pourtant les blancs n’agissent pas comme nous et cela au su et au vu de tout le monde. Il faut que nous ouvrions nos yeux rapidement pour être au diapason de ce monde ici bas.
Mohammad Kadafi???????
Il faut connaitre le nom de votre heros!!! C’est Muammar et non Mohammad!
J’ai deja dit ce que je pense du defunt dictateur!
Qu’est-ce que ça change?
Bien et tres bien,
Mais pourquoi ne pas commencer par nos propres vampires a la merci de ces auttes vampires imperialists suceurs de nos sangs et apres venir a eux???
A suivre……..
SARKO DOIT ETRE DECORE’ MAIS “L’ENFER C’EST LES AUTRES.”
Toutes les preuves sont établies pour prouver l’intention criminelle qu’avait Sarkozy envers le guide libyen . Tous les faits démontrent que l’assassinat de Kadhafi était programmé et prémédité par Sarkozy . Animé d’un esprit de vengeance en pensant que Kadhafi s’est moqué de lui d’après ses propres termes , Sarkozy s’est servi de l’OTAN et de la résolution 1973 de l’ONU en la déviant de son objectif pour tuer Kadhafi et détruire la Libye . Si la CPI a au moins un minimum de sérieux et de crédibilité elle doit poursuivre Sarkozy . Si la CPI veut soigner son image , une image déjà beaucoup ternie et redorer son blason elle doit poursuivre Sarkozy . Si la CPI veut prouver qu’elle n’est pas un instrument aux mains des impérialistes racistes pour ne punir et condamner que des africains , elle doit réagir . Si la CPI est une juridiction compétente digne de ce nom elle doit poursuivre Sarkozy . Dans le cas échéant si aucune poursuite n’est engagée contre Sarkozy , les pays africains qui ont signé le statut de Rome auraient toutes les bonnes raisons de se retirer de la CPI . Si aucune poursuite n’est engagée contre Sarkozy , les pays africains qui continueraient à être membres de la CPI seront la risée du monde et la honte de toute l’Afrique
Sarkozy edt un ancie communist en provenant d’eurooe de l’est qui appartien au BARBARIAN SOCIETY. Ils voulais gere l’afrique comme des esclaves francais…
Quand on analyse les faits en lybie par rapor au propaganda occidentaux SO CALLED DEMOCRACY…il est temps pour les africaines de c debrasse de cet ideologie destructive et imporal.
De mon point de vue , l’UA doit émettre un mandat d’arrêt couvrant tout le territoire africain contre Nicolas Sarkozy . Il faudrait qu’il soit jugé par une justice africaine et qu’il réponde de ses actes . En attendant cela le visa d’entrée lui soit refusé dans tous les pays africains .
Liberez Gbagbo et occupez vous de Sarkozy .
comrades let us be real what else is there for impotent French leader to do beyond creating chaos in Africa plus make his African puppet leader oppress their Buntu (negroid) citizens. However, this complaint will proof that Hitler ideology is well plus flourishing in Europe with Arab assistance its primary target is Buntu with with intent of preventing timely modern development in Africa plus maintaining chaos. Under total European disposition toward Africa plus direction it is moving it is clear only Buntu free of oppressive plus incompetent leaders Buntu Africa will save Buntu people plus timely deliver widespread modern living. We should diligently plus intelligently pursue these goals by any means necessary before our overall condition deteriorate to level we are unable to do anything of value to saving our race. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
Oui, il est bien et très bien de poser ce genre d’acte digne d’Africains avertis pour le combat de demain contre ces vieux colons du continent. Refuser d’être comme vous hommes d’état est un acte de bravoure car c’est vous jeunes de cette Afrique qui souffrez par des actes posés par ces colons au vu et au su de vos Présidents incapables de lever le petit doigt contre les bévues et les bêtises de ces Présidents des pays occidentaux. D’ailleurs leur survie dépend entièrement de ces Présidents des pays occidentaux, car lorsque nos Présidents font autrement pour le bonheur de nos pays, c’est des coups de force qui les attendent et la mort comme ce fut le cas de Patrick LUMBAGO, Thomas SANKARA. Ce geste est digne de vrais africains qui doivent finir avec cette néo-colonisation de toute l’Afrique.
Félicitations pour l’initiative!
Je sais qu’il ne sera pas devant la CPI, ni devant aucune juridiction humaine pour les faits reprochés, mais qu’il sache que l’Afrique ne lui porte pas du tout dans son cœur pour tout le malheur qu’il nous fait. Moi je demande à l’UA de lui interdire le séjour sur le sol Africain et pour le reste de sa vie. C’est un vrai raciste, génocidaire.
sarkozy est un criminelle de guerre: cote d’ivoire et libye!!!
Mais bon, contrairement aux nègres francofous, les franSSais ne vont pas livrer un de leur à la cpi ou une organisation étrangère!
Cela s’appelle “la solidarité ethnique”, “les valeurs en communs”, “unis face aux autres”, “ne pas se trahir entre nous pour un tiers”…
Des valeurs que les africains de la zone francofolle ne respectent jamais. C’est pour cela que nous sommes dominés depuis des siècles!
Que fait ce bourreau dans la nature ? SARKOZI est un assassin , un despote, un avide d’argent sale. Pour ce traitre l’argent n’a pas d’odeur. Au moins le peuple francais se souvient de l’accueil reserve au guide libyen par son President de l’epoque un certain Nicolas SARKOZI . Parce que Kadhafi a finance sa campagne. Peur des revelations sur ses relations avec le guide, SARKOZI a decide de l’assassiner. C’est la seule explication. Les consequences sont multiples, la situation meurtriere que vit Sahel est la consequence de l’asassinat du guide libyen. En assignant ce bourreau en Justice , ce qui d’ailleurs est normal, est la Justice . Mais ne comptons pas sur la CPI, puisqu’elle est corompue comme SARKOZI . Le meme SARKOZI est a la base de l’arrestation et le transfert de SE Laurent GBAGBO a la CPI a partir d’un montage grossier pour installer ADO au pouvoir aux mains tachees de sang d’ivoiriens innoncents. SARKOZI , OCAMPO, ADO, Blaise COMPAORE et Soro Guillaume sont les deux faces d’une meme monnaie. Pourquoi SE GBAGBO et Ble GOUDE sont encore a la CPI ? Les charges retenues contre eux, sont celles retenues contre le camp des vainqueurs: ADO , SORO Guillaume, Blaise COMPAORE et autres les Com-Zones. En tout etat de cause, la plainte deposee contre SARKOZI doit etre examinee par une autre juridiction autre que la CPI, qui est corrompue.
Ok, Kadhafi a été assassiné mais le plus revoltant c’est que les Occidentaux avaient saisi les instances Internationales comme les Nations Unies pour legitimer leur forfaitures, et ils continueront de le faire. C’est pourquoi il faut aller à la racine du mal: Les Nations Unies QUI EST LA RACINE DU MAL et couper d’avec cette organization mafieuse. AFRICA MUST EXPLORE ITS OWN WAY.
LHomme Faust
Boston, MA. USA
Dites merci à vos USA
Si la plainte vient de la société civile, il y aura toujours des détours. On va nous dire que la société civile n’a pas compétence à l’assigner devant la CPI qui est une institution taillée à la mesure des chefs d’état et autres responsables africains seulement. Parce ce que ce n’est que l’Afrique qui est visée. Par exemple, combien de chefs d’Etats américains ont provoqué des guerres sans être inquiétés? Les USA ne sont même pas membre de la CPI. Tout le monde est unanime que le problème du sahel est bien Sarkozy. Personne n’en parle. c’est l’Afrique qui en pâtie. En tout cas ce ne sont pas nos chefs d’Etats qui vont oser le faire. Ce sont les peuples africains qui doivent prendre leur destin en mains. Courage donc aux plaignants contre le Bourreau sarkozy
Dieu ne dort vraiment pas. Tout le malheur du Mali et des pays pays sahéliens vient de Sarkozy. Il croyait se tirer d’affaire aussi facilement en éliminant Khadafi pour que le pot-aux roses ne soit pas découvert. Il a tout le temps nié que sa campagne n’a pas été financée par la Libye. voilà qu’il se fait rattraper par l’histoire. La France sous Sarkozy a fait passer des images truquées devant le monde entier comme quoi Khadafi est entrain de massacrer ses concitoyens. Il a embarqué tout le monde. Il a même entretenu la scission de l’Afrique en créant une coalition de la méditerranée. Histoire de réunir les peaux blanches contre les peaux noires de l’Afrique. Voilà que tout le monde est dans la” merde” et lui il se promène peinard. Non il faut que justice soit faite. Il va payer dans ce monde ici bas le bordel qu’il a foutu. Il a essuyé un cinglant revers à la présidentielle. Ce n’est que le début du commencement. Il répondra de ses actes devant la justice tôt ou tard. C’est en ce moment qu’il saura que l’Afrique a une histoire.
Il faut que ce délinquant de Nicolas “Sale-Kosy” reponde à sa forfaiture et on fera l’impartialité de cette maudite CPI/TPI!
SARKOZY a déstabilisé non seulement la LIBYE et tous les pays sahéliens, félicitation président POUTINE et des ses alliés un travail remarquable en SYRIE un pays souverain on ne doit pas déstabiliser…
Comments are closed.