Nous Femmes Parlementaires du Mali en appelons à la voix et au génie des Femmes Maliennes comme elles savent si bien le faire pour sauver notre chère patrie avec l’appui du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale, de nos Chefs Traditionnels, de nos Hommes Politiques, de la Diaspora, de toutes les confessions religieuses et de la société civile.
Dans nos traditions la Femme est toujours mise en avant pour le règlement des conflits dans la famille.
En rappelant l’histoire du << Sourgou>> (Touareg) et du << Gahibo>> Sonrhaï notre Réseau lance un cri de cœur aux groupes armés.
Récit :
Une mère a mise au monde deux frères dont un Touareg et l’autre sonrhaï, une dispute enclenchée entre eux a dégénéré et ils ont pris chacun un sabre pour se poignarder, leur mère s’est interposée entre eux en soulevant le sein droit ; refusant d’obtempérer, Dieu tout puissant les a transformé en pierre, une blanche et l’autre noire, il les a ainsi châtié pour n’avoir pas écouté leur mère.
Le lieu est devenu un des endroits le plus historique et touristique de la région de Gao. Il est situé entre Taoussa et Chabaria.
C’est pour dire que nous Femmes Parlementaires, croyons en la médiation des femmes Maliennes qui sont déjà très mobilisées pour le règlement définitif de ce conflit qui n’a que trop duré.
En ces moments douloureux pour notre pays tout entier, le Réseau des Femmes Parlementaires :
– Déplore les pertes humaines suite à ces évènements tragiques ;
– S’incline devant la mémoire des victimes tombées sur le champ de l’honneur ;
– Présente ses condoléances les plus attristées aux familles et souhaite prompt rétablissement aux blessés ;
–
– Demande la mobilisation de la communauté Nationale et Internationale pour la libération des otages dans les plus brefs délais ;
–
– Demande un cessé le feu immédiat entre les groupes armés et les forces armées ;
– Exige la reprise du dialogue inclusif ;
–
– Exhorte l’ensemble des organisations de la société civile du Mali à jouer pleinement son rôle d’apaisement, de médiation et de défense des intérêts du peuple ;
– Encourage l’Assemblée Nationale à mettre en œuvre son intention de la mise en place d’une commission d’enquête Parlementaire pour situer les Responsabilités par rapport à ce qui s’est passé lors de la visite du Premier Ministre à Kidal ;
– Exige le cantonnement et le désarmement des groupes armés et invite la MUNISMA et la force Serval à aider le Gouvernement dans ce sens.
–
Le Réseau des Femmes Parlementaires conscient de la gravité de la situation tient à affirmer.
Son soutien total à :
Son excellence le Président de la République, Chef de l’Etat,
A Monsieur le Premier Ministre et à son Gouvernement réaffirme ses encouragements au gouvernement à poursuivre sa logique d’exercice de sa souveraineté sur l’ensemble du territoire :
– Apporte son soutien sans faille à nos forces armées et de sécurité ;
– Remercie la communauté Internationale pour son aide au Mali depuis le début des hostilités et l’exhorte à s’impliquer d’avantage dans la résolution de la crise en posant des actes de nature à rassurer les Maliens conformément au chapitre VII de la résolution 2100 des Nations Unies.
– Oh ! Femmes du Mali, toujours premières victimes des guerres à travers les viols dont elles sont victimes ; l’assassinat de leurs époux, frère, fils, petits fils.
Levons-nous comme un seul homme pour sauver notre patrie, cette patrie qui nous a tout donné et à qui on doit tout.
Attachons nos pagnes et allons à la reconquête de notre souveraineté et de notre dignité mais surtout, utilisons le savoir faire de nos ancêtres dans le calme et la sérénité pour que plus jamais ça !
La Présidente
Honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé
Chatto Cissé qui n’hésite pas à écarter les jambes au plus offrant pour une promotion
Comments are closed.