CRI 2002 à Mopti et dans les régions du nord : Les acteurs institutionnels et communautaires outillés en “résolution des conflits”

0
Les officiels du lancement (photo archives)
Les officiels du lancement (photo archives)

Animée par la volonté de réussir le changement de comportement et l’émergence de leaders et de leadership au sein des communautés sur les chantiers de la démocratie, du dialogue constructif, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, une équipe du Cercle de Réflexion, d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (Cri 2002) a séjourné du 3 au 21 septembre 2014 à Mopti et dans les régions du Nord. L’objectif de cette mission était de renforcer les capacités et les compétences des acteurs pour contribuer au retour de la paix et à promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés desdites régions. La démarche s’inscrit dans la logique des ateliers régionaux de juillet 2014 portant sur le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et communautaires.

 

UNE EXPERTISE AU SERVICE AU PAYS

Dans cette mission, le choix a été porté sur le Dr. Abdoulaye Sall, consultant en droit du développement. La mission ne pouvait choisir mieux, l’expertise du consultant étant avérée au plan national et international. Ainsi, les acteurs qui ont pris part à cette session de formation sont édifiés sur les concepts abordés, axés essentiellement sur la démocratie, le dialogue, la cohésion sociale, la réconciliation, les institutions de la République avec un point spécifique sur les rapports avec le droit international humanitaire et les symboles de la République.

 

 

L’ÉNIGME DES DIX SEPT CHAMEAUX

Pour une meilleure appréhension de la problématique, le consultant a axé cette formation sur l’utilisation de la technique de questions/réponses par les différents groupes de travail. Ainsi, la thématique du modèle 1 a porté sur l’énigme conflit-gène des dix sept chameaux légués en héritage par un père à ses 3 enfants. Dans cet exercice, il revenait aux participants et au formateur de faire ressortir tous les aspects indispensables par et pour eux-mêmes pour la construction, l’émergence et le développement du leader et du leadership capable de réfléchir par lui-même, d’analyser par lui-même, de conceptualiser par lui-même et d’éclairer à la lumière des réalités concrètes face aux types, à l’ampleur et à l’envergure de l’épreuve. “Les résultats et les recommandations qui vont sortir des ateliers sont déterminants… Et les capacités et aptitudes des participants à les opérationnaliser une fois sur le terrain seront décisives d’autant plus qu’à la différence du conflit, la cohésion sociale doit non seulement empêcher que le conflit ne survienne, mais aussi et surtout doit construire le dialogue, la paix, le développement durable et la réconciliation nationale”, a expliqué le Dr. Abdoulaye Sall dont les qualités ont été reconnues par les différents acteurs réunis. Aussi se disent-ils très comblés par l’originalité de la méthodologie utilisée pour cette formation.

 

Laya DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :