Créée il y a huit mois … Le CNACISAM lance ses activités

0

Le CNACISAM, a-t-on indiqué lors de cette cérémonie de lancement des activités,  a pour objectif principal d’apporter tout appui-conseil aux pouvoirs publics afin de doter le pays d’un secteur  privé dynamique capable d’investir, de produire et créer des emplois. Ceci, nous signale-t-on,  passera par des offres pour l’amélioration de l’environnement  des affaires, la formation à l’esprit entrepreneurial, le développement des filières, le soutien à l’économie solidaire, la prise en compte  de la responsabilité sociétale de l’entreprise et la promotion de l’entreprenariat féminin

Selon TahirouSy, président du CNACISAM, son organisation   ambitionne  également  d’être un véritable soutien professionnel pour les entreprises dans le domaine de l’environnement des affaires. Le CNACISAM se veut  autonome et pleinement indépendant, pour assurer sans faille la légitime défense des intérêts des entreprises.

Le CNACISAM est dirigé par de hauts responsables provenant de l’ensemble des  secteurs de la vie économique de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Il  est,  par la représentativité de ses membres,  un partenaire sûr et fiable de l’Etat pour l’orientation des politiques économiques. Il  est aussi  un interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers ou autres investisseurs étrangers. Il couvre tous les secteurs économiques du Mali. Donc, disons-nous,  un cadre véritable de développement intégré et global.

C’est ainsi que, a souligné le président  TahirouSy,  l’agriculture, l’industrie, le commerce, l’artisanat, des services  sont tous représentés au sein du Cnacisam avec leurs différentes branches respectives. Les spécificités telles que l’entreprenariat féminin, l’économie solidaire et la responsabilité sociétale sont également représentées. Chaque secteur est représenté par un opérateur économique bien connu dudit secteur, a aussi indiqué M. Sy

Le Cnasiam, toujours selon son président,  se veut être un espace pacificateur au sein du secteur privé  et une plateforme unitaire cohérente de propositions aux pouvoirs publics nationaux. C’est ainsi qu’il envisage de proposer la relecture et la mise  en œuvre de la Loi d’orientation du secteur privé et de lancer un programme de détection et de formation de l’élite des entrepreneurs de demain. Sa mise en œuvre sera une activité  permanente du Cnacisam.

La cérémonie de lancement  s’est déroulée en présence de plusieurs  ministres et des présidents d’associations faitières. La rencontre était présidée par  Mme Diarra RakyTall, ministre de la Fonction publique, du travail  et de la réforme institutionnelle.

Djibi Karim

 

Commentaires via Facebook :