Le Centre de recherche d’études et de documentation pour la survie de l’enfant (CREDOS) a tenu, le jeudi 26 janvier à son siège, la 15ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence du représentant du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le conseiller technique, Dr Bokary Diallo, en présence du directeur général du CREDOS, Pr. Hamadoun Sangho.
Le conseil a évalué les activités réalisées au cours de l’année 2016 et posé le diagnostic des problèmes auxquels le CREDOS est confronté. Il s’agissait pour les administrateurs d’apprécier le niveau de réalisation et celui de l’exécution du budget 2016 d’une part et d’autre part, examiner le plan opérationnel et le budget prévisionnel de l’année 2017.
Dans son mot de bienvenue, le DG du CREDOS, Pr Sangho a noté les acquis de son centre qui sont, entre autres, la mise en œuvre des activités du cycle 2 de la NEP ; la poursuite des activités de la surveillance sanitaire et démographique de Dialakoroba ; la réalisation de l’enquête des « facteurs associés à l’allaitement maternel exclusif et la réalisation d’enquête sur la planification familiale. A en croire le directeur du CREDOS, au titre des publications, le centre en a fait 14 dont 1 article et 13 communications dans des revues et congrès nationaux et internationaux. Malgré ces acquis, des défis restent à relever pour le centre. Parlant de ces difficultés, le directeur général du CREDOS, entre autres, le faible niveau du budget alloué à la structure, le déficit au niveau de certains profils comme des bios techniciens, des démographes pour la structure, le financement de la recherche et de la formation du personnel.
Pour sa part, le représentant du ministre en charge de la Santé a remercié tous les partenaires du Mali pour leur accompagnement constant et particulièrement l’université John Hopkins pour son appui dans la mise en œuvre de la NEP. Dr Bokary Diallo a donné l’assurance que le département restera attentif aux suggestions et recommandations de la 15ème session du conseil d’administration.
Il ressort de l’exercice 2016 que le CREDOS a enregistré des résultats encourageants dans le domaine de la recherche. Témoignent les différentes publications et communications dans des revues importantes.Le taux de mobilisation a également dépassé les prévisions, soit 109,7%. Le niveau de mobilisation du budget à la date du 31 décembre 2016 a été jugé satisfaisant. En effet, pour une prévision globale de 492 940 000 francs CFA, le CREDOS a mobilisé 541 068 865 francs CFA avec un taux d’exécution de 97,64%.
Pour l’exercice 2017, le budget prévisionnel du CREDOS est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de cinq cent soixante-quinze millions trois cent cinquante-huit francs CFA (575 358 000F).
DK