Création d’une commission interministérielle d’enquête sur les inondations : Est-ce la fin de l’impunité pour les maires ?

7

Lors de sa prestation de serment le 4 septembre dernier, le président de la République  Ibrahim Boubacar Kéïta a promis une enquête approfondie  sur les fortes précipitations survenues à Bamako, qui ont causé la mort de 36 personnes,   afin de situer les responsabilités de cette tragédie. 

inondation xxxLe premier acte posé par le premier ministre Oumar Tatam Ly  a été de créer une Commission interministérielle d’enquête pour traduire la promesse présidentielle dans les faits.

Cette Commission qui a été mise en place  hier est composée des ministères de l’administration territoriale, de l’urbanisme et de la politique de la ville, du ministère de l’assainissement et celui des affaires foncières. Cette Commission a pour mission de rechercher d’abord les causes de ces inondations et ensuite de situer les responsabilités. Toutefois, s’il s’avère que les maires sont en cause, il n’est pas exclu que ces derniers soient révoqués.  Quand on sait que les municipalités ont un budget d’assainissement en vue de faire face aux travaux de curage pour pallier à d’éventuels cas d’inondations.  Il nous revient après constat que la plupart des caniveaux  du district ne sont pas l’objet d’attention de la part de nos élus municipaux. Ce qui pose inéluctablement la question de savoir l’usage qui est fait de ce budget.

Par ailleurs les constructions illicites au bord des cours d’eau étant formellement interdites, les maires auront du mal à se défendre face aux enquêteurs.

Sans nul doute qu’avec la révocation des maires une fois les  responsabilités situées, nous assisterons à la création des délégations spéciales au niveau des municipalités afin d’évacuer les affaires courantes en attendant les prochaines élections municipales.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. On espère que ces enquêtes iront jusqu’au bout!

    Il faut en finir avec l’impunité, la négligence, l’irresponsabilité et la médiocrité au Mali.

    Trop c’est trop!

  2. Voir et croire… des actes concrets rien que des actes…. point barre.
    ibk est attendu au tournant.

    mise en place d’une commission est la meilleure manière d’étouffet les problemes. Commission pour etouffer les problèmes sinon il y a des services compétents pour tous les genres de problèmes, ils n’ont qu’à faire leur travail….

  3. au banconi nous saluons la mise en place de cette commission et souhaitons que ca ne soit un mort née comme beaucoup de ces prédécesseurs
    et on espère que cette commission va faire sortir le plan de lotissement de banconi et le respecter .si ce plan avait été respecter on allait pas assister a ce sinistre mais a cause du gourmandise des maire on a assister impuissant a l’inondation de l’autre jour et qui a fait plusieurs victime
    nous comptons sur ibk et son gouvernement pour l’aménagement des deux marigot de banconi

  4. nous attendons avec impatience les conclusion et les sanctions de cette commission car les maires ont remblayé les rivières pour les vendre.

  5. Et MOUSSA MARA qui est ministre aujourd’hui, était l’un de ces maires en commune IV. Qu’est-ce qu’il a fait pour éviter cette inondation dans sa commune ? Arrêter de taper uniquement sur vos adversaires politiques. Mara a trahi toute la commune IV avec ses fausses promesses qui n’ont jamais vu le jour. :mrgreen:

  6. Vivement la diligence de cette enquête et les sanctions qui vont avec, administratives et judiciaires. Mieux un État fort rasera systématiquement toutes les constructions qui ne respectent pas la limite des 25 mètres des constructions au lit des marigots. Dans la foulé, les marigots traversant Bamako doivent êtres aménagés comme le Woyowayanko en commune III.

  7. Des créations de commissions d’enquête, nous en voyons défiler chez nous depuis des années!

    Ce sont les enquêtes qui ABOUTISSENT et les sanctions qui en résultent que ne voyons JAMAIS!

Comments are closed.