CREATE : Un laboratoire d’idées pour un Togo émergent

2

Les Togolais vivant au Mali ont porté sur les fonts baptismaux une association dénommée Cercle de réflexion alternative pour un Togo émergent (Créate) en vue d’un soutien au président togolais, S. E. Faure Essozimna Gnassingbé. C’était le samedi 21 avril 2012 au Cres de Badalabougou.

Plusieurs ressortissants togolais vivant au Mali avaient fait le déplacement ce samedi 21 avril 2012 au Centre de ressources en énergie solaire (Cres) de Badalabougou pour être les témoins oculaires du lancement du Cercle de réflexion alternative pour un Togo émergent (Créate). On notait la présence du représentant du consul honoraire du Togo au Mali. La Fédération des communautés africaines au Mali (Fécam) était aussi représentée. Côté malien, on notait la présence du représentant du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Lacine Coulibaly, et plusieurs membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM).
Le Créate est une volonté affichée des Togolaises et des Togolais vivant en terre malienne de se mettre ensemble pour penser à leur mère-patrie et cogiter sur son avenir. Créate entend faire sien la citation de l’écrivain malien Seydou Badian Kouyaté dans le roman “Sous l’Orage” où il dit : “Mon enfant, où que tu ailles et quoi que tu deviennes, souviens-toi de ta patrie”.
Pour le président de l’association, Dr. Agbodza Kokou Messa, Créate se propose d’œuvrer à accompagner le gouvernement togolais dans ses actions de développement du pays ; soutenir pleinement la nouvelle vision politique du chef de l’Etat, S. E. Faure Essozimna Gnassingbé, vision qui se traduit par la récente création du nouveau parti Unir (Union pour la République) dont le but est de rassembler et d’offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité.
Aussi, le Créate entend contribuer de façon optimale à la promotion du civisme et de la citoyenneté des populations vivant au Mali ; promouvoir la formation, l’éducation, la sensibilisation et la culture de l’excellence au sein de la jeunesse togolaise vivant au Mali ; œuvrer pour le pardon, la réconciliation et l’unité entre les Togolais pour une paix durable.
Tout en saluant les actions de développement du gouvernement togolais, Créate entend apporter sa contribution significative en vue de soutenir les efforts du gouvernement ainsi que ceux des organisations nationales et internationales dans la lutte contre la pauvreté.
Un bureau de 12 membres a été mis en place, dirigé par Dr. Agbodza Kokou Messa.
A. Diakité

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. J’aimerais inviter tous les jeunes cadres togolais de la diaspora tout comme ceux restés au pays à soutenir cette initiative louable qui met l’accent sur le développement de notre pays, le Togo

  2. Je pense que c’est une initiative louable qui mérite d’être encouragée et soutenue par nous autres jeunes cadres togolais vivant à l’étranger car le pays a besoin de nous

Comments are closed.