CPS du secteur coopération et intégration du ministère des affaires étrangères : Une association accuse la directrice Mme Maïga Oumou Maïga de détournement de plus de 800 millions Fcfa

1

Le Bureau du vérificateur général, le Pôle économique et l’Assemblée nationale saisis

Dans une correspondance dont nous détenons une copie, une association très renommée de la place a dénoncé auprès de plusieurs services de répression de la délinquance financière et des Instituions de la République des cas de mauvaise gestion à la Cellule de planification et de statistique du Secteur coopération et intégration du ministère des Affaires étrangère et de la Coopération internationale. A cet égard, ladite association pointe un doigt accusateur vers la directrice de cette cellule, accusée d’avoir ” détourné plus de 800 millions de Fcfa ” au sein de ce service, pour la période 2011-2017.

Ce sont plusieurs services de répression de la délinquance financière et des institutions de la République qui ont été saisis par cette association à travers des correspondances.  Au nombre des structures saisies, on peut citer, entre autres, l’Assemblée nationale, le Bureau du vérificateur général, la section des comptes de la Cour suprême, le Contrôle général des services publics, le Pôle économique et financier, l’Inspection des services diplomatiques et consulaires. Cette association, dans sa missive, dit avoir des informations de premières mains, selon lesquelles, la corruption et la délinquance financière ont pignon sur rue au sein de la Cps des Affaires étrangères.

En effet, dans sa lettre, l’Association relève que cette structure est dotée chaque année d’un montant de 150 millions de Fcfa au titre d’appui sans compter la part reçue du budget national pour des activités dont les missions de suivi dans les ambassades et consulats pour s’enquérir de l’état d’évolution des travaux de construction de nos représentations diplomatiques à l’étranger.

“Mais nous sommes au regret de vous informer que la directrice de cette Cellule ne fait que détourner tous ces fonds destinés à faire ces réalisations et à mettre les agents dans des conditions de travail difficiles. Force est de constater que depuis 2011 à 2017, aucune mission de suivi n’a été faite par cette dame et aucun achat bureautique n’a été réalisé. Pire, dans ladite Cellule, les agents manquent de tout, même de la moindre imprimante. Et la directrice dit à qui veut l’entendre qu’elle n’a peur de rien” peut-on lire dans leur correspondance adressée au Végal et à d’autres structures.

Aussi, ladite association a interpellé le ministre des Affaires étrangères, Tieman Hubert Coulibaly, ainsi que son homologue des Maliens de l’Extérieur, Dr Abderrahmane Sylla, et les secrétaires généraux des deux ministères afin qu’ils s’impliquent davantage pour mettre fin à cette pratique “frauduleuse et inhumaine qui détruit l’image de notre Diplomatie et de notre cher pays, le Mali” disent les dénonciateurs.

Menace de sit-in devant la Cps

Toujours au registre de ces mauvaises pratiques de l’inamovible directrice, à ce poste depuis 2010, l’Association a révélé qu’elle a acheté un groupe électrogène de plus de 10 millions Fcfa qui n’a jamais été allumé car toujours en panne. “Ce n’est pas tout. Chaque année, elle introduit de fausses factures soi-disant qu’elle va en formation au Canada à Ottawa alors qu’elle se rend auprès de ces enfants dans ce pays. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 10 millions Fcfa qui sont puisés du budget national pour cette formation fictive au Canada. Ces mauvaises pratiques ont même poussé le directeur du Budget à couper 100 millions Fcfa sur le Bsi de la Cps des Affaires Etrangères pour motifs de mauvaise gestion de Mme la Directrice” affirme l’association avant d’inviter les services de répressions de la délinquance financière, ainsi que les Institutions, d’envoyer des équipes dans cette structure afin de procéder à des enquêtes approfondies et de remettre si possible le dossier à la justice. En tout cas, pour cette association, le cumul des fonds détournés à la Cps Affaires étrangères de 2011 à 2017 se chiffre à plus de 800 millions Fcfa. Il faut rappeler que cette association dont nous mettons le nom sous silence pour le moment, intervient dans la lutte contre la corruption dans notre pays.  Pour ce dossier, ces membres menacent même d’organiser un sit-in devant la Cps Affaires étrangères si jamais toute la lumière n’était pas faite sur les agissements frauduleux de Mme la Directrice.

Affaire à suivre.

  Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La directrice dit à qui veut l’entendre qu’elle n’a peur de personne. Elle peut bien parler ainsi étant donné qu’elle sait que le gouvernement actuel est la nullité totale au regard de tout le monde et la cause de la prise en otage, par les nations prédatrices du continent Africain, de notre pays par manque de vision des responsables immatures et traités de bas étage avec son peuple par son ex colonisateur à travers le monde dont ils ne cessent de citer comme une référence mondiale.Quelle bassesse!
    Il est grand temps de virer ce gouvernement à jamais qui ne ferait bouger notre pays d’un iota car tout le reste n’est qu’une flagornerie des griots dépourvus de tout esprit d’émulation pour notre épanouissement dans un pays compétitif.
    Malheur à ceux qui n’ont pas de couilles pour montrer que le Mali ne restera sous tutelle d’aucun pays voleur de nos mines.
    Il faut impérativement chasser un gouvernement franc maçon qu’à court ou moyen terme ne ferait avancer ce pays.
    Formons un gouvernement conscient du développement sans être obnubilé du lien de développement par un esprit de servitude que notre bonheur passe obligatoirement par un autre pays. Pour cela je compte sur une équipe composée de Cheick Modibo Diarra, Moussa Mara, Zoumana sacko, Mariko dans la sécurité, Bathily dans la justice et du domaine et Boiré l’ancien ministre du budget.
    Enfin tout en laissant Rasbat dans son rôle de justicier pour combattre les faquins de la nation Malienne.

Comments are closed.