D’après le Secrétaire général du Conseil national des ordres professionnels du Mali (CNOPM), Abdrahamane Sall, son organisation pourra désormais compter sur le président de l’honorable institution dans l’atteinte de ses objectifs. L’assurance a été donnée à l’issue d’une audience que le président Issaka Sidibé a accordée, le 13 septembre 2017, aux membres du bureau dudit conseil présidé par Dr Oumar Macki Tounkara.
Cette une organisation qui n’est pas très bien connue du grand public, alors même que ses différentes composantes jouent un rôle capital dans la vie socio-économique de notre pays. Composé de douze (12) ordres professionnels (vétérinaires, pharmaciens, médecins, sages-femmes, notaires, huissiers-commissaires-priseurs, conseils fiscaux, experts-comptables et comptables agréés, ingénieurs- conseils, urbanistes, géomètres-experts, architectes), le CNOPM travaille certes dans la discrétion mais avec beaucoup d’efficacité en vue de plus de professionnalisme au sein des différentes structures membres. Mais c’est surtout l’implication des différentes ordres professionnels, conformément aux textes en vigueur dans notre pays, dans tout ce qui les concerne qui demeure la préoccupation du moment.
D’où cette audience auprès du président de l’Assemblée nationale pour un véritable plaidoyer dans ce sens, entre autres. Au cours de cette rencontre, les membres du bureau du CNOPM ont demandé à bénéficier d’une égalité de traitement du point de vue protocolaire que les autres organisations professionnelles nationales comme la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), entre autres. Car, d’après le bureau du CNOPM, celles-ci sont des Etablissements publics à caractère professionnels au même titre que les ordres professionnels conformément à la loi 96-032 du 12 juin 1996.
Ledit bureau a également sollicité une égalité de traitement du point de vue de la participation aux structures d’intérêt national. Cela dans la mesure où jusqu’à présent, malgré les audiences accordées au CNOPM par les plus hautes autorités, l’organisation continue à ne pas bénéficier de l’audience et de la considération reconnues aux autres établissements publics à caractère professionnel.
Compte tenu de ce qui précède, le CNOPM a fait l’offre de son expertise aux commissions spécialisées de l’Assemblée nationale, à travers le président Issaka Sidibé. Cela dans le cadre du processus d’élaboration des lois et des autres missions qui sont dévolues à l’honorable institution par la Constitution.
Après avoir souhaité la cohésion et la complémentarité des ordres, le président Sidibe a donné des assurances à soutenir le CNOPM dans la réalisation de ses objectifs.
Mamadou FOFANA (L’Intelligent-Mali)