Bonjour mon cousin !
J’espère bien que tu as passé une bonne fête de Ramadan ? Comme tout le monde, je te souhaite plein succès dans tes entreprises. Ensemble prions pour nos devanciers dans le monde réel et pour le retour de la paix et de la prospérité dans notre pays.
Cher cousin, les choses se clarifient et les prochaines élections sont attendues pour avril 2015. D’ici là, les maratigui auront le temps de racler les fonds des marmites pour préparer soit leur remise en selle ou les honoraires des avocats qui auront en charge leur défense. Cette dernière option est à prévoir pour ceux qui n’ont pas mis de barrière entre la vérité et le mensonge. Des langues commencent à se délier. Chaque jour qui passe apporte sa part de scandale au sujet des maras. L’autre jour, Batio, le fils de Hanyo nous a laissé comprendre que des maratigui vont jusqu’à faire imiter la signature de leurs travailleurs pour justifier les dépenses relatives aux avantages qu’ils ont détournés depuis……… Pire des maratigui seraient des employés de leur propre mara. Devant la gravité des dires, tout le monde a pensé si Batio n’était pas dans les éthers comme d’habitude, jusqu’au moment où il a juré sur Banzani avant de promettre d’apporter les preuves de ses allégations qu’il tiendrait du conseiller spécial à l’orientation du grand maratigui. Ce conseiller spécial à l’orientation qui doit tout au maratigui et contre toute attente, commencerait à prendre le large et irait même à se constituer en victime à travers ses dires et actes. Il jouerait de nos jours à l’agent double, confirmant ainsi le vieil adage qui dit qu’on ne peut être trahi que par ses proches. Imagine-toi si de telles preuves tombent entre les mains du Hogon.
Cher cousin, la nuit a beau être longue, le jour finira par arriver .Dans le grand marablon des amitiés commencent à se défaire. Très souvent on se salue sans se serrer les mains comme le disent les allemands. L’affaire de pantalonnade vient de franchir un nouveau cap qui risque d’aboutir à un contentieux de paternité au sujet du futur bébé. De sources proches du conseiller spécial, Zantèguèba aurait l’intention de revendiquer la paternité du futur enfant au moment où le géniteur présomptif préparerait déjà le trousseau de baptême. Cet enfant doit être chanceux car nombreux sont ses semblables à qui on a refusé le droit le plus élémentaire d’avoir un padré. La mère doit être aussi heureuse pour avoir su jouer sa carte et tirer profit des avantages que la nature lui a procurés.
Pour moi le problème ne devrait pas se poser car les deux prétendants s’opposent sur tous les plans. D’un côté, nous avons Zantèguèba, un grison mais très liquide et de l’autre, le jeune Brown Santos, charmant et plein d’avenir. Prions pour que l’enfant arbore la couleur de son géniteur et le débat sera clos.
Cher cousin, la décentralisation entre dans une nouvelle phase avec les contrats plans Etat/régions. Mais il faut craindre un contre-pied État régions. Des maratigui pensent que c’est l’occasion de faire le plein de leur besace avec le financement de leurs projets. Ils ont oublié qu’ils doivent participer d’abord avant de tendre la main à l’Etat. Pour qui connait l’assiette financière de nos maras, il leur sera très difficile d’honorer les engagements et la pratique qu’ils ont capitalisée avec les fonds ANICT risque de ne pas marcher cette fois ci à cause des procédures suffisamment étoffées.
Cher cousin, je termine par cette nouvelle qui doit nous inviter tous à la réflexion. Le vieux Zamblé vient de partir pour des soins intensifs au bord de la méditerranée. Il aurait selon patienga piqué une crise quand le gigolo de sa dame est venu corriger celle –ci at. home. Imagine Zamblé quand il trônait sur le destin des autres comme Aménophis, quand il avait élevé sa petite guenon rang de Néfertari et qui pissait sur les cadres. Il faut le voir réduit à sa portion congrue de nos jours et dépendant de ceux qu’il avait maltraités. Tout cela devrait nous inviter à plus d’humilité
Par ton cousin Morifing
Je te quitte et à la prochaine quinzaine
SEGOUKA a fo pian ! Comment sa femme Awa a su que son bangala tripotait les bonnes du quartier !
MODIBO OUMAR COULIBALY tu es un agent de l’Assemblée Regionale de Segou (Service Information de Geographie), tu n’es jamais au bureau, tu prends un salaire sur le dos des contribuables ségoviens mais tu te pavanes en chomant les heures ouvrables pour te dire journaliste alors que ton niveau est nul, voilà pourquoi ton DELTA TRIBUNE est un tract ! Tout cela ne t’empeche pas de t’ingerer dans la vie privée de ton President de l’Assemblée Regionale Siaka Dembelé et de sa comptable Nana depuis deux numeros que tu les traites de GUENON par exemple pour la dame, de grison. C’est leur vie privée, tu as oublié pour toi Modibo Oumar Coulibaly comment ta femme HAWA a divorcé avec toi.A SEGOU TOUT SE SAIT !
Comments are closed.