Courrier des initiés : Lettre à Boubou

0

Les puits du Kokodougou ne sont pas pour le moment fréquentables à cause de la présence d’individus peu recommandables. Par prudence dit aux autres de vivre en groupe car solitude et  vulnérabilité riment dans ces grands espaces.

Cher cousin,

La signature du grand bataki élaboré chez Boumediene alimente les débats. Le pouvoir veut qu’on accepte malgré quelques grains de sable, c’est normal par ce que ça été élaboré en plein dessert.

A l’opposé, se trouvent les très fâchés qui ne veulent entendre parler du bataki dans sa forme actuelle. Chacun a ses raisons, mais la vraie raison est que pour dire non à Paul il faut que tu sois en accord avec Jean. Ce qui ne semble pas être le cas à l’analyse des faits. Celui qui  ne peut pas assurer le minimum dans son foyer doit revoir ses revendications à la baisse et il sera sage pour que les uns et les autres reviennent pour signer ce fichu bataki. Puis on verra.         En attendant, les émissaires du gouvernement sillonnent le territoire pour apporter la bonne nouvelle. Yougo bagabaga  était là la semaine dernière. Il a fait le plein de la salle avec la bénédiction du Député marabout. Yougo après avoir expliqué le pourquoi de la signature de l’accord s’est livré à son sport favori : le bagabaga. Il a juré de faire la peau des mangeurs de terres sans imaginer qu’à sa gauche trônait l’un des plus grands mangeurs de terres dans la commune de Kanoubagnouma. Toute la salle a applaudi sans que Yougo ne comprenne qu’il s’est fait ridiculiser.

Cher cousin,

Les chercheurs de pouvoir peuvent en fin pousser un ouf de soulagement avec le report des élections assorti de la légalisation de l’illégalité. Je doute si le syndrome de Gbagbo ne guette pas notre système électoral. En tous cas tous les chercheurs de pouvoirs sont contents car aucun d’entre eux n’étaient prêts à commencer par les tisserands. Malgré la victoire écrasante de Simbo3, les tisserands n’arrivent pas à rayonner comme un vrai parti politique à hauteur de souhait. Minés par les guerres de position, le report pourrait être mis à profit pour colmater les brèches au niveau périphérique. Toutes fois la fin de la guerre pour le contrôle du gouvernail national n’est pas pour demain. Des documents compromettant certains gros acteurs risquent de faire sur face dans le but de les nuire. En attendant ces grands déballages beaucoup misent sur les affinités que chaque camp arrivera à tisser avec la vraie détentrice du pouvoir. Entre temps les autres sont entrain de dresser l’état des lieux en vue des futures amitiés circonstancielles. Les abeilles voudraient lier amitié avec le parti de maitre Baba, déjà des voix s’élèvent pour dénoncer ce rapprochement qui ne ferait que renforcer les intérêts du trio diabolique qui a conduit le rouge et blanc à l’abattoir. Djouldé voudrait même revenir mais à condition de revoir la gouvernance du parti.

Cher cousin,

Les commerçants d’argent et leurs sous-traitants  ont séjourné dans la cité pour parler le financement de Sènè. Oudou était là ainsi que Yacoubadjan tous ont beaucoup parlé gros gros français sans toucher le vrai problème.   Ici l’argent qui se trouve dans la caisse n’est pas destiné à financer les projets de longue durée. Par ailleurs le taux élevé des intérêts revoie chaque jour à l’abattoir des milliers des chefs d’entreprise agricole. Les usuriers des temps modernes par ce qu’il faut les appeler ainsi font tout pour tuer notre économie. Et l’Etat qui devrait s’assumer se contente de promesses qu’il faut  attendre encore longtemps avant de se réaliser.

Cher cousin,

Le ridicule ne tue pas, certains ne peuvent pas garder la langue. Un des modérateurs de la rencontre des financiers a peté le plomb en traitant l’Etat malien d’arnaqueur or lui-même a l’habitude d’acheter deux petites pirogues à 50 million de franc lorsqu’il était aux affaires ici à Ségou.

Commentaires via Facebook :