Depuis un certain temps la question de la Cour pénale internationale est sur toutes les lèvres des Chefs d’Etats Africains. Ils vont jusqu’à annoncer leur intention de se retirer au motif que ce sont les Chefs d’Etats Africains et les Seigneurs de guerre sont les seuls à être trainés devant elle. Un véritable faux débat pour plusieurs raisons.
La question de la CPI fait aujourd’hui couler beaucoup d’encres sur le continent africain depuis le début du procès de Laurent Gbagbo et de son bras armé, Charles Blé Goudé. Une cour créée en 2002 pour juger les cas de génocide, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des crimes d’agressions et cela sans discrimination de races ni de personnes. C’est en connaissance de tout cela que les Chefs d’Etats Africains ont adhéré à cette cour sans en avoir les mains liées. Si aujourd’hui ce sont ces même chefs d’Etats Africains qui sont en train de crier sur tous les toits du monde entier pour dénoncer cette cour alors qu’ils ne sont pas obligés de rester, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. On veut faire avaler aux populations africaines que depuis la création de la CPI, ce sont les chefs d’Etats et Seigneurs de guerre qui y sont arrêtés et jugés. Du coup la cour est aujourd’hui traitée comme étant l’incarnation d’une nouvelle colonisation et u instrument d’humiliation pour les Chefs d’Etats et leurs bras armés et non contre les africains comme on veut le faire croire. Si aujourd’hui des Chefs d’Etats africains et les Seigneurs de guerre sont dans le collimateur de la justice internationale, c’est parce qu’ils sont à l’origine des crimes de génocide, de guerre contre l’humanité comme tous ceux séjournent actuellement à la Haye et ceux qui sont activement recherchés. Les occidentaux ne doivent pas accepter que les pays africains se retirent de la cour car ce qui se passe aujourd’hui en Afrique est désastreux où les chefs d’Etats continuent de prendre en otage les institutions avec leur lots de modification des constitutions dans le seul but de mourir au pouvoir. Et tous ceux qui s’opposent sont arrêtés, battus, humiliés et tués. En menaçant de quitter la CPI, les Chefs d’Etats Africains ont tout simplement peur de se retrouver un jour derrière les barreaux à la Haye alors qu’ils ne sont pas obligé de commettre des crimes contre leurs populations faibles qu’ils sont censés défendre leurs intérêts.
Moussa Bamba
Les chefs d’états africains ont bien raison de vouloir quitter la CPI.
ils ont raison de dire que seuls les africains sont ciblés.
1:Pour preuve:La tuerie de la place Maidan en Ukraine.Personne n’est responsable c’est la faute à
pas de chance ceux qui y laissé leurs vies n’avez aucune raison de s’y trouver.
2:Le bombardement ce l’hôpital civil de Kundus en Afganistan avec ses victimes civils.dites vous
que les pilotes américains n’ont fait que leur boulot?
3:Dites vous que le capitaine Barril de l’armée française que les dirigeants ruandais accusent d’avoir eu un rôle mageur dans le génocide ruandais n’était làbas pour juste pour faire du tourisme?
4:L’association européenne L’arche de Zoë qui a percu de l’argent par des couples de français infertils pour leur amener des petits nègres.Ils ont réinventé la traite des nègres.Dites vous comme les menteurs européens qu’ils ne voulaient que donner un meilleur avenir à ces petits nègres?
Dites vous que les soldats français qui ont abusé de jeunes centafricaine sont des hommes et
que les hommes ont le droit de se soulager de temps en temps même avec des enfants?
Le cas du Burundi est encore plus crillant.Voilà,un pays qui était une ancienne colonie Belge et
les français se sont dit,la Belgique est un petit pays sans grande influence dans le monde.
Nous allons recoloniser ce pays en faisant miroiter aux burundais Paris et ses belles choses.
Tout le monde sait aujourd’hui que Paris c’est l’enfer.Même les Malheureux de la jungle de calais vous le diront.
Le footballer Ibrahimovic avait dit que la france était un pays de merde.
Les chefs africains ont peur d’être cloué par la CPI car ils sont tous près à faire descendre sur leur peuple et l’opposition L’ENFER pour y resté. La CPI est un instrument qui protège les faibles et les opposants dans leur exercice de contre poids du pouvoir. Si tu as peur de la CPI il faut quitté le pouvoir personne ne t’a appelé.
Comments are closed.