La première session de la Cour d’assises de l’année 2014, dans son audience du mardi 8 juillet a acquitté Azbey Ag Boya faute de preuves suffisantes. Il était poursuivi pour trafic international de drogue, d’association de malfaiteurs et de terrorisme.
Azbey Ag Boya est un natif de Kidal. Ce jeune de 31 ans a très vite fréquenté le milieu de la drogue. Dans l’arrêt de renvoi présenté à la cour d’assises présidée par Moussa Diarra le mardi 8 juillet, il ressort que Azbey Ag Boya a été remis à la brigade d’investigation judiciaire de la police nationale le 31 octobre 2012. Avant cette date, c’est-à-dire de 2010 à septembre 2012, il était en prison en Mauritanie où il a purgé deux ans. Sa détention dans ce pays était liée à son trafic illégal.
Les enquêtes menées ont révélé que Azbey Ag Boya est membre d’un réseau international de trafic de drogues en bande opérant dans le sahel, notamment au Mali en Mauritanie, au Niger, en Algérie, au Tchad et en Egypte. Il a été recruté par la bande de Mama Ag Chouady de nationalité malienne en qualité de transporteur moyennant une rétribution de 6 000 euros par voyage. C’est au cours de ces voyages à travers le Sahara malien, mauritanien et algérien qu’il a été mis en contact avec Abdelhamid alias Abou Zeid par le canal de Alhousseyni Ag Didi, contrôleur des douanes. Abou Zeid ressortissant algérien figure emblématique d’Al Qaida au Maghreb islamique le charge de localiser les occidentaux au cours de ses multiples déplacements.
Devant la cour d’assises, Azbey Ag Boya a affirmé qu’il est un transporteur. A le croire, il a passé une partie de sa vie au Sahara Occidental où il travaille au compte de Mama Ag Chouady. Il a dit qu’il n’est pas un bandit. Puisqu’il ne sait même pas tenir une arme. Répondant à la question du ministère public sur son arrestation et sa détention en Mauritanie, Azbey Ag Boya a dit qu’il était en transit sur ce territoire, lorsque son carburant est fini. A le croire, il a appelé son employeur pour lui venir au secours. C’est pendant ce moment qu’une patrouille de l’armée mauritanienne l’embarqua sans lui donner le temps de s’expliquer. Le ministère public représenté par Hamey Samb a soutenu que Azbey est employé par un grand trafiquant de drogue connu par des milieux policiers.
Pour le procureur général, l’accusé est connecté au réseau de drogue et de terrorisme. Ce qui fait de lui un terroriste. Selon le parquet, il est recherché par plusieurs pays comme le Niger, le Tchad et l’Arabie Saoudite. Dans ce dernier pays, il est recherché pour avoir été impliqué dans l’assassinat de deux ressortissants saoudien. Par contre, le ministère public a reconnu la légèreté dans laquelle l’instruction a traité le dossier.
Me Sylla, l’avocat commis pour sa défense a affirmé que Azbey Ag Boya a purgé sa peine en Mauritanie avant d’être livré aux autorités maliennes. Pour son avocat, depuis son transfert, le juge d’instruction n’a mené aucune nouvelle enquête pour apporter des preuves.
Selon Me Sylla, le dossier est vide. Il a plaidé pour l’acquittement de son client.
Malgré la plaidoirie du ministère public qui consiste à retenir l’accusé dans les liens de l’accusation, la cour présidée par Moussa Diarra a prononcé l’acquittement de Azbey Ag Boya faute de preuve et insuffisance de renseignement. Moussa Diarra a dénoncé la manière dont le dossier a été traité par la police et le juge d’instruction.
Quant à Alhousseyni Ag Didi, il n’a pas comparu. Ce contrôleur des douanes précédemment en service à la direction régionale des douanes de Tombouctou a mis en contact Ag Boya et Abou Zeid. Alhousseyni Ag Didi est en situation d’abandon de poste injustifié comme le prouve la correspondance du directeur général des Douanes en date du 5 décembre. Il a été jugé par contumace et condamné à perpétuité.
Moussa SIDIBE
un terroriste qu’on relâche 🙄 🙄 🙄 ! ha la justice malienne!
Comments are closed.