Cour d’appel de Bamako : Un mandat d’arrêt lancé contre l’ex-aide de camp d’ATT

12

Inculpés pour atteintes à la sûreté intérieure de l’Etat, emploi illégal d’arme de guerre et complicité suite à l’affaire du 30 avril 2012, le colonel Abidina Guindo, Louis Somboro, El hadj Sékou Diakité et Békaye Bafa Samaké seront de nouveau mis à la disposition de la justice. La chambre d’accusation de la Cour d’appel ordonne un mandat d’arrêt contre les supposées têtes de proues des affrontements ayant opposé les frères d’armes les 30 avril et 1er mai 2012.

L’affaire ministère public contre Abidina Guindo, Louis Somboro, El hadj Sékou Diakité et Békaye Bafa Samaké pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, emploi illégal d’arme de guerre et complicité est loin de connaitre son épilogue.

Dans un arrêt signé par le greffier en chef, le 7 mai 2018, Baba Mamadou Traoré, la chambre d’accusation a émis le souhait de décerner un mandat d’arrêt contre les concernés pour complément d’information.

Selon l’arrêt, le colonel Abidina Guindo aurait sonné l’alerte au niveau du 33e Régiment des commandos parachutistes du camp para de Djicoroni sous prétexte de menace contre sa personne.

Avec l’aide de certains officiers, notamment le lieutenant-colonel Louis Somboro, le capitaine Békaye Bafa Samaké et le capitaine El hadj Sékou Diakité, le plan d’attaque qui devrait leur donner l’avantage sur la junte militaire connue sous le nom du CNRDRE serait concocté.

Ainsi pendant qu’Abidina et Louis coordonnèrent les équipes, celles-ci montaient à l’assaut, précise l’arrêt. Statuant en chambre du conseil, il a été observé que l’information n’est pas terminée. C’est ainsi que la chambre ordonne un complément d’information à l’effet de décerner mandat d’arrêt contre Abidina Guindo, Louis Somboro, El hadj Sékou Diakité et Békaye Bafa Samaké.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ou va le mali si des dignes fils de c pays qui ont fait leurs serment de defendre le pays contre des bandits en defendant la constitution sont condanner pour leur devoir domage qu’il nous disent les vrx raisons c pas peur que ibk v lrs nuir par ce qu’il a peur que ce même gens ne defend les maliens contres rpm

  2. Ces personnes qui veulent aujourd’hui les têtes du Colonel Abidine Guindo, du Lieutenant-Colonel Louis Somboro, et de leur adjoints sont de personnes qui sont motivées par un esprit revanchard et de parti pris. S’il est vrai que il n’y a pas eu d’armistice générale pour ces officiers et leurs hommes, cela est une faute du gouvernement de transition qui aurait du amnistié ces hommes et femmes des des forces de défenses et de sécurité qui se sont battus pour rétablir une certaine légalité.
    Ce procureur ou je ne sais qui, qui veut par la force des choses, poursuivre ces fils dignes du Mali, sous prétexte qu’il faut un complément d’information, n’et pas de bonne foi.
    Aussi, faut il rappeler les faits et les mettre dans leurs contexte de l’époque, ou la constitution était suspendue, les institutions de la République suspendues, ou il y’avait un régime d’exception, ou des hommes ont défendu leur Chefs contres des enlèvements inopinés, des règlements de compte qui ne disaient par leur nom , ont protégé des personnes ciblées, ont empêché d’une certaine manière le règne de la terreur, ont défendu les libertés de circulation, d’expression du peuple, ont défendu leurs familles logées dans l’enceinte du Camp Para, etc…….
    Si la justice malienne est vraiment indépendante, et que les magistrats sont véridiques, républicains, et intègres, ces magistrats de la chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako, devraient savoir que le tribunal n’est pas compétent pour se saisir du dossier, n’a pas compétence pour juger cette affaire, et qu’il faut une juridiction spéciale …
    Le gouvernement actuel devraient préparer un projet de loi pour l’amnistie générale de ces officiers et de leurs hommes ayant pris position et participé aux actions du contre Coup d’Etat de 2012 afin de rétablir la légalité républicaine.
    Reconnaissons que le terrain est miné car l’ombre du Général Sanogo a longtemps plané sur les décisions et actions urgentes à prendre avant et après son arrestation. Les politiciens, eux même, étaient divisés quant à l’approbation du Coup d’Etat de 2012.
    Si on ne règle par ces questions de manières urgentes et définitives, le pays s’en trouvera encore plus divisé et il n’est pas sûr que la paix, cette paix, si chèrement convoitée, soi assurée et acquise.
    Prenons nos responsabilités.

  3. Laissez le Gars en paix, il ne faisait que repondre au bombardement que la bande de Sanogo a fait vivre la Palais de Koulouba le 22 Mars 2012.

  4. C’est du n’importe quoi ! Ces gens sont des Officiers Supérieurs de l’armée, des assermentés, de facto Officiers de police judiciaire. Quant il y a des hommes en armes comme les drogués du CNDERRIÈRE qui sèment le désordre public, tuent et violentent qui ils veulent, intimident les institutions et peuvent même tabasser le chef d’État, comment peut-on reprocher aux soldats de prendre les armes pour les corriger ? Si les Bérets Rouges ont fait usage illégal d’armes, ils l’ont fait contre qui ? SANOGO et sa racaille étaient-ils dans la légalité pour qu’on nous parle d’atteinte à la sûreté de L’État ?

    CE QUE LES BÉRETS ROUGES ONT FAIT DEVRAIT ÊTRE QUALIFIÉ DE DÉFENSE DE LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT. 💡💡💡💡💡

  5. 👤😹 meme les vieillards nazis et collaborateurs sont encore arrestables et condanables pour crimes durant la deuxieme guerre europeenne arogament denommee guerre mondiale! 😹👤
    😊Les deux guerres europeennes abrahamiques n etaient QUE pour depeupler cette terre et faire LA publicitee DU mondialisme chante aujourdhui!😊

    😇PAS DE JUSTICE SANS ABEDINE EN PRISON AUSSI LONGTEMPS QUE SANOGO😇

  6. ” Selon l’arrêt, le colonel Abidina Guindo aurait sonné l’alerte au niveau du 33e Régiment des commandos parachutistes du camp para de Djicoroni sous prétexte de menace contre sa personne.
    Avec l’aide de certains officiers, notamment le lieutenant-colonel Louis Somboro, le capitaine Békaye Bafa Samaké et le capitaine El hadj Sékou Diakité, le plan d’attaque qui devrait leur donner l’avantage sur la junte militaire connue sous le nom du CNRDRE serait concocté.
    Ainsi pendant qu’Abidina et Louis coordonnèrent les équipes, celles-ci montaient à l’assaut, précise l’arrêt… ” … /// …
    :
    Jusqu’à maintenant pour le grand Public, tous les torts de cette histoire sont adressés au Général SANOGO et à ses compagnons. C’est eux que l’Opinion Nationale et internationale traine dans la boue toutes ces années durant. Je ne préjuge de rien, mais simplement qu’une information mieux équilibrée nous aurait peut-être évité tant de drame… ? C’est l’accusation à leur seule charge qui expliquerait en partie aujourd’hui leur détention depuis des années sans jugement.
    C’est fou ce que la Justice parfois met du temps à se manifester… Et entre temps des vies sont brisés.
    Mieux vaut tard que jamais, dit-on… ?

    • 😊IL FAUT COMMENCER LA POURSUITE DE LA FRANCE POUR CRIMES AVANT DURANT ET APRES LA COLONISATION PLUS LES CRIMES ECONOMIQUES ACTUELLES!…IL N EST JAMAIS TARDS!😊

  7. Pour quoi veut-on réveiller des dossiers classes?
    Vengeance pour vengeance qu’en est-ce que l’on en finira ?
    Vers la division du Mali chose attendue des français et les complices.

    attention aux maliens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Quelle Justice si l autre Partie est emprisonnee depuis longtemps déjà et sans jugement reel!
      👤J AI TOUJOURS RECLAME LA PRISON POUR LE CRIMINEL ABEDINE👤

  8. You are right it is too late longtime ego that was ours arguments yes too late too late

Comments are closed.