Les coupures intempestives d’électricité rendent la vie pénible à la population d’abord, mais aussi et surtout aux petites et moyennes entreprises au Mali. En effet, les petites et moyennes entreprises qui ne bénéficient presque jamais du soutien de l’Etat sont les premières à en pâtir, elles souffrent énormément des coupures intempestives de l’électricité. Que dire des ménages avec des femmes qui exercent des petites activités lucratives avec le courant. Les ouvriers tels que les tailleurs, les soudeurs ; les menuisiers, les frigoristes, la liste est loin d’être exhaustives, souffrent énormément des coupures intempestives d’électricité. Mais c’est sur les entreprises que nous avons voulu mettre le curseur.
En effet, les citoyens maliens déjà éprouvés par des coupures d’électricité récurrentes se trouvent aujourd’hui exténués et désorientés face à la détérioration croissante de la situation. Que dire alors des moyennes et petites entreprises ? Ainsi, les entreprises peinent à maintenir leur niveau de production habituel, entrainant un impact négatif sur divers secteurs d’activités et freinent la croissance économique du pays. Malgré les annonces rassurantes du ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara, les solutions promises tardent à venir laissant la population dans le doute et l’incompréhension.
Ils sont nombreux les petits commerces et les petites structures à se retrouver dans l’embarras et au bord du chaos à cause de cette situation.
L’échec de l’entreprenariat par défaut de sécurisation énergétique
Les menuisiers et autres tailleurs qui travaillent sous commandes se plaignent de la situation énergétique lamentable, leurs clients sont tout aussi agacés du non-respect des délais contractuels. Les ouvriers sont au bord de la déchéance sociale. Comme une cause à effet, les commerçants qu’ils soient grossistes ou détaillants souffrent car ils se plaignent de la rareté des clients et n’arrivent plus à écouler certains de leurs produits. Les revendeurs des poulets et la viande importée ne nous diront pas le contraire tant leurs produits est tributaire du courant. Ces produits sont pour eux une source de revenu et constituent leur meilleure vente. Les clients sont de moins en moins présents pour acheter ces produits et pour cause les coupures incessantes du courant rendant les aliments malsains.
Même les revendeurs de poisson et des légumes frais ne sont pas épargnés par le problème de l’électricité. Parfois leurs poissons pourrissent dans les réfrigérateurs. Le plus triste c’est que ce poissonnier, pour ne pas subir de perte, vendent leurs poissons aux plus vulnérables clients en matière de revenus, tout en sachant qu’ils ne sont plus consommables.
Malgré les coupures d’électricité, les factures arrivent et les petites et moyennes entreprises sont obligées de les payer. Le véritable goulot d’étranglement qui étouffe sont ceux dont l’électricité est une source de travail.
Certains s’inquiètent même de voir leurs appareils électroménagers tomber en panne à cause de ces coupures. Cette situation contraint la population, condamnée à passer des nuits dans le noir tout en se procurant d’autres moyens individuels pour s’éclairer et se nourrir. Pour les usagers cela perturbe leurs travaux au quotidien car tout est au ralenti.
Assitan DIAKITE
Tant que EDM-SA produira du courant via du fuel et du gasoil aucun malien ne sera heureux et aucune entreprise ne serait compétitive eu égard aux restes du monde. Car il s’agit d’un courant trop, trop, trop cher qui met en détresse toutes les structures de production malienne, donc l’émergence de notre système économique ne passera pas par ce système de production de courant. Il faut savoir que ce système de production d’énergie date du 16ième siècle et nous devons finir rapidement avec cette manière de faire pour garantir le bonheur du Mali dans sa marche vers l’émergence du pays. Ce qui est certain, il existe trop de voies pour avoir de l’énergie moins chère.
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20231113-programmation-budg%C3%A9taire-sans-borne-un-nouveau-49-3-%C3%A0-l-assembl%C3%A9e
C’est quand que tu es PDG des centrales nucléaires ?
Quand Macron ne va plus gouverner avec l’article 49.3
Monsieur a des ambitions …. mdrrrr
Heureusement que tu es là pour nous faire rire
Je savais que j’allais trouver les troll de la maudite France et ennemis du Mali ici sur cet article, vous etes des malheureux mangeurs de PUNAISES DE LIT dont vous avez les ventres pleins car elles ne manquent pas chez vous la-bas!
KINGUIWAGNER
TOI, TU DOIS VRAIMENT ÊTRE TRÈS TRES AMOUREUX DE LA FRANCE POUR EN PARLER AUTANT POUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA TU AS DÛ GOUTER AU SOGONI FRANÇAIS POUR AIMER PARLER DES FRANÇAIS COMME TU LE FAIS AVEC AUTANT D’AMOUR MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
KINGUIWAGNER À PROPOS DES PUNAISES FRANÇAISES, ELLES DOIVENT VRAIMENT DÉLICIEUSES MIAM MIAM POUR QUE VOUS, MALIENS , AIENT TOUJOURS VOTRE BODA SALE COLÉS SUR LE SOL FRANÇAIS.
Ils font de la farine avec les punaises pour vous les envoyer ….. Se sont des protéines Kinguiranke !!!
Cela a l’air de tant te plaire ces punaises….. Tu auras ta part , ne sois pas inquiet le vieux
—
A part les punaises, et les centaines de km d’étudiants affamés qui font la queue ? On dit quoi ?
kan
MDR
CE KINGUIWAGNER DOIT VRAIMENT AIMER LA FRANCE ET SES PUNAISES MOUHAHAHAHAHA
Aucun soucis , la solution vient de Kinguiranke qui sera PDG des centrales nucléaires dans 2800 ans
MDR KAN TU AS BIEN RAISON
ET APRÈS ILS INSULTENT LA FRANCE
CE N’EST PAS L ARGENT QUI MANQUE POUR CRÉER DES CENTRALES HYDRO ÉLECTRIQUE CEST LE MANQUE D’ENTRETIEN ET LA NÉGLIGENCE BON BIENTÔT LES CENTRALES NUCLÉAIRES DU MALI RÈGLERONT DÉFINITIVEMENT INCHALLAH ALLA KABO MOUAHAHAHAHAHAHAHA
Comments are closed.