Bonjour, Chers lecteurs, j’espère qu’en ce mois béni de Ramadan tout va bien pour vous. Je souhaite à ceux qui n’ont jamais connu d’amour de trouver l’âme sœur, dans la pureté et la noblesse de ce sentiment. En souhaitant que vous soyez vraiment deux êtres, qui se sont promis amour et fidélité pour la vie, capables de faire des sacrifices l’un pour l’autre.
Par exemple, il est si facile pour un fils ou une fille qui aime ses parents, d’épargner ces êtres qui lui sont chers. Ou pour un père ou une mère d’épargner son enfant. Est-ce autant facile pour un couple ? Vous, cher lecteur ou lectrice, qu’en est-il de votre tendre moitié ? A quel point tenez-vous à l’autre ? Jusqu’où êtes-vous allé pour qu’il ou elle fasse partie de votre vie, pour ne jamais perdre l’autre?
Allant sur le principe qu’une relation de couple est une relation qui est sensée s‘étendre toute une vie, elle se doit d’être une relation avec des fondements solides. Certaines personne diront, peut être, que dans une relation de couple, peu importent les moyens que nous employons ; ce qui compte le plus est de la rendre solide. Etes-vous de cet avis ?
Les relations humaines sont faites de façon très simple. Mais il nous arrive à nous même en tant qu’acteurs principal de notre vie de rendre ces relations complexes de par nos propres choix.
A travers des questionnements et des anecdotes, dans ce numéro, nous tenterons d’apporter des réponses aux questions suivantes : Que pensez-vous des relations fondées sur le mensonge ? Vous, aimeriez-vous fonder votre vie sur le mensonge ?
Le couple par le mensonge est aussi fragile qu’une crème glacée au soleil, en tout cas, c’est ainsi que l’entend AWLT : « Il est évident que les relations fondées sur le mensonge sont fragiles, elles peuvent s‘écrouler à tout moment. Par contre, je sais que lorsque le couple existe déjà, il est permis dans la religion musulmane de mentir pour la préserver d’une possible rupture. Personnellement, je ne voudrais pas fonder ma vie sur le mensonge. Car aussi solide qu’elle paraitrait, elle risque de s’effondrer quand éclatera la vérité».
Pour Abisko, ça ne fait rien de fonder une relation sur le mensonge. Il suffit de brouiller les pistes et d’anéantir les preuves. Je vous invite à prendre connaissance de ces propos : «Mentir est un moyen comme un autre d’attirer l’attention ou de se faire accepter ou encore d’avoir la confiance de quelqu’un. Il faut juste brouiller les pistes. Afin que l’autre ne sache pas que vous lui avez menti. Moi, ça ne me gênerait pas de construire ma vie sur du mensonge, du moment que j’ignore ce mensonge ».
Mais jusqu’à quand serez vous capable de cacher cette vérité et quand est-il des mensonges que l’on ne peut pas cacher ?
Une jeune femme qui a voulu garder l’anonymat nous a confié ce qui suit : « Mes premières fiançailles ont été rompues à cause d’un mensonge. Au tout début, je m’étais juste contentée de ne rien révéler de l’existence de mon enfant. Puis un jour que mon fiancé avait l’air contrarié, je lui ai demandé naturellement ce qui n’allait pas. Il a répondu qu’un ami lui avait dit que j’avais un enfant. J’ai senti que cette vérité pourrais jouer négativement sur notre couple. Je tenais à lui et avais peur de le perdre. J’ai donc tout nié en bloc, sans penser aux conséquences. Puis un jour, je ne sais comment, il a fini par en avoir la certitude. Je ne l’ai plus jamais revu. Depuis ce jour, j’ai décidé de ne plus jamais construire une relation sur le mensonge».
Un frère aussi a bien voulu nous confier son passé : «Ce jour là, j’étais avec mon ami dans la grande et jolie caisse (voiture) à son père quand j’ai fais la connaissance d’une fille. J’ai tout de suite voulu en faire ma femme. Apparemment, elle était bluffée par cette magnifique voiture. J’ai donc décidé de jouer le jeu. Rapidement on s’est fiancé. A chaque fois que je me rendais chez elle, je me débrouillais pour y aller avec mon ami à bord de la belle caisse de son père. C’est par ma cousine qui se trouvait être une amie à ma promise que cette dernière a appris toute la vérité. Ce même jour, nos destins ont pris des chemins différents. Je ne mentirai plus jamais sur ce que je suis. C’est à prendre ou à laisser ».
Les sages conseils de Fatouma :
Le mariage est une chose trop sérieuse qui ne se limite pas au couple. C’est une relation rattachée en haut aux parents et en bas aux enfants. C’est un engagement pour la vie. Pour le pire et le meilleur. C’est pourquoi, il a toujours besoin d’un support. Ce support doit être d’un fondement solide. Tel que la confiance qui ne s’acquiert que par la transparence. Si vous tenez à elle ou à lui, soyez sincère en refusant le mensonge.
À bon entendeur salut !