Dans une contribution, reçue dans notre rédaction, des victimes de certains agissements du président du parti PACP ont décidé de briser le silence. A travers ce qu’on peut appeler ‘’un coup de sang’’ elles ont levé un coin de voile sur certains pans de la personnalité du maire de Ouéléssebougou. Lisez plutôt.
Cet homme, jeune chômeur après l’interruption de ses études, s’est collé à une jeune Américaine du Corps de la Paix, en mission à Ouéléssebougou pendant des années, pour entrer sur le Territoire Américain avec la promesse ferme de l’épouser.
Une fois arrivé aux USA dans l’Etat d’UTHA, il a abandonné cette dernière, pour entrer dans la secte des Mormons. Pour mieux s’intégrer il a épousé une jeune noire de cette secte, comme il en est de coutume aux USA, c’est-à-dire que les noirs se marient entre eux et les blancs se marient entre eux. Rares, sont ceux qui transgressent ce principe. Comme on a l’habitude de le dire : les oiseaux de même plumage volent ensemble.
La particularité de cette secte, c’est qu’elle admet la polygamie, et les tenants de la secte tel que Mit Rooney sont très riches. Yeah SAMAKE, dans cet environnement a eu l’idée de leur faire créer une ONG du nom de ‘’Mali Rising’’ pour venir construire au Mali des classes dans les villages de sa commune.
Plus de 10 villages en ont bénéficié, comme conditionnalité, le village devrait payer environ quatre millions pour faire valider la demande. Se sentant être populaire il est rentré dans la politique en 2008, pour briguer la Mairie. Comme l’appétit vient en mangeant, il s’est porté candidat aux élections générales de 2013, après la triple crise sécuritaire de Mars 2012. Notons que ces affiches étaient les plus captivantes parmi toutes les autres dans la ville de Bamako. Cette aventure lui a valu, son exclusion de l’ONG Mali Rising. Cela a été une occasion pour lui de créer une autre ONG du nom de ‘’Empower Mali’’ qui, avons-nous lu dans les journaux vient d’octroyer onze bourses d’étude à des élèves et étudiants. Cet homme semble arnaquer et les Maliens et les Américains.
Au départ, l’initiative était presque biaisée, car seuls les Ministres du Gouvernement étaient démarchés, tout en proposant à leurs enfants les bourses d’études sur les USA. Quelques enfants de cadres maliens se sont retrouvés dans ce lot, parce qu’il avait besoin d’un service d’eau par-là, d’une maternité par ci, dans tous les cas, la récompense par une bourse d’étude était liée aux services rendus soit par le Ministre ou les cadres des services publics.
Beaucoup de parents d’élèves ont été démarchés tout en les rassurant que leurs enfants iront aux USA pour les études. D’autres ont même retiré leurs enfants du lycée en attendant la fin du processus d’obtention de visa et d’inscription dans les écoles américaines. Depuis quatre ans, ces enfants attendent leur départ sur les USA. Tantôt, on dit aux parents que le billet sera là dans un mois, tantôt on leur dit que le visa est en cours d’obtention, cela dure depuis quatre ans. Cet homme est un bluffeur! Les nouveaux lauréats n’échapperont pas à la même tactique. Au départ, il dira que tous les frais seront pris en charge par le donateur, et au fur et à mesure il dira qu’il faudra payer un ordinateur portable, ensuite qu’il faudra payer le prix du visa et ensuite qu’il faudra payer le billet et finalement le départ sera programmé et reporté de semaine à mois puis à année.
Voici comment des dizaines de jeunes garçons et de jeunes filles ont raté leur scolarité normale, par la faute de cet homme sans dignité. Les parents victimes croulent aujourd’hui sous le poids des frais solaires de leurs enfants dans les écoles privées. Demandons-nous pourquoi, les Américains ne viennent plus au Mali sur son invitation?
Pendant la campagne présidentielle de 2013, il avait ouvert un cahier pour inscrire le nom d’un garçon ou d’une fille de chacune des familles à Ouéléssebougou et environs, en promettant que ces jeunes irons étudier aux USA moyennant le vote à 100% de la famille pour lui aux élections présidentielle et aux législatives. C’est pourquoi, il est parvenu à faire un score honorable dans sa commune. La suite, on la connait. Ne vous hasarder point à prononcer le nom de Yeah SAMAKE encore dans certaines localités.
Le même tour a été joué à l’ancien ministre de l’Education de Base en 2011. Comment, la nouvelle Ministre s’est donc laissée prendre à ce jeu ? N’a-t-elle pas de conseillers qui soient au courant des agissements de Yeah SAMAKE ? Rien n’est moins sûr, car depuis tout ce temps ce sont les mêmes conseillers qui exercent à l’éducation.
Dans tous les cas, les parents d’élèves et Madame la Ministre sont suffisamment avertis par cet article dont l’auteur est une victime de Yeah SAMAKE.
Au nom du Collectif des victimes de Yeah SAMAKE
mais dans tous les cas, la vérité va éclater, un jour. On sait comment procéder à travers l’internet, à nier les faits avérés, il suffit de changer de pseudo et d’intervenir bcp de fois. Ceux qui sont entrain d’intervenir, en niant les faits avérés, vous ne savez pas que ce jeune est connu de tout le quartier hamdallaye, et par bcp de cadre malien dans ses manières de faire. donnons le temps au temps.
Le collectif des victimes, si tout ce que vous dites est vrai par rapport a cette escroquerie et ce clientelisme; vous n’avez pas besoin de vous cacher.
En tout cas vous touchez a certains points qui sont connus du public: Publier ou partager les preuves s’il vous plait.
Personnellement, je n’exclus pas que des gens soit-disant politiciens- essaient de faire toutes sortes d’accrobaties (souvent meme contre la morale) pour avoir des postes. Affaire a suivre, donc.
On répond aux imbéciles par le silence!
Même pas les couilles pour signer ses bêtises.
Braves gens laissons les petites personnes à
leur sale besogne. Pendant ce temps Mr Yeah Samaké
travaille pour le bien-être de ses administrés et ce
ne sont pas les bénéficiaires de ses bourses qui diront
le contraire. Le Journal Tjikan un torchon sa on le savait déjà
mais de là à se retrouver dans le caniveau…
Allez hop circulez y a rien avoir
»LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE »
Ce torchon merite d’etre jeté a la poubelle .
le journaliste qui s’est fait payer pour le publier n ‘en vaut pas moins.
Si ce qui est dit est vrai , yea est donc le robin des bois; il prendrai aux riches pour donner aux pauvres.
je ne connais pas ce Monsieur; mais ce qu il a fait dans sa commune est assez eloquent.
Continuez Mr samaké; on vous fait confiance.
On répond aux imbéciles par le silence!
Même pas les couilles pour signer ses bêtises.
Braves gens laissons les petites personnes à
leur sale besogne. Pendant ce temps Mr Yeah Samaké
travaille pour le bien-être de ses administrés et ce
ne sont pas les bénéficiaires de ses bourses qui diront
le contraire. Le Journal Tjikan un torchon sa on le savait déjà
mais de là à se retrouver dans le caniveau…
Allez hop circulez y a rien avoir
”LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE”
Un article diffamatoire qui mérite une suite judiciaire. Quand l’altruisme de Samake crée des jalousies aux connotations politiques on se demande où en est-on dans ce monde.
Chers amis du monde,
Soyons honnetes et raisonnables. Yeah est entrain de faire pour aider la commune de Ouelessebougou et ainsi que le Mali. Il ne merite ce genre de message, mais ce nest pas grave. Tu es en avance par rapport aux gens, ils commencent d’etre egoistes. Yeah aura sa chance unchallahuh. Yeah ne decourage pas. Tes ennemis veulent vous decourager pourqu’ils puissent gagner leclection communale prochaine et ils veulent detruire ton parti, qui es le future l’espoir de Mali. Bravo!!!!!!
Yeah SAMAKE est un homme honnête, courageux, un jeune battant qui doit servir d’exemple à d’autres. Il a été le seul candidat aux élections présidentielles de 2013 à refuser de donner des consignes de vote pour IBK et Soumaïla CISSE, ce que le RPM ne lui pardonnera pas en faisant invalider sa candidature aux législatives grâces à ses sbires de la justice. Yea, accepte tout ce qu’on dit, parce que tu es justement quelqu’un, sinon personne ne s’intéresserait à toi. Continue des œuvres grandioses pour ta commune et le Mali. Dieu est avec toi, des milliers de maliens sont avec toi. Bon courage
Arrête d’être égoiste il n’a obligé personne à venir vers lui donc fais autre chose que de le diffamer.
Ce crétin n’a même pas eu les couilles de signer son article. Aucune dignité.
pauvre mali le pay des ingrats egoistes mechants Yeah a toujour aider le mali vive general amadou haya sanogo
OHHH PAUVRE MALI POURQUOI NOUS RENDS TU EGOISTES MECHANTS NIENGO HASSIDI MENTEURS JE NE CONNAIS PAS SAMAKE MAIS JAI VU CE QU IL A FAIT POUR SA COMMUNE AU LIEU DE L IMITER ON SE MET A LE DECOURAGER COURAGE SAMAKE CES GENS SONT TES ENNEMIS QUI ONT DEJA ECHOUE DANS LA VIE BANDES D EGOISTES
Je le connais personnellement. Sans aucune exageration, Y. SAMAKE est l’un des fils les plus productifs de l’histoire du Mali. Ce qu’il a realisé au profit des villages et les maliens est enorme..des milliers des enfants du village ont eu acces a l’ecole grace a lui…le journaliste semble cacher cela dans son article. Sa commune de Ouelessebougou est devenue l’une des meilleures au Mali. Les maliens sont devenus des Hassidis fins… on ne peut plus reconnaitre les bien-faits des autres…et comment pourrons-nous s’en sortir? Les enfants batar.ds habitue au feneantisme chronique et aux diplomes achetés par des parent cons se couchent et damandent de faire partie du progrmme des brouses de SAMAKE…alors qu’il a clairement dit qu’il visait plutot les enfants des pauvres qui sont brillants mais qui n’ont aucun espoir d’aller etudier ailleurs. Il veut leur donne une chance extraordinaire! On essaye de corrompre ses plans!
Mon Dieu disons LA verite un peu, du n’importe quoi ça c’est du Narration!!
C’est Mon monsieur est un type tres honnete, credible east digne DE confiance. Bande des venins!!
Je ne connais que de loin ce Monsieur, mais j’ai un enfant en Amerique qui a une association qui collabore avec lui. Elle apprécie beaucoup les initiatives de Samake dans le domaine de l’éducation.
J’ai le sentiment que cet article exagère et est probablement inutilement méchant, mais on n’est jamais trop prudent car il n’y a jamais de fumée sans feu. Affaire a suivre car tout le monde veut diriger ce pays et pour atteindre cet objectif ils sont capables de tout.
Les maliens!!!! 🙂 A quoi sert des messages de discredit de ce genre. Trop mechant!!!
C’est la marque du Mali de la democratie et du regne IBK…
Franchement maliens et maliennes grandissons un peu et voyons un peu de positif dans les actes poses par les uns et les autres. Trop de haines entre nous et pourtant nous nous reclamons de la religion de Mohamed (SPA)
Comments are closed.