Coup d’Etat du 22 mars : Le Forum des organisations de la société civile contre une intervention de la CEDEAO

3

« La CEDEAO et l’Union africaine sont des instruments d’une communauté internationale qui n’a rien de démocratique ». Cette déclaration a été faite par Aminata Dramane Traoré, ancien ministre de la culture et Présidente du Forum pour un autre Mali. C’était le 29 mars 2012, lors de la conférence de presse organisée à la Maison de la Presse par le Forum des organisations de la société civile au Mali, sur la situation sociopolitique actuelle du pays.

Pour se prononcer sur la situation sociopolitique du Mali, le Forum des organisations de la société civile a organisé, le 29 mars 2012, une conférence de presse. En plus d’Adama Diakité, Président du Forum des organisations de la société civile, la conférence de presse a enregistré la participation de Me Amadou Tiéoulé Diarra, d’Aminata Dramane Traoré, Présidente du Forum pour un autre Mali. Adama Diakité était accompagné de Mamoutou Diabaté, point focal du groupe thématique processus démocratique et de Mamoutou Traoré, point focal du groupe thématique éducation. C’est au cours de cette conférence de presse qu’Aminata Dramane Traoré a déclaré que le FORAM se réjouissait de ce coup de force.

« Nous avons tout fait pour prévenir une telle situation. Là où le pouvoir des idées, le pouvoir des urnes n’apporte pas de changement, il faut s’attendre à des actions similaires », a-t-elle déclaré. Avant de dire : « La CEDEAO et l’Union africaine sont des instruments d’une communauté internationale qui n’a rien de démocratique ». Mme Aminata Dramane Traoré a  aussi déclaré que le processus démocratique du Mali n’avait rien de vertueux. Elle a estimé qu’avec la crise du nord qui a provoqué ce coup de force, le Mali est la première victime de la guerre des occidentaux en Libye. Et d’ajouter  qu’il y avait un vide politique au Mali.

Selon elle, le coup d’Etat est arrivé pour combler ce vide. Pour sa part, Me Amadou Tiéoulé Diarra, Président de la Ligue pour la justice, le développement et les droits de l’Homme (LJDH), la CEDEAO a commis une faute vis-à-vis d’ATT. « Elle a raté l’occasion de voler à son secours et au secours du Mali. Elle veut venir renforcer son humiliation », a-t-il déclaré. Il a invité la Communauté internationale à se garder de venir détruire le Mali. « Je crois qu’avec cette junte militaire, c’est la première fois que le Mali démocratique aura des élections transparentes », a-t-il conclu. Mais, auparavant, Adama Diakité est intervenu pour lire la déclaration du Forum des organisations de la société civile au Mali. Après une condamnation de principe, le Forum des organisations de la société civile a fait des propositions en six points aux nouvelles autorités nationales.

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les anciens putschistes de la CEDEAO font semblant de faire quelque chose, sinon la source du problème est le Nord-Mali qu’il fallait libérer depuis janvier. Où était la CEDEAO quand les bandits égorgeaient et exécutaient sommairement? Où était la CEDEAO quand le camp était encerclé? Comment résoudre un problème sans s’attaquer à la source? Au lieu d’envoyer du renfort au Nord la CEDEAO veut prendre des mesures draconiennes pour le rétablissement des Institutions. C’est ridicule, honnêtement. C’est le tréfonds de l’hypocrisie et c’est très dommage.

  2. L’UA a ete humilie sur le probleme libyen. Elle veut donc se donner une image sur le sang des maliens avec la complicite d’une classe politique corrompue, des politiciens qui ne voient que leurs interets personnels. S’ils aimaient le Mali un tant soit peu, ils doivent se declarer opposes a une intervention militaire de la CEDEAO.

    • Ces pauvre politiciens finiront par transformer la nuture du malien, le malien n’est pas violent, mais jour d’aujourd’hui ils ne font que creer de la haine entre les gens tout simplement pour atteindre leurs objectifs, elections, elections, elections,…. Personne ne songe aux soldats massacres par les bandits ni a la situation socio-economique du pays.

Comments are closed.