Ce jeudi, 4 août 2022, marque le coup d’envoi du retour dans leur pays pour 350 réfugiés ivoiriens qui avaient choisi de s’installer au Mali pendant la crise ivoirienne ( 2010). Ainsi, pendant une vingtaine d’années ils ont vécu en harmonie avec les populations maliennes à Bamako et dans différentes localités de l’intérieur.
Ainsi, suite a l’appel lancé par les Autorités ivoiriennes à l’adresse des réfugiés ivoiriens à travers le monde, ils sont au total 350 ( hommes, femmes et enfants), basés au Mali, qui ont accepté de retourner au bercail.
Dans ce cadre un premier convoi, constitué de 183 personnes, est arrivé ce jeudi, à Zegou, localité frontalière, avant de poursuivre le voyage sur Abidjan.
Cette opération de rapatriement est conjointement organisée par la Commission nationale chargée des réfugiés au Mali ( CNCR) et l’UNHCR. Ces deux structures ont accompagné et soutenu ces réfugiés durant tout leur séjour dans notre pays.
Le porte-parole des rapatriés Mohamed Koné, a, au nom de ses compatriotes, remercié ces deux structures pour leur précieux accompagnement et tous leurs efforts.
Il a surtout insisté sur l’aide et le soutien constant des Autorités maliennes, qui, à travers le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, n’ont rien ménagé pour qu’ils se sentent chez eux au Mali. M. Koné a vivement remercié aussi les populations maliennes de Bamako et de l’intérieur pour leur hospitalité.
Il est à preciser que ce rapatriement se poursuivra dans les jours à venir avec d’autres convois.
Les autorités régionales à Sikasso et Zegoua sont à pied d’œuvre pour le bon déroulement de cette opération.
Accueil Société
Oui, Ali les ADO,Soro, Koulibaly Mamadou, Gal Soumaila Bagayoko, Kolo Habib Toure, Youssouf Falikou Fofana, Aicha Kone, feu charles Konan Banny,le wody de Mama, Gagnoa…feu Dr Balla Keita, feu Cdt Souleymane Diomande, feu , IB feu Gal Robert Guei et son aide de camp, Cpt Fabien Coulibaly… n’ont rien de commun avec le Mali.
Nous ne parlons pas la meme langue, nous n’avons pas la meme culture, nous n’avons pas les memes noms de famille et prenons.
Les bantous sont plus proches de nous qu’eux.
Ce qui m’est curieux c’est que dans le Famille de feu Guei ils parlaient tous le langue de Balla Fassiké.
Voilà, purée ,Balla Fassike, le nom de dit quelque chose?
Tout le monde ment sauf toi.Mais si tu pouvait fermer un peu ta pu-tain de gueule le temps pour nous autres de respirer un peu.
Comme le disait ATT, paix a son ame, le nord d’un pays c’est le sud d’un autre pays.C’est a dire aussi que l’est de la RCI c’est l’ouest du Ghana.C’est a dire aussi que les peuples d’un point de vue étymologique ignorent les points cardinaux et les frontières.mathématiquement la notion de peuple se confond avec le nation de foaction continue.
feu gal Guei le disait, le région de Man et tout l’ouest rci n’est-ce pas que le prolongement du Manding.
Et comme le disait toujours feu ATT, au moment le plus fort de la crise ivoirienne : Quand nous recevons nos frères Ivoriens on s’en fout qu’ils soient N’guessan, Konan, Koffi, N’Dre, Outtara, Coulibaly, Kone ….’
Nous sommes tres heureux pour nos frere et sœurs Ivoiriens, l’amitié et la fraternité entre le peuple du Mali et celui de la Cote d’Ivoire resterons éternellement solides et forts pour la construction d’une CEDEAO des peuples
ces personnes sont des maliens ne’s en cote d’ivoire ou qui ont les papiers ivoiriens. Ils ont compris qu’il n ‘ y a rien dans leurs pays d’origine.
Comments are closed.