Le mercredi 08 octobre 2014, s’est tenu au centre Awa Kéita, le lancement des caisses de solidarité en faveur des enfants en situation de vulnérabilité avec le Ministère de la femme, de l’enfant et de la famille en partenariat avec le Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord. Placée sous la houlette de Madame la Ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Bah, le cérémonial s’est déroulé en présence de quelques membres du gouvernement et le Président du Conseil Economique et Sociale.
Après les mots de bienvenue, il a été rappelé par Mme Kanouté Awa Doumbia, l’objectif visé par ce projet de caisse de prise en charge des enfants en situation difficile. Pour elle ce projet vise l’implication des populations dans la prise en charge des enfants partout où ils se trouvent. En ce qui concerne le mécanisme de gestion, selon elle, un comité de gestion composé de tous les acteurs sera mise en place.
Il convient de souligner que l’enfant est et demeure l’être le plus précieux, le devenir de l’homme mais malheureusement, au cours de son existence, certaines circonstances font qu’il se retrouve dans des situations désastreuses. Pour répondre à ces questions liées à la vulnérabilité des enfants dans notre société, de nombreuses actions ont été menée par nos autorités. Malgré ces efforts consentis, de nos jours cette situation reste préoccupante. Pour la Ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, c’est pourquoi son département en partenariat avec celui en charge des questions de solidarité a mis en place des caisses de solidarité. Ces caisses dont l’objet est de recueillir de l’aide en provenance des personnes désirant manifester leur solidarité envers ces enfants cibles sont à la portée de tous à compter de ce mercredi.
La cérémonie a pris fin sur la manifestation de geste des participants à commencer par la Ministre en faveur des enfants.
Mamadou BALLO
Appuis aux enfants infectes ou affectes par le VIH/sida
Des vivres et divers produits de première nécessité
Le ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a procédé ce mercredi 08 octobre à une remise de dons aux enfants infectés ou affectés par le VIH/SIDA. Présidée par Madame Kouyaté Fatoumata Kamissoko, Conseiller Technique représentant le Ministre en charge de la solidarité, cette cérémonie de remise qui s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité a eu lieu dans l’enceinte de la cours du Réseau Malien des Personnes Vivantes avec le VIH/SIDA.
D’entrée de jeu, la représentante du ministre a rappelé que cet instant est le témoignage d’une continuité dans l’action du gouvernement afin de fortifier les différents maillons de la chaine de solidarité. Ce geste, pour elle, est certes modeste mais est d’une grande portée significative dans la mesure où seule l’union et la conjugaison des efforts peuvent amener à faire le geste qui sauve, qui aide et qui donne espoir à ceux d’entre nous se trouvant dans une quelconque situation de vulnérabilité.
Notons que la présente donation est constituée de vivres et divers produits de première nécessité mis à disposition par le Fonds de Solidarité Nationale. Il s’agit d’une tonne de riz, 2 tonnes de mil, 40 bidons de 5 litres d’huile, 10 cartons de tomates concentrées, 10 cartons de pattes spaghettis, 60 Layettes, 240 kits sanitaires, 280 kits scolaires, 22 paquets de 5 kg de pattes, 100 paquets de vitablé, 100 moustiquaires, 20 couches, une balle d’éléments pour enfant, 100 unités d’eau de javel Madar et 10 cartons de lait en poudre.
A travers ce geste, le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord invite toutes les personnes de bonne volonté, ces multiples anonymes, les institutions et autres organismes à fédérer leurs efforts afin d’assurer une bonne protection de ces enfants, ces êtres innocents dont le sort les a malheureusement mis dans cet état.
A cet effet, Madame la représentante du ministre a lancé un cri de cœur à l’endroit de nos citoyens afin qu’ils pensent à ces enfants vulnérables. “Ceci nous interpelle toutes et tous et dans un élan de solidarité chacun selon ses moyens contribuera au rayonnement de ce groupe cible car l’enfant est bien l’adulte de demain et jouons notre partition pour son bien être” a-t-elle indiqué. En plus de ce cri de cœur, elle a invité les responsables du Réseau Malien à une utilisation judicieuse de ces dons aux bénéfices exclusifs des enfants et que le mode de gouvernance qui sera mis en place puisse inspirer d’autres donateurs dans un contexte de rareté des ressources.
Il a été signalé que la prise en compte des PV.VIH est une volonté des plus hautes Autorités du Pays qui se manifeste par leur engagement pour conduire harmonieusement ce combat pour une protection de tous contre ce fléau.
Enfin la représentante du ministre KONATE a rassuré la Présidente de RMAP+ que son souci de prise en charge des représentations dans le cadre du mois sera pris en compte.
De son côté, la porte parole des bénéficiaires a remercié, au nom de tous les récipiendaires, les donateurs non seulement pour ce geste mais aussi pour le soutien apporté pendant la crise sécuritaire et humanitaire qui a frappé notre pays, avant de rassurer qu’une utilisation judicieuse sera faite de ces dons.
Mamadou BALLO