Coup d’Etat de mars 2012 La SE aux trousses des pilleurs du palais de Koulouba

17

Lors du coup d’Etat du 22 mars 2012, le palais présidentiel de Koulouba fût investi par un groupe de soldats. En quelques heures, ce haut lieu de la République a été pillé par les nouveaux occupants. Aujourd’hui, il semble que la Sécurité d’Etat a (enfin) décidé de récupérer les biens de l’Etat volés à Koulouba.

Des manifestant à Koulouba
Des manifestant à Koulouba

En effet, le mercredi 21 mars 2012, les Maliens étaient sous le choc en apprenant qu’un groupe de soldats s’était soulevé à Kati. Après avoir cassé les portes des magasins d’armement, les mutins se dirigent droit vers le palais présidentiel de Koulouba. Ils sont couverts par des engins lourds, notamment deux BRDM.

 

Le palais est soumis à d’intenses tirs de ces engins de guerre et d’obus.

 

L’intention des mutins étaient claire : éliminer physiquement le président Amadou Toumani Touré. Celui-ci et sa famille n’ont eu la vie sauve que grâce à la baraka divine…Ils sont évacués à temps par les éléments de la garde présidentielle. Cependant, les lieux (le palais, ses annexes et les services de la présidence) sont tous pris d’assaut dans l’après midi par les mutins. Dès lors, ce fût un véritable « festival de brigands » comme le disait le président Modibo Keita.  En effet, les pilleurs ou mutins s’en donnent à cœur joie. La résidence privée du président de la République est systématiquement pillée. Les effets personnels de la famille présidentielle sont emportés. En effet, les nouveaux maîtres des lieux ne laissent aucun objet de valeur sur place : bijoux, argent et habits sont emportés. Ce n’est pas tout. Les pilleurs se dirigent ensuite vers les annexes du palais, les garages et certaines structures et/ou services de la présidence, dont le secrétariat général de la présidence. Tel un tsunami, ces lieux sont dévastés….

 

Butin de guerre

Au niveau des garages, des dizaines de voitures du parc présidentiel sont dérobés. Dans le lot, il y avait des véhicules offerts au Mali par la Chine, lors de la célébration du cinquantenaire. Le président ATT veillait personnellement sur la bonne gestion de ce patrimoine de l’Etat.

 

 

Quelques jours plus tard, certains de ces véhicules étaient visibles dans les rues de Bamako, avec à bord des soldats qui paradaient à travers la ville. Ces soldats étaient visiblement fiers d’exhiber leur… butin de guerre.

 

Ailleurs, d’autres véhicules volés à Koulouba auraient pris la direction de certains pays voisins, pour être écoulés. Aujourd’hui, il semble que la Sécurité d’Etat a engagé une vaste opération dont l’objectif serait de récupérer tous ces véhicules de l’Etat volés lors du pillage du palais de Koulouba, consécutif au coup d’Etat. il semble cette opération s’est soldée par la récupération de plusieurs voitures volées. Bien que d’autres sont encore dans la nature…

 

 

Et les biens personnels de la famille d’Amadou Toumani Touré ? Sont-ils concernés par cette opération de la Sécurité d’Etat ? Et les auteurs de ces vols ? Resteront-ils impunis ?

 

 

L’Etat malien engagerait-il un jour des poursuites contre ceux qui délibérément ont attaqué ce haut lieu  de la République ?

 

 

Aujourd’hui encore le palais de Koulouba reste occupé par un groupe de militaires, dont certains étaient là, dès les premières heures du coup d’Etat. Ces soldats sont-ils au service de qui ? Ils doivent en savoir suffisamment sur le pillage. Alors…

 

C.H. Sylla   

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. je m’adresse à tous les journalistes du mali d’une part et,à celle ou celui qui a mit ces lignes sur… exception faite au journaliste du journal républicain. mettre ces faits en ligne est une chose,mais faire une investigation journalistique afin que la vérité soit au grand jour pour le peuple malien ; c’est ce manque de réalisme des journalistes malien. depuis le début du coup d’état du 22 mars 2012, aucun journaliste n’a évoquer: que la constitution du mali constitue la peine capitale pour les auteurs d’un tel coup d’état.par contre le soit disant d’état est légitime afin de respecte le souhait du peuple malien manifesté lors des élections présidentielle précédente .bref le doit d’informer son peuple vaut la peine de se sacrifier…enfin vous devrait dénoncer les auteurs du coup d’état du 21 mars et sur tout nommer les officiers supérieur, officier subalterne, sous-officiers, militaire du rang qui sont à Bamako au lieu d’aller combattre au nord du mali, le peuple malien mérite…

  2. Il y’a un major Sébastien à Kati qui détient la réalité du pouvoir, le capitaine est un épouvantail comme Dioncounda. Ce major dont les 4 foyers sont pris en charge par les sous issus des pillages, est le vrai chef de la troupe.il rentre et sort des casernes et de l’état major comme un général, se pavanant dans sa v8, comme ses congénères de la junte.des bidasses poltrons en v8! Le Mali est un cas unique au monde.
    L’alcoolique Sanogo et acolytes qui n’ont fini de jeter leur dévolu sur le fessier de la fille d’a côté, de la bière, de belles villa à 80 000 000 de nos franc, en donnant comme cadeau de mariage à la femme de son chef de sécurité, une Toyota avensis, celui même qui a pillé la douane, je parle du capitaine koné fils de général lassine koné, il a caché des v8 de la présidence, les matériels volés à la douane chez son père au vu et au su de tout habitant de Faladiè. Vous pensez qu’avec ça, ces poltrons sont prêts à combattre le MNLA ?

  3. Il y a bien autres choses bien plus important que de vouloir récupérer les objets volés à KOULOUBA, lors du putsch du 22Mars…

    Vaut mieux traquer les islamistes infiltrés à Bamako, les gens qui ont voulu assassiner le Président par Intérim. Même si Dioncounda a pardonné, mais l’Etat ne doit pas pardonner les auteurs de ces actes.

    L’impunité est la source du désordre et de tous les maux de la société malienne.

  4. ATT au lieu de veiller personnellement sur ces gadgets (voitures offerts par la Chine) il aurait dû veiller sur le Mali en le mettant à l’abri de sa famille et de son entourage.

  5. ATT aumieu de veiller personnellement à ces gadgets (voitures offerts par la Chine) il aurait veiller sur le Mali en le mettant à l’abri de sa famille et de son entourage.

    • Le président Mlaien élu démocratiquement mérite le respect pas pour des affinités avec lui mais par respect de soi meme. ATT selon ce que j’ai appris à mon retour au pays avait été élu. Si nous somme dans un Etat de droit avant qu’on lui reproche autrement avant qu’il ne soit jugé ; Il mérite tout notre respect. Ce faisant , nous respectons notre pays .

  6. Cette transition au Mali est comme un long métrage, chaque jour on attend du nouveau et ça n’en finit pas…..

    On passe du coup d’état à la débandade, de la débandade au terrorisme, du terrorisme à l’occupation, de l’occupation aux élections, des élections à Kidal, de Kidal à Anefis, d’Anefis à Ouaga, de Ouaga au réaménagement gouvernemental, du réaménagement gouvernemental à la tentative de détournement de fonds, de la MISMA à la MINUSMA, de la MINUSMA….(à suivre)

    A quand le prochain chapitre?

    Cette transition a montré le Mali dans toutes ses facettes…

    Quand on pense avoir tout vu, on apprend encore du nouveau….
    Sinon tout le monde connait et sait où se trouvent les vrais pilleurs de l’Etat (de Kati à Kidal).

  7. PAS SEULEMENT LES PILLEURS MAIS AUSSI LES AGRESSEURS DE DIONCOUNDA.
    C’EST SIMPLE LES IMAGES ET LES PHOTOS SONT DISPONSIBLE

  8. 😆 😆 😆 , quel gang de merdeux ces machiens de la S.E. la je suis etonne, vous savez maintenant faire de la politique quoi? Vos les instigateurs de ce merdier et vous nois montrez vos fesses noires en l’air pour nous dire quelles sont gris-noirs ou gris-blancs 😆 . En us apres un an bande de voleurs et crancres reunis et pilleirs de biens prives et publics. Vois n’avez meme pas honte. 👿 .

  9. Dans ce pays aucune enquête n’a jamais abouti à des conclusions publiées. La mort de Modibo, celle de Fily Dabo Sissoko et compagnons, la mort des faucons du CMLN, la mort de Maitre Chévrier, la mort de Cabral, l’ordre de tirer et ceux qui ont tiré, la mort de Chiaka et compagnons d’arme, la mort de Tiéoulé et compagnons d’infortune,la mort de Alkaly Keita, la mort du député de la Commune V, …………
    Ça en fait beaucoup dans les placards, n’est ce pas?????????????

  10. Des députés sans mandat ont décidé de s’attaquer aux symboles de l’opposition démocratique incarnée par Oumar Mariko et Maître Tall, en votant la levée de leurs immunités parlementaires. A mon avis, au lieu de présenter des excuses aux peuples pour la catastrophe qu’ils nous ont fait subir pas leur politique de soutien aveugle aux régimes de AOK et ATT, politique basée sur la corruption, et le népotisme, ces mêmes gens veulent trainer dans la bout ceux la mêmes qui ont été exemplaires par leur engagement à défendre la cause des sans voix pendant les moments difficiles où tous cherchaient à s’abriter derrière le pouvoir pour le partage de gâteau.
    Chers compatriotes, laissons de coté nos appartenances diverses pour apporter notre soutient à ces deux braves personnalités politiques du Mali.
    Sans pour autant approuver tout ce qu’ils ont fait je pense qu’ils ont été remarquables. Ils ont su garder leur distance par rapport aux détournements de fonds publics.

    • A mon sens Mariko n’est plus député,donc il n’a plus d’immunité parlementaire. Depuis qu’il a décidé de demissionner de son poste de député cette question n’a plus sa raison d’être. La lévée de son immunité doit normalement être un non évènement pourquoi crie-t-il encore au scandale?

  11. Cest la SE qui a organise le passage a tabac de Dionkounda ainsi que le pillage de Koulouba donc qu’ils arretent de jouer a la comedie

  12. En ce qui concerne “les biens personnels de la famille d’Amadou Toumani Touré”, ON A N’A RIEN A CIRER!De toutes les façons c’est des biens volés à notre peuple! 👿

  13. LE VOLEUR QUI VEUT SE FAIRE POLICIER …???

    CA C’EST LE COMBLE ….TENEZ NOUS AU COURANT …

    BANDE DE CANCRES CAMBRIOLEURS ET LÂCHES …! B

    Moussa Ag,…on va tout voir durant cette transition …

  14. Il faut ne rien laisser aux bandits qui ont mis le Mali à sac sous prétexte du coup d’ETAT.Ce lieu hautement symbolique a été attaqué par des soldats indisciplinés.Il ne faut pas oublier les pillages de la direction des douanes aussi

Comments are closed.