Coup de tonnerre à Koulouba : IBK perd les soutiens du Cherif de Nioro et de Mahamoud Dicko…

69

Entre Ibrahim Boubacar Kéita, le chérif de Nioro, son mentor et « guru » et le président du Haut Conseil Islamique, l’imam Mahmoud Dicko que d’aucuns considèrent comme son binôme, rien ne va plus. L’absence très remarquée du Président du Haut Conseil Islamique, Mahamoud Dicko, à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à Koulouba, une première depuis quatre ans et l’incident qui s’y est produit entre clans de religieux sont illustrateurs du malaise qui règne entre le chef de l’Etat et ses désormais ex-alliés. A six petits mois de la présidentielle de 2018, IBK risque gros au cas où il serait candidat à sa propre succession, surtout quand on sait que les leaders religieux du pays ont activement contribué à l’arrivée au pouvoir du candidat Ibrahim Boubacar Keita en 2013.  De quoi s’agit-il ?

 

Entre le président IBK et les leaders religieux du Mali (Chérif de Nioro, l’Imam Mahamoud Dicko, Ousmane Chérif Madani Haidara) c’est la fin d’un deal. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, plébiscité à la présidentielle de 2013, grâce notamment à l’appui de l’armée et des leaders religieux, fait l’objet de nos jours de critiques acerbes de la part de ses anciens alliés. Pour sa réélection pour un nouveau quinquennat, IBK doit changer de fusil d’épaule ou renoncer à sa candidature. Cette immixtion des religieux dans la sphère politique a beaucoup influencé la présidentielle de 2013.

Le Cherif Cheick Bouyé Haidara s’est mobilisé personnellement pour battre campagne pour son protégé de candidat qu’était Ibrahim Boubacar Keita. Mahmoud Dicko, bien que critique à l’égard de son ami, lui était resté fidèle. Quatre ans après, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Les amis d’hier se regardent désormais en chiens de faïence. La confiance a pris un coup.

Le Chérif de Nioro : IBK m’a trahi en 2002…

Les raisons de la brouille entre IBK et celui avec qui il entretient une relation de maître à disciple sont nombreuses. En 2013, avant de jeter son dévolu sur le candidat IBK, le Chérif de Nioro avait émis des réserves sur la loyauté d’IBK. Lors d’une rencontre privée à son domicile de l’Hippodrome avec certains leaders religieux et des mouvements de la société civile venus le solliciter pour soutenir la candidature d’IBK, il confie n’avoir pas faire confiance au candidat du RPM. « Je n’ai pas confiance en Ibrahim, mais si vous pensez qu’il est l’homme de la situation pour réunifier le pays, restaurer l’autorité de l’Etat et mettre de l’ordre, on va l’aider. Sinon, je vous préviens qu’IBK m’a trahi en 2002… »  Plusieurs signes avant-coureurs du divorce entre le chérif de Nioro et IBK étaient déjà là. Mais les choses vont s’accélérer après une rencontre entre le chérif de Nioro et l’imam Mahmoud Dicko, le dernier leader qui lui est véritablement resté fidèle.

Selon une source bien introduite la semaine dernière, le Cherif de Nioro a convoqué l’Imam Mahamoud Dicko, non moins président du Haut Conseil Islamique du Mali, chez lui pour lui faire part de sa grande déception de la méthode de gouvernance d’IBK et du mépris que celui-ci a pour lui et pour les religieux. Selon le guide religieux, ils ont choisi IBK en 2013 sans contrepartie aucune : l’objectif pour tous étant de mettre de l’ordre et de récupérer Kidal. Mais, aux dires du chérif, le constat est plus qu’alarmant.  De Kidal, la crise s’est transportée jusqu’à Macina voire à Nara et l’autorité de l’Etat s’est irrémédiablement effritée sous le règne d’IBK.

La goutte d’eau qui fera déborder le vase est le folklore avec lequel l’ancien président, ATT, a été accueilli le 24 décembre dernier et qu’il considère comme une provocation et la nomination de Soumeylou Boubeye Maiga comme Premier ministre le 31 décembre 2017. Très en colère, le Cherif de Nioro dira qu’IBK n’a aucun respect pour les leaders religieux dont lui-même en personne.

Sur le retour au pays d’ATT, le chérif ne pouvait jamais imaginer un seul instant qu’IBK oserait mettre en prison ses protégés Amadou Haya Sanogo et ses compagnons et accueillir ATT en grande pompe. Aller jusqu’à le chercher à Dakar à bord de l’avion présidentiel alors que lorsque lui, le chérif de Nioro était tombé malade, pour son évacuation sanitaire au Maroc en 2016, c’est le Roi Mohamed VI qui lui a envoyé son aéronef et l’a pris totalement en charge. Pour son retour au Mali après quelques mois passés à Casablanca, IBK lui a rendu visite et est intervenu auprès du Roi pour lui demander la permission de s’occuper du retour de Bouyé. Au lieu d’envoyer l’avion présidentiel, IBK a loué un avion privé pour ramener le Cherif à Bamako. Pire, à sa descente d’avion, aucun officiel ne l’a accueilli. Le fait que le président IBK envoie son avion privé pour chercher ATT et loue un avion pour le transporter l’amène à se demander en quoi l’ancien président ATT valait-il mieux que lui aux yeux d’IBK.

L’absence d’officiels maliens aux obsèques de l’imam de Djenné…

Autres motifs de désaccord entre l’érudit de Nioro et IBK : lorsque l’archevêque de Bamako Monseigneur, Jean Zerbo, a été promu cardinal par le Pape François 1er au Vatican, IBK a fait tout pour agrémenter l’événement. Le chérif de Nioro ne comprend pas pourquoi Jean Zerbo, fut-il devenu cardinal, mériterait-t-il plus d’égard d’IBK que les religieux musulmans.

Il ne comprend pas non plus pourquoi la dépouille mortelle de Mgr Georges Fongoro, Archevêque de Mopti, mériterait plus d’attention d’IBK et de son régime que celle de l’Imam de la sainte mosquée de Djenné, aux obsèques de qui l’Etat et ses représentants ont brillé par leur absence.

Le fait qu’IBK offre publiquement 150 hectares à Ançar Dine du chérif de Tamani alors qu’il n’a rien fait pour les autres regroupements religieux irrite aussi Bouyé Haïdara, qui pense qu’IBK n’a fait que semer les gaines de la discorde entre les différentes confessions religieuses du pays et entre ses animateurs principaux.

A toutes ces raisons sont venues s’ajouter la nomination de Soumeylou Boubèye Maiga comme Premier ministre du Mali. Le chérif de Nioro avait déconseillé à IBK, qui envisageait de faire de l’enfant de Gao son premier PM dès 2013. S’il ne l’avait pas fait en 2013, IBK n’aura pas tenu parole longtemps. Aujourd’hui en effet, Soumeylou Boubèye est bien PM et, aux dires du fils de Cheickna Hamaoullah, « un PM de pleins pouvoirs » qui n’hésite pas à le narguer.

Est-il besoin de rappeler que la plupart des proches (disciples) du chérif de Nioro ont souffert du régime d’IBK ? D’Aliou Boubacar Diallo à Diadié Ba, en passant par Abdoulaye Daffé, IBK fait de la chasse aux proches du chérif.

Le PDG de la société minière Wassoul’Or, neveu et protégé du chérif, Aliou Boubacar Diallo, également fondateur du parti ADP-Maliba, avait sacrifié sa candidature au profit de celle d’IBK en 2013 sur conseil de Bouyé. Aujourd’hui, il est violemment persécuté par le régime.

Diadié Ba de Niono, disciple du chérif et PDG de la société de fabrication et de commercialisation d’intrants agricoles, Gnoumani-Sa, a perdu tous ses marchés d’intrants entre 2014 et 2016 alors que la liste où il figurait avait miraculeusement perdu les législatives à Niono face à la liste du RPM en 2013.

Le chérif rappelle à qui veut l’entendre qu’il n’avait pas soutenu IBK pour en recevoir quelque chose en retour. « L’argent que j’ai mobilisé et investi pour la campagne d’IBK, moi Bouyé, je n’en ai jamais autant économisé de toute ma vie pour moi-même ! », confiera-t-il, amer.

Non seulement IBK, considéré comme le sauveur n’a pas pu résoudre la crise au nord du pays, mais au contraire, il nargue ses soutiens de Kati et les oulémas du pays d’où la rupture avec ses alliés d’hier. Pour toutes ces considérations qu’il qualifie de «manque de respect », le Cherif de Nioro a informé le Président du HCI, Mahmoud Dicko, qu’il ne renouvellerait pas son soutien au pouvoir en place et préférerait rester dans son coin et sans rien attendre d’IBK. Pour preuve à deux reprises, il refuse les cadeaux d’IBK.

Comme un malheur ne vient jamais seul, l’ami personnel du président IBK qu’est Mahamoud Dicko l’abandonne. IBK est plus que jamais isolé. Esseulé. Le divorce est consommé entre les deux compères d’antan.

Les leaders religieux boudent IBK…

Des proches d’IBK ont fait répandre des rumeurs selon lesquelles Mahmoud Dicko voudrait prendre sa succession à la faveur d’une transition qu’il préparerait. Mahmoud Dicko en est déçu. Il préfère alors prendre ses distances avec le régime qu’il a tenté en vain de sauver. Lors de la traditionnelle présentation de vœux du nouvel an aux forces vives de la nation, le Haut conseil Islamique n’a pas été invité comme par le passé, par courrier un mois avant la cérémonie.

Cette fois-ci, le Président du HCI a été informé de la rencontre de Koulouba par les familles fondatrices de Bamako, au travers de leur coursier du nom de Chaka. Pour réagir à un tel mépris, une réunion d’urgence du bureau du HCI est convoquée à son siège au cours de laquelle l’imam Dicko informe de sa décision de décliner l’invitation pour se faire représenter par son 1er vice-président, Ousmane Cherif Haidara, non moins président du Groupement de leaders religieux. Ce dernier, à son tour, refuse de s’exécuter si son patron n’y va pas. Idem pour le 2è vice-président Oustaz Konaté, également président de l’IMAMA. Au finish, par ordre de préséance, le 3è vice-président, Cheick Soufi Bilaly Diallo devrait représenter le HCI à Koulouba. Mais, sur les lieux de la cérémonie, le protocole de la Présidence lui a préféré le 4è vice-président, Thierno Hadi Thiam pour des raisons que l’on ignore encore.

Malgré, l’insistance du ministre des Affaires religieuses et d’autres proches d’IBK, l’imam Dicko a boudé la cérémonie et dit avoir respecté les consignes de son maitre, le Cherif de Nioro, qui invite tous ses disciples à s’éloigner du régime d’IBK. Cette tension est si mal venue pour le régime en place que le chef de l’Etat devra batailler dur pour se faire réélire dans l’éventualité d’une nouvelle candidature à sa propre succession. L’avenir nous édifiera à suivre…

A.B.D

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Que des salades! Franchement ce type d’articles de presse est bien révélateur de la médiocrité généralisée qui a gagné le Mali

  2. 👦!LES RELIGIONS IMPORTEES SONT DES CODES DE DESTRUCTION ET NON DE DEVELOPEMENT👦

  3. Les relieux sont des maliens et la religion comme la Science sont utiles dans la pacification et le développement d'un pays

    Chers maliens,
    La religion est un dogme mais comme les Sciences sociales et dures, elle est nécessaire à l’épanouissement d’un pays.
    La religion c’est comme le droit, la philosophie, la sociologie, la physique… Ils ont tous pour objet le monde, la société qu’ils visent à améliorer pour le bien être général.
    Ce qui les diffère, c’est leurs instruments d’analyse du monde, leur méthodes.

    La religion est l’une des sources du Droit et tous les deux alimentent la morale et une société qui se développe sans valeurs morales est une société injuste, immonde et infernale où la paix est impossible.
    Le Mali a besoin de ses religieux pour sa pacification, son développement et le bien être de ses habitants.
    On peut s’insurger contre les pratiques de nos religieux comme on peut déplorer l’action les actes de nos dirigeants, de nos politiques, de nos fonctionnaires parce qu’ils sont en déphasage avec leurs déontologies respectives mais un être raisonnable ne peut s’acharner contre la religion et tous les religieux, la science et les scientifiques.

    Les leaders religieux ont un grand rôle dans la conscientisation et la moralisation de la vie publique. Jouent-ils leurs rôle correctement au Mali ?
    Les dirigeants, les scientifiques, les politiques ont chacun son rôle qui me semble bien cerné par les maliens. Jouent-ils ce rôle correctement ?
    Le citoyen lambda a aussi un rôle dans l’édification de la société et influence considérablement les acteurs précités (si les religieux arrivent à influencer les autorités étatiques, c’est parce qu’ils mobilisent du monde, des citoyens). Joue-t-il correctement son rôle au Mali ?

    Réponse globale: aucune couche ne joue correctement son rôle.

    Conclusion: ça ne va pas au Mali et ça n’ira jamais tant que tout le monde ne se remet pas en cause pour tendre vers son rôle et se donner la main pour relever les défis appuyé sur les résultats et les atouts de chacun.
    Il ne sert à rien d’indexer un groupe ou un corps par rapport aux autres. Il faut plutôt dénoncer les mauvais actes et la faillite de tous à assumer sa mission.

    Pour en revenir aux relations entre le chérif de Nioro, l’Imam Mahmoud Dicko et le président IBK, ils ne sont tous pas parfaits et chacun d’eux a apposé des actes contraires à sa déontologie.
    Mais ils ne pourraient pas y persévérer si le reste du corps social était correct.

    Arrêtons de stigmatiser les religieux, surtout les musulmans que je vois certains internautes dénigrer à longueur de journée.

    A.Dicko

    • 👦DICKO FRERE LA RELIGION EST UNE INVENTION POLITIQUE MILITARISEE DANS
      TOUTES LES 3 RELIGIONS ABRAHAMIQUES POUR DESTABILISER ET DETRUIRE LES AUTRES PEUPLES ET LEUR CULTURES! APUPELLEZ LE JUDAISM DOLLAR LA CHRETIENNETE EURO ET LE DINAR EST ISLAM! TERRITOIREMENT IDENTIFIEZ AMERIQUE EUROPE ET MOYEN ORIENT ET AFRIQUE(MIDDLHE EAST &AFRICA) 👦

      • Invention politique ou autre chose, la religion est nécessaire pour la moralisation de la vie sociale

        Merci Combat idéologique.
        Je ne discute pas du fait que la religion est une invention ou le contraire, je dis que c’est nécessaire pour la moralisation de la vie en société (comme le droit et la philosophie).

        Merci

    • Les chefs religieux sont-ils respectables aujourd’hui ? Plus que le respect, ils sont vénérés et adorés par le peuple et cela ne les empêche pas de descendre dans l’arène politique et s’y mettre mal. Nombreux sont les pères de famille lambda qui détestent faire de la politique parce qu’il ont en soi une personnalité qu’ils défendent. La politique c’est des invectives, des brimades, des mensonges et des trahisons. Si un chef religieux croit qu’en politique son statut le mettra à l’abri, il sera tiré par la queue et jeté dans la poubelle de la société. S’il a la malchance d’être en Arabie, il sera tué comme NIMR AL-NIMR en Arabie Saoudite ou SADEQ AL-SADR en Irak.

      Ne prétendons pas être plus musulmans que les Saoudiens, les iraniens, des Égyptiens,….. qui tue les religieux avant que ceux ci ne tuent l’État. 💡💡💡💡

  4. Keletigui, je ne dirais pas que ton diagnostique est entièrement faux mais du moins il est mal informé. Pour un pays mal parti comme le notre, le dynamisme religieux est a la fois un effet et une solution “buffer”/tampon. L’espèce politico-administrative occidentalisée qui a mis notre pays a terre au fils des ans depuis les “indépendances” n’est pas religieuse. C’est plutôt des générations de négros intellectuels, porteurs de veste spécialistes de la langue molière.

    Le prêcheur Mahi OUATTARA l’a si bien dit: “depuis les indépendances, on avait dit que ce sont les écoles non religieuses (écoles françaises) qui feront avancer le pays…et depuis, un seul imam n’a jamais été élu ni président, ni maire, ni député… ni nommé gouverneur, ni ministre, ni préfet… ni même un fonctionnaire et le pays n’a non seulement pas avancé mais aussi régresse… et donc pourquoi aujourd’hui certain de ces intellectuels tentent de blâmer cette faillite sur la religion et les religieux? ” L’argument de Mahi est sans nul doute très pertinent. Voyons…depuis les indépendances :
    -Qui gère le budget national…les religieux ou les politiques?
    – Qui gère l’éducation nationale…les religieux ou les politiques?
    – Qui gère les infrastructures…les religieux ou les politiques?
    – Qui gère secteur de santé…les religieux ou les politiques?
    – Qui gère secteur du commerce et de l’industrie…les religieux ou les politiques?
    – Qui représente le Mali sur la scène mondiale …les religieux ou les politiques?
    – Qui gère les sports et les arts au Mali…les religieux ou les politiques?

    Les NEGROS porteurs de veste post-MODIBO ont failli le Mali… leur état manque de responsabilité et d’éthique…résultats:
    – 95% des universitaires maliens ne peuvent pas écrire un paragraphe correcte en français
    – Le Mali ne produit que 10% de son potentiel agricole
    – Le Mali ne bénéficie que de 20% de de ses retombées minières
    – Le Mali a le taux le plus élevé de mortalité infantile au monde (1e avec 102 morts/1000 naissances faute de soins adéquats)
    – Le Mali a l’un des taux les plus élevés de mortalité maternelle au monde (14e avec plus 600 morts/100000 accouchements faute de soins adéquats)
    – Le Mali a le taux de natalité le plus élevés au monde (2e avec 7.5 enfants / femme faute d’éducation [ je rappelle ici que ce n’est pas cause de la religion, étant donnée l’Arabie saoudite a un taux de natalité de 2.6 enfants/femme, Égypte 3.5 enfants/femme, Maroc 2 enfants/femme, l’Algérie 2.3 enfants/femme etc..])
    — Le Mali a l’un des nombres les plus élevés d’enfants mal nutris au monde (10% des enfants maliens sont atteints de mal nutrition)
    – Le Mali a l’un des nombres les plus élevés d’enfants mendiants au monde ( rien qu’a Bamako 20 000 enfants mendiants sont délaissés dans la rue)
    – Le Mali est parmi les premiers au monde en terme de la corruption, de l’injustice sociale et juridique.

    CONCLUSION
    Dans tous les domaines purement appartenant a l’état, nos NEGROS porteurs de veste post-MODIBO ont misérablement failli le Mali. Un état qui a perdu sa boussole morale et qui fonctionne sans éthique est très dangereux et était destiné a faillir comme le cas du Mali en 2012.
    La religion dans un tel état sert comme une solution tampon contre la dégradation socio-morale définitive chez les masses….j’imagine, PAR EX., que sans les mosquées ( qui prêchent l’abstinence) le taux de prévalence du VIH aurait comme “baseline” de loin plus que le 1% actuel avec lequel l’État sans éthique du Mali tâtonne depuis des années (malgré l’aide de l’OMS)… même chose pour alcoolémie, meurtre, avarice/manque de solidarité etc.. sans oublier que c’est la religion qui encourage et maintien le sens de l’assistance sociale au Mali et non l’état qui a 0 programme d’assistance sociale.

    Cependant, le rôle positif que joue la religion dans la vie des maliens qui dans une société sans un état réel ne doit pas au moins nous faire perdre de vue de la dérive de deux phenomenes religieux: l’extrémisme religieux et le charlatanisme religieux… ces deux doivent être combattus par tous les moyens nécessaires. Les extrémistes religieux ( sanguinaires) s’attaquent a l’existence même de la vie sur terre, pendant que les charlatans religieux renvoient les masses dans un état de morbidité absolue a travers des prescription de miracles absurdes!

    Pour éveiller la conscience des maliens, ce n’est pas le rôle de ces mêmes intellectuels négros porteurs de vestes post-MODIBO de venir sur le net verser leur haine anti-religieuse sur nos dignes leaders religieux comme Dicko etc.. (qui ne sont ni extrémistes ni charlatans)… c’est plutôt le rôle de nos dignes leaders religieux de guider les maliens vers une simple forme de la religion ..une forme positive sans mysticisme ni extrémisme. Sinon vouloir éliminer la religion pour faire place aux bars, a la prostitution etc. comme le souhaitent nos intellectuels négros porteurs de vestes post-MODIBO (alors qu’on a pas un état éthique pour guide) est égal a un suicide pour la nation malienne! Il est envident que le plus difficile c’est toujours de pouvoir faire la part de choses! L’imagination et la réalité font deux choses.

    • Pkagame, je constate que vous defendez bien votre position mais pour la qualite’ du debat, comment repondrez-vous a’ quelqu’un qui vous dit: DERRIERE CHAQUE INTELLECTUEL AFRICAIN/PLOTICIEN IL Y A UN MARABOUT QUI LUI DIT QU’IL PEUT FAIRE TOUT CE QU’IL VEUT DES BIENS DE L’ETAT ET QUE PERSONNE NE LUI DIRA QUOI QUE CE SOIT A’ CAUSE DE LA FORCE DE SES PRIERES?
      Pkagame, connaissez-vous un dirigeant politique malien qui n’a pas son marabout et/ou son feticheur?
      Ceci etant dit, je suis d’accord avec vous pour dire que l’intellectuel africain est une deception!! Ceux qui attaquent les religieux doivent avoir une connaissance tres limite’e de nos cultures!!! nos cultures. POUR AVOIR UN BON BOULOT, REUSSIR AUX EXAMENS, AVOIR UN EPOUX, AVOIR UNE EPOUSE, AVOIR UNE COPINE, AVOIR UN COPAIN, AVOIR LA PROTECTION … MAGIQUE APRES AVOIR DETOURNE’ LES BIENS DE L’ETAT, AVOIR UN POSTE ELECTIF, ETRE MEMBRE DU GOUVERNEMENT OU GRAND DIRECTEUR D’UNE SOCIETE’ ET MEME ACHETER OU CONSTRUIRE UNE MAISON, ON DEMANDE LES PRIERE ET LA … MAGIE DU MARABOUT ET /OU DU FETICHEUR!!! CELUI QU’ON NOMME REMERCIE SON MARABOUT. MEME TA PROPRE EPOUSE SI TU LUI FAIS UN BON GESTE, ELLE REMERCIE SONMARABOU ET NON TOI. ELLE EST CONVAINCUE KO IDA SIRILEN DON!
      PKAGAME, CE SONT NOS MANIERES DE PENSER QUI DOIVENT CHANGER!!!

  5. Le cheriff doit jouer au PMU avec son
    Argent, Il a beaucoup de chances de multiplier son gain , ne compte pas sur les politiciens; ou bien tu peux tenter une chance avec Soumaila
    Cisse, lui, Il me semble qu’il va
    Doubler ta participation pour sa champagne. Bonne chance Bouye

  6. comrades maybe those we define as foolish OLD MEN who declare themselves Elders have decided they are unable to dodge truth of their failure where they fail to create for generations that follow them Perpetual World Class Modern Living. Maybe those Elders perceiving they are no longer to get away with foolish leadership have decided to do right thing which is build neighborhoods or/plus communities throughout Mali plus leave national leadership to mature plus youthful leaders.
    People of Mali now possess Moussa Coulibaly ready to lead youthful plus mature Malians plus all who will righteously work with them to Perpetual World Class Modern Living people of Mali should have been enjoying to this date uninterrupted for centuries.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

    translationbuddy.com

  7. La Politique va où, appelle qui?
    Chez les Religieux, les Religieux; après tout constat, toute remarque du comportement de nos Politiciens.

  8. “IBK perd les soutiens du Cherif de Nioro et de Mahamoud Dicko…”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    C’etait bien la peine de se coucher et de ramper devant ces vieux escrocs!!!😆😆😆

    D’abord Sinko le truqueur d’élections ex-putschiste, maintenant les deux salafo-politicards pseudo religieux…
    Décidément, si MÊME ses soutiens les plus pourris et les plus malhonnêtes le lâchent, IL EST MAL PARTI DEH!😆😆😆😆😆😆😆😆

    • Mais il se prend pour qui ce vieux chétif je respecte tous les religieux mais se prendre pour un président la 1ére institution dû pays ça s’est exagéré c’est ne pas connaître son rang
      si c’est dans la mosquée je comprends car là-bas le président même se met derrière là il est le chef et est respecté par tout le monde comme tel
      il n’est pas content parce que l’avion présidentiel est allé chercher ATT et pas lui
      mais mon père vous oubliez
      qu’ATT à été président et pas vous et quand vous défendez Sanogo je me demande quel religieux vous êtes défendre un criminel quequ’uñ qui a égorgé son propre Ami
      je n’en reviens pas
      Que dieu protège notre pays

  9. Le MALI n’a jamais été une TERRE d’islam,sa pratique y est courante sans que sa population renonce aux traditions africaines qui forment sa vraie nature.
    On se leurre en pensant que ses escrocs peuvent influencer les élections présidentielles dans ce pays.
    IBK tire plus sa popularité par son passage à la primature que sa liaison avec ses gourous.
    Les MALIENS ont voté massivement en 2013 à cause de l’ image d’homme à poigne qu’ il a créée dans l’imaginaire populaire compte ténu de la situation d’insécurité du pays.
    IL A BÉNÉFICIÉ DU CHAOS CRÉÉ PAR AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    Les religieux sont loin de FAIRE élire un président comme au Sénégal car au MALI le fond culturel de la tradition africaine est plus considéré que la foi musulmane.
    Il y a certes un pourcentage non négligeable de suffrages qui peut venir des musulmans qui écoutent ces escrocs,mais ils ne sont pas décisifs à la victoire finale.
    L’IMAGE d’homme d’État qui aime le MALI et fait la fierté des MALIENS est plus décisive.
    Cette image IBK l’avait usurpé en 2013
    qui a réellement mobilisé les maliens.
    Je pense que ces escrocs musulmans prennent leurs distances en faisant le constat que le prochain maître des lieux de KOULOUBA ne sera pas IBK.
    Ils l’ abandonnent comme savent le faire tous les opportunistes qui sentent la fin du régime.
    HAIDARA sait réellement que chaque fois qu’ IBK lui fait des yeux doux,ses partisans protestent à côté.
    Ses partisans VEULENT plus un homme d’État qui respecte ses engagements et fait la fierté du pays que celui qui fait des faveurs aux musulmans.
    Les MALIENS cherchent un homme digne et fier,pas un GRAND MUSULMAN.
    Ces gourous peuvent gesticuler en se donnant une importance qu’ ils n’ont pas,les maliens ont déjà compris leurs natures réelles :DES ESCROCS.
    Des hommes d’État qui veulent vraiment SERVIR la république ont toujours mis ces gourous à leurs simples expressions c’est à dire le respect qu’ ils méritent ,ni plus,ni moins.
    Un simple leader religieux qui se place au même niveau qu’ un ancien président de la république.
    Il fallait qu’ IBK soit au pouvoir pour qu’ on entende ça.
    C’est l’expression aussi de la démission de la république.
    DIEU N’A ENVOYÉ PERSONNE,même les prophètes sont des escrocs.

    • Une analyse juste et bien formulée.
      Les prophètes sont justement les premiers illuminés-escrocs.

    • “Le MALI n’a jamais été une TERRE d’islam,sa pratique y est courante sans que sa population renonce aux traditions africaines qui forment sa vraie nature.”

      Faux.
      Pourtant il y a plus de musulmans que de féticheurs au Mali. Les mosquées sont plus fréquentées et les fêtes relieuses liées à l’Islam, plus célébrées et plus connues.
      L’animisme n’était pas seulement africain, c’était la croyance de toutes les sociétés primitives et vous faites erreur en l’appropriant à l’Afrique, personne ne sait son origine pour savoir que ce n’est pas une importation.
      Dans tous les cas, il a été déplanté par l’Islam avant d’être achevé par le christianisme et il n’ y a plus que des survivances pour le comparer à l’Islam qui est incontestablement la religion majoritaire en Afrique et au Mali.

      Ne vous laissez pas tromper par votre appartenance, vos impressions et la haine contre des individus, soyez objectifs dans vos analyses et surtout sincère dans les arguments que vous apportez pour combattre l’Islam et ses leaders maliens.
      La société évolue et personne ne pense comme ses ancêtres, même en Occident.

      Il faut savoir faire la synthèse de ce qui est bon dans notre héritage et malheureusement le paganisme que vous prônez ne peut régir une société de progrès aujourd’hui.
      Le sacrifice d’êtres vivants comme l’immolation des albinos, l’idolâtrie sont négatifs, c’est ce qui fait que les religions monothéistes les ont vite déplantés.

      Par ailleurs, un démocrate et un partisan de la paix au Mali doit respecter les différences de tous ordres, respecter la diversité et les pratiques des autres.
      C’est un risque de s’en prendre à l’Islam au Mali parce que c’est indéniablement la religion majoritaire pratiquée par tous les groupes ethniques et toutes les couches sociales.
      Si les musulmans ne s’en prennent pas aux minorités, ce n’est pas aux minorités de s’en prendre aux musulmans au Mali.
      Que chacun pratique sa religion sans s’en prendre à l’autre sinon on sera dans une guerre civile qui n’arrangera personne, même pas la majorité.
      N’ajoutons pas une guerre de religion à la crise malienne, c’est plus dangereux.

      Soyons raisonnables.

  10. Hey ROI BOUFFON DE SÉGOU, qui t’a dit qu’aux Sénégal il y a une parfaite harmonie entre politique et religion ? Les leaders religieux ont souvent été arrêtés et écroués au Sénégal, on ne peut pas appeler ça parfaite harmonie !!

  11. Si un religieux ne cesse pas se mêler de la politique on finira par découvrir son vrai visage.

  12. La nature a horreur du vide.
    Quand la raison fout le camp, les chimères occupent la place.
    L’éducation a été reléguée au dernier plan depuis des décennies.
    L’école est devenue un marché. Un marché de bas de gamme.
    Moralité: l’ignorance fait des ravages.
    Nous avons préféré les mosquées aux bibliothèques.
    Une, deux ou trois mosquées dans chaque quartier contre zéro centre de soins et zéro bibliothèque.
    Combien de bibliothèques dans ce pays de 18 millions d’habitants ?
    Une génération d’inculte obscurantiste est désormais à l’oeuvre.
    Du pain béni pour les dispensateurs de rêve.
    Les politiques et les réligieux ont flairés cette manne de moutons errants.
    Il est naturellement plus aisé de maîtriser, manipuler, spolier et exploiter une masse d’aveugle-rêveurs qu’une population éclairée.
    Nous sommes en droite ligne pour une République des réligieux.
    Un ministre des réligions fait desormais parti des differents gouvernements. L’adduction en eau potable, les structures sanitaires basiques , l’électrification et l’alphabétisation peuvent attendre.
    Les Dicko, Haïdara, Bouyé et tous ceux qui savent faire du théâtre avec les sourates et les hadiths ont un boulevard devant eux.
    Partout dans le monde où cette expérience s’est déroulée, elle a aboutie sur une catastrophe économique sociale et culturelle.
    Nos dirigeants ne dirigent plus rien.
    Leurs préoccupations tournent autour de leur petite personne.
    Le Mali est livré à lui même et aux quatre vents.
    Pour le moment, un vent mauvais le porte vers une abîme.
    En espérant me tromper sur ce diagnostique pour mon pays.

    • Keletigui, je ne dirais pas que ton diagnostique est entièrement faux mais du moins il est mal informé. Pour un pays mal parti comme le notre, le dynamisme religieux est a la fois un effet et une solution “buffer”/tampon. L’espèce politico-administrative occidentalisée qui a mis notre pays a terre au fils des ans depuis les “indépendances” n’est pas religieuse. C’est plutôt des générations de négros intellectuels, porteurs de veste spécialistes de la langue molière.

      Le prêcheur Mahi OUATTARA l’a si bien dit: “depuis les indépendances, on avait dit que ce sont les écoles non religieuses (écoles françaises) qui feront avancer le pays…et depuis, un seul imam n’a jamais été élu ni président, ni maire, ni député… ni nommé gouverneur, ni ministre, ni préfet… ni même un fonctionnaire et le pays n’a non seulement pas avancé mais aussi régresse… et donc pourquoi aujourd’hui certain de ces intellectuels tentent de blâmer cette faillite sur la religion et les religieux? ” L’argument de Mahi est sans nul doute très pertinent. Voyons…depuis les indépendances :
      -Qui gère le budget national…les religieux ou les politiques?
      – Qui gère l’éducation nationale…les religieux ou les politiques?
      – Qui gère les infrastructures…les religieux ou les politiques?
      – Qui gère secteur de santé…les religieux ou les politiques?
      – Qui gère secteur du commerce et de l’industrie…les religieux ou les politiques?
      – Qui représente le Mali sur la scène mondiale …les religieux ou les politiques?
      – Qui gère les sports et les arts au Mali…les religieux ou les politiques?

      Les NEGROS porteurs de veste post-MODIBO ont failli le Mali… leur état manque de responsabilité et d’éthique…résultats:
      – 95% des universitaires maliens ne peuvent pas écrire un paragraphe correcte en français
      – Le Mali ne produit que 10% de son potentiel agricole
      – Le Mali ne bénéficie que de 20% de de ses retombées minières
      – Le Mali a le taux le plus élevé de mortalité infantile au monde (1e avec 102 morts/1000 naissances faute de soins adéquats)
      – Le Mali a l’un des taux les plus élevés de mortalité maternelle au monde (14e avec plus 600 morts/100000 accouchements faute de soins adéquats)
      – Le Mali a le taux de natalité le plus élevés au monde (2e avec 7.5 enfants / femme faute d’éducation [ je rappelle ici que ce n’est pas cause de la religion, étant donnée l’Arabie saoudite a un taux de natalité de 2.6 enfants/femme, Égypte 3.5 enfants/femme, Maroc 2 enfants/femme, l’Algérie 2.3 enfants/femme etc..])
      — Le Mali a l’un des nombres les plus élevés d’enfants mal nutris au monde (10% des enfants maliens sont atteints de mal nutrition)
      – Le Mali a l’un des nombres les plus élevés d’enfants mendiants au monde ( rien qu’a Bamako 20 000 enfants mendiants sont délaissés dans la rue)
      – Le Mali est parmi les premiers au monde en terme de la corruption, de l’injustice sociale et juridique.

      Conclusion
      Dans tous les domaines purement appartenant a l’état, nos NEGROS porteurs de veste post-MODIBO ont misérablement failli le Mali. Un état qui a perdu sa boussole morale et qui fonctionne sans éthique est très dangereux et était destiné a faillir comme le cas du Mali en 2012.
      La religion dans un tel état sert comme une solution tampon contre la dégradation socio-morale définitive chez les masses….j’imagine, PAR EX., que sans les mosquées ( qui prêchent l’abstinence) le taux de prévalence du VIH aurait comme “baseline” de loin plus que le 1% actuel avec lequel l’État sans éthique du Mali tâtonne depuis des années (malgré l’aide de l’OMS)… même chose pour alcoolémie, meurtre, avarice/manque de solidarité etc.. sans oublier que c’est la religion qui encourage et maintien le sens de l’assistance sociale au Mali et non l’état qui a 0 programme d’assistance sociale.

      Cependant, le rôle positif que joue la religion dans la vie des maliens qui dans une société sans un état réel ne doit pas au moins nous faire perdre de vue de la dérive de deux phenomenes religieux: l’extrémisme religieux et le charlatanisme religieux… ces deux doivent être combattus par tous les moyens nécessaires. Les extrémistes religieux ( sanguinaires) s’attaquent a l’existence même de la vie sur terre, pendant que les charlatans religieux renvoient les masses dans un état de morbidité absolue a travers des prescription de miracles absurdes! Pour éveiller la conscience des maliens, ce n’est pas le rôle de ces mêmes intellectuels négros porteurs de vestes post-MODIBO de venir sur le net verser leur haine anti-religieuse sur nos dignes leaders religieux comme Dicko etc.. (qui ne sont ni extrémistes ni charlatans)… c’est plutôt le rôle de nos dignes leaders religieux de guider les maliens vers une simple forme de la religion ..une forme positive sans mysticisme ni extrémisme. Sinon vouloir éliminer la religion pour faire place aux bars, a la prostitution etc. comme le souhaitent nos intellectuels négros porteurs de vestes post-MODIBO (alors qu’on a pas un état éthique pour guide) est égal a un suicide pour la nation malienne! Il est envident que le plus difficile c’est toujours de pouvoir faire la part de choses! L’imagination et la réalité font deux chose.

  13. QUAND A UNE MESENTENTE OU UNE QUERELLE ENTRE IBK ET LES RELIEUX, on en a cure. COMME DISE LES BAMABARA: “fali sara botchi bana”
    A LIRE CE TORCHON , ON SE DEMANDE ENTRE “CES CHEFS RELIGIEUX”, IBK ET L’AUTEUR DE L’ARTICLE SI QUELQU’UN N’EST PAS AMATEUR DE “WEED”

  14. “…alors que lorsque lui, le chérif de Nioro était tombé malade, pour son évacuation sanitaire au Maroc en 2016, c’est le Roi Mohamed VI qui lui a envoyé son aéronef et l’a pris totalement en charge. Pour son retour au Mali après quelques mois passés à Casablanca, IBK lui a rendu visite et est intervenu auprès du Roi pour lui demander la permission de s’occuper du retour de Bouyé. Au lieu d’envoyer l’avion présidentiel, IBK a loué un avion privé pour ramener le Cherif à Bamako. Pire, à sa descente d’avion, aucun officiel ne l’a accueilli….” ON SE CROIE OU LA?
    LE MALI N’EST PAS UNE REPUBLIQUE ISLAMIQUE AVEC CHEF SUPREME LE GUIDE DE NIORO.

  15. Ces escrocs veulent se faire acheter comme HAÏDARA ! Ce dernier avait menacé IBK de le faire remplacer par un Imam, résultat : il a obtenu des centaines de millions, des 4X4 neuves pour lui et ses enfants, 150 hectares de terre et maintenant il ne manque aucune occasion pour fustiger l’opposition et nous dire de nous méfier d’elle. Ces malhonnêtes aussi savent que c’est maintenant ou jamais s’ils veulent monnayer auprès de IBK la confiance que les fidèles portent en eux. LADJI sait que l’argent est le nerf de la guerre avec les religieux et pour cela il a tout prévu. Pendant 4 ans et demi, il a fait le dos rond aux critiques pour remplir ses poches…😀😀😀😀😀

  16. Nfp, toi tu es et tu resteras toujours ignorant …et le moment où tu te réveilleras a la réalité pour regretter (le jour arrivera sans faute) ça sera trop tard pour toi. Je suis sure et certain que tu es en train de te mêler de ce dont ton petit cerveau de poule ne peut pénétrer le moindre contour. Le premier signe de ton ignorance mécréante ce sont tes insultes vulgaires vis a vis de nos leaders religieux a chaque occasion. As tu réellement besoin d’ insulter pour présenter tes opinions? Certainement pas. Mais hélas…comme tu as une vision erronée et préjugée de tout ce qui est religion et religieux tu es toujours pressé d’aller en besogne d’insultes automatiques. Décidément tu es victime d’une aberration spirituelle.

    • Dites à vos religieux de se respecter. Je connais beaucoup de Maliens qui, par souci de se faire respecter évitent de faire de la politique. Plus que le respect, nos leaders religieux sont vénérés mais ils commettent la faute d’être actifs dans la vie politique aussi. Si tu es mon adversaire politique, je m’en fous que tu sois HAÏDARA ou DICKO, je te tire par queue pour t’écarter de mon chemin. C’est la règle !! 💡💡

    • Paname

      Contrairement à ce que tu sembles penser, ce n’est pas aux “leaders religieux” en général que je manque de respect, qu’ils soient bouddhistes, musulmans, chrétiens, ou juifs, c’est aux CHARLATANS RELIGIO-POLITICARD du style de Bouye dicko ou haidara, qui sont aussi dangereux par les idées moyen-ageuses qu’ils propagent, qu’ils sont malhonnêtes et bassement calculateurs!

      Pour que je les respecte, encore faudrait-il d’abord qu’ils se montrent eux mêmes. .. RESPECTABLES!
      Et c’est loin d’être le cas!

      Maintenant, tu es parfaitement libre de laisser enfumer par ces bonimenteurs sans honte, et même de les…respecter!😁

      PS: Mais d’une manière générale, tu noteras quand même que la plupart de ceux qui “respectent” ces charlatans, sont majoritairement ILLETTRÉS.
      A l’occasion, demande toi pourquoi…😎😎😎😎

  17. C’est tout ce que nous crainyons au depart avec les rapprochements du candidat IBK au president IBK à ces gens. IBK est pris part son propre piège, il pensait exploiter leur influence, malheureusement il s’est fait pieger. Tant que la politique va les solliciter anarchiquement, nous ne sommes pas à l’abris d’une crise religieuse au Mali. Que Dieu nous en preserve. En tout cas en analysant les propos que nous lisons, s’ils sont vrais, c’est très grave. Dans la logique geopolitique, les religieux n’ont jamais été un bon appui, au contraire une porte ouverte à la tyrannie. Ces leaders religieux constituent une vraie ménace à notre processus democratique pour la simple raison qu’ils ont, avec eux ,un monde principalement illetré presque depourvu de discernement. Voyez-vous quel risque nous courons?. Pourtant ils sont eux-mêmes des vrais opportunistes. Tout simplement, ils observent la direction du vent politique et ils s’alignent la ou ils ont conlus que ça promet et ils rallient ce dernier, voila leur comportement. C’est des vrais opportunistes qui se comportent de la sorte pour mieux profiter de celui qui vient aux affaires avec leurs manoeuvres d’intimidations. C’est pourquoi, je suis d’accord avec M. Z SACKO qui les appelle les faux leaders religieux. Que Dieu nous en preserve.

    • Merci mon cher pour cette analyse. C’est aussi ce que j’ai souvent dit ici, c’est vauriens font comme si c’est eux qui ont fait de IBK président alors qu’en réalité ils se sont accrochés à lui pour se faire une place au soleil. On se souvient, quand la junte du CNDERRIÈRE soutenait Cheikh Modibo DIARRA, ils ont rempli le stade omnisport pour apporter leur soutien au Premier Ministre contre (paraît-il) le Président de la transition. Ils étaient tous derrière CMD avant que ce dernier ne tombe en disgrâce et que la junte ne jette son dévolu sur IBK le corrompu. Par opportunisme les religieux ont même ignoré que de tous les temps, IBK est le seul responsable Malien qui a envoyé les forces de l’ordre fouetter les Oulémas. C’était lors de la marche de L’AMUPI pour réclamer le droit de créer un parti politique..

  18. Comme une montagne le président IBK est serein du haut de son palais. Toujours faire croire qu’il est en discorde avec un tel ou un tel autre. Que les gens restent tranquilles car il arrivera ce qu’ils craignent le plus. C’est à dire le soutien des religieux au président IBK en 2018. Les adversaires politiques dans leur soif de pouvoir ont payés des drogués pour s’en prendre à nos chefs religieux. Ceux-ci ont fait le serment qu’aucun de ses hommes ne sera président dans pays. Alors que les gens ne veulent où pas le président IBK a le soutien des hommes religieux de ce pays. Alors racontez vos âneries et apprêtez-vous au second mandat du président IBK.

    • Tu as parfaitement raison quand tu dis que IBK est serein. Il est serein parce qu’il sait que quand ces malhonnêtes de religieux s’agitent, ils veulent se faire calmer avec de l’argent. Et l’argent, IBK en a tellement volé que….😀😀

  19. CE JOURNALISTE EST MAUDIT, IL EST PLUS QU’UN TERRORISTE. DERNIER DES JOURNALISTE ET DERNIER ÉCHELON DE LA NATURE.

  20. Pour moi se ne pas ibk le problème se le malien même je ne vois personne qui doit eutre le candidat Onet se le même clan qui se représente sa soufi

  21. “IBK perd les soutiens du Cherif de Nioro et de Mahamoud Dicko…”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    C’etait bien la peine de se coucher et de ramper devant ces vieux escrocs!!!😆😆😆

    D’abord Sinko le truqueur d’élections ex-putschiste, maintenant les deux salafo-politicards pseudo religieux…
    Décidément, si MÊME ses soutiens les plus pourris et les plus malhonnêtes le lâchent, IL EST MAL PARTI DEH!😆😆😆😆😆😆😆😆

  22. Sans les religieux, guides et gardiens , le pays ira dans l’enfer!
    Il y’a des pensées économiques, des pensées politiques, forcément il faut des pensées religieuses aussi!
    S’ils s’éloignent , ils sont critiqués, s’ils interviennent ils le sont encore plus!

    En tout cas, pour la gestion du Pays, il vaut mieux un religieux qu’un dipsomane!

    • L’enfer c’est les religieux. C’est eux qui ont soutenu le chef d’État le plus nul, le plus corrompu, le plus fainéant, le plus voleur, le plus hypocrite, …… de tous les temps pour transformer notre pays en Enfer. 💡

  23. C’est ALLAH LE MISÉRICORDE QUI FAIT UN HOMME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE OU LE DERNIER DU CITOYEN LAMBDA. LAISSEZ NOUS RESPIRER JOURNALISTE DE MALHEUR.

  24. Notre pays est tombé trop, trop, trop bas en acceptant d’impliquer les chefs religieux dans la gestion de la politique du pays, cela s’appelle incapacité et laxisme de nos dirigeants. Il est temps et grand temps que les politiciens restent dans la politique et que les religieux restent dans leur rôle d’islamisation, chacun doit rester dans son rôle pour le bonheur de la cité, mais force est de reconnaitre que c’est ces politiciens véreux qui digressent le plus souvent en grignotant le territoire autonome des religieux. Notre pays est dans l’œil du cyclone et la turbulence serait long et très long dans le malheur du Mali et des maliens.

  25. Tout c q tu nous dises maintenant des faut Archives faut, je sais très bien les religieux qu’il ont contribué pour les Campagnes de candidat IBK . mais qu’il ne oublié pas ce le Dieu qui choisit le président.

    • Ce n’est pas Dieu qui choisit le président, ce sont les maliens depuis tout le temps, un choix de Dieu n’aurait jamais déçu autant. Nous avons le libre arbitre et c’est la preuve que Dieu nous a donné beaucoup de pouvoir et nous avons encore la faiblesse de lui attribuer tout ce qui ne marche pas ici bas.

    • Les escrocs sont generalement dans la gauche. On les compte par millions. Leurs chefs religieux ont pour noms: L’AYATOLLAH KARL MARX, LE GRAND IMAM LENINE et LE SERIGNE CHINE MAO TSE TOUNG!!!

      • Capi je crois bien que tu es de la gauche US en tant que Democrate.
        Donc tu deviens un idiot et un escroc.
        Thanks le fou Roi.

  26. UN PAYS TOUT ENTIER AUX MAINS DES”SECTES” RÉLIGIEUSES.

    Ces “Gourou” réligieux doivent s’éloigner de toute action ou activisme politique afin de ne pas transformer ce pays en une république islamique .Leurs influences-à travers leur empire économique-leur attirent la gratitude complice des plus hauts cadres au sommet de l’Administration et leur permettent de jouer avec le chef de l’Etat; ils peuvent même déterminer le sort de cette nation à travers de grandes manœuvres.
    Ni rois ni dictateurs, ils détiennent le vrai pouvoir au Mali.
    Avec de telle liberté réligieuse , le régime politique s’est brisé sur l’écueil du principe de la réalité.
    Pourquoi????
    Car il y en a plusieurs.Et de couleurs “politiques” différentes.
    Mais au Mali rien ne peut s’opposer à la montée en puissance de ces”Mandaron” réligieux dans le paysage politique qui ont tendance souvent à se substituer aux institutions qui structurent la société civile:partis, écoles, justice, etc.
    Ces Gourou réligieux se déchaînent et font partie desormais du paysage politique car leurs pistes croisent de plus en plus souvent celles d’autres multinationales du Golfe Arabique.
    Et pour longtemps.

  27. Rien que de la désinformation pour créer une pomme de discorde entre IBK et le Guide religieux de Nioro. Ces informations sont l’œuvre des adversaires politiques d’IBK. Sachez qu’IBK est serein et imperturbable et continue sa marche inexorablement vers un second mandat car il présente un bilan positif pour son premier quinquennat. Tout compte fait, les électeurs en majorité sont prêts à accorder un second mandat à IBK au vu de son bilan positif. Vive IBK et oui à la continuité en 2018.

  28. Leur relation ne concerne que eux memes, mais la politique et la religion ne font bon menage surtout dans si nous esperons une societe laique et democratique. Pas uune democratie de façade depuis AOK, ATT et IBK, que nous connaissons actuellement.

    • LES RELIGIEUX AFRICAINS SONT UNE PARTIE IMPORTANTE DE LA SOCIETE’. JE NE PARLENT PAS DE CEUX PARMI EUX COMME IYAD GHALI ET KOUFFA QUI PRATIQUENT LE TERRORISME ET DESTABILISENT NOS PAYS. JE PARLE PLUTOT DES GRANDS RELIGIEUX SENEGALAIS COMME LES GUIDES RELIGIEUX M’BAKE’ , SY, NIASS AU SENEGAL ET BOUYA MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMADA HAMAHOULLAH. ILS SERRENT LES RELATIONS AU SEIN DES NOS COMMUNAUTE’S ET TRAVAILLENT POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DE NOS PAYS!!!!

  29. Rien que des mensonges! Mon chef spirituel Bouya et le president IBK communiquent toujours. Il y a un respect mutuel entre eux. C’EST UN ARTICLE INVENTE’!!!!

    • Digne wuruwaye et digne fils de wuruwaye, tu dis de Mbouye ton maitre spirutuel, c’est faux c’est ton MAITRE tout court car il dispose de toi, de tes parents et de tes enfants comme ses es.claves, ses marchandises a vendre ou a lyncher, qui travaillent pour lui et tout ca c’est la verite d’Allah et tout ca tu le sais.

      • ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
        JE SUIS UN CITOYEN AMERICAIN ET HAMALLISTE ET FIER DE L’ETRE!!!!
        WHAT CAN YOU DO ABOUT IT?

        • Si j’ai bonne mémoire les Hamalistes sont ces réligieux qui passent toute la nuit en implorant le Dieu miséricordieux à travers chants et danses et qui se marrient entre eux comme les coyotes.

    • 1- M LE ROI BITON DE SEGOU, le réel c’est ce qui surgit quand on est dans une observation assez saine, à peu près…! Après on peut ne pas être aussi dans une observation non plus….

      2- Face à la mégalomanie politique de ces religieux autour du pouvoir, vous n’aviez rien à proposer que le déni du réel. Mais il vous faudra plus que ce jeu de dupe pour ouvrir le moindre horizon, ne serait-ce que celui de la grandeur tragique, parce que ces soi-disants leaders religieux ont rendu l’Islam régressif et névrotique qui ne fait qu’ouvrir chaque jour qui passe une période d’obscurité pour de simples croyants. La raison principale: la haine même du citoyen lambda!

      • En tant qu’intellectuel , je prefere ne pas trop parler des religions et des chefs religieux parce qu’a’ chaque fois qu’on entre dans le domaine d’Allah, nous faisons face a’ ce qu’on appellee THE ARGUEMENT BLOCKER!!!! Tout ce que je peut vous demander est d’etre tolerant dans la vie!!!!! RESPECTEZ LES CROYANCES DES GENS! LE SENEGAL EST UN CAS OU’ NOUS CONSTATONS UNE HARMONIE ENTRE LE RELIGIEUX ET LE POLITIQUE!!!! NOS PEUPLES SONT CROYANTS! LA SATISFACTION NE SE RESUME PAS A’ LA SATISFACTION DES BESOINS MATERIELS SEULEMENT!!!! LA SATISFACTION SPIRITUELLE AUSSI EST TRES IMPORTANTE! LES RELIGIEUX AFRICAINS PERMETTENT A’ NOS PERMETTENT A’ NOS PEUPLES D’AVOIR LA SATISFACTION METERIELLE DONT ILS ONT BESOIN!!!!

          • Ce n’est pas avoir peur. C’est seulement comprendre que nous avons affaire a’ des gens qui ne jouent pas avec leur paradis! Par exemple, je ne vois aucune raison d’engager un debat a’ propos de la religion avec la grand mere de mes enfants qui voyage partout avec son linceul ou avec cette parente qui a passe’ la nuit dans mon salon avec son linceul comme couverture!

        • – M LE ROI BITON DE SEGOU, alors pourquoi tant de polémiques autour de ces religieux au Mali et pas votre exemple au Sénégal!
          – Parce que tout ce que vous avancez comme arguments: respect, tolérance, harmonie, satisfaction…n’en produisent que le contraire au Mali, et malheureusement au détriment du lambda! C’est cela le problème…

          • Les maliennes et les maliens ordinaires sont respectueux et tolerants. Les problemes de notre faso viennent de sa classe politique/intellectuelle qui n’a aucune tolerance envers celles et ceux qui ne pensent pas comme elle.

        • Il faut lire: “…. les religieux africains permettent a’ nos peuple d’avoir la satisfaction spirituelle dont ils ont besoin.”

Comments are closed.