Coup de gueule : Assainir pour que les «Grins politiques» disparaissent !
Ce qui me chagrine dans l'affaire des partis politiques est que certains en font un fonds de commerce, un business, une profession. D'autres s’en servent comme raccourci pour vite grimper au sommet de la pyramide sociale sans coup férir.
C’est tout simplement de la duperie ! Nous, peuples africains, n’avons été que trop abusés. Il est temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour mettre chacun à sa place, mettre de l’ordre dans nos cités. Le plus urgent aujourd’hui, c’est de démasquer les taupes de la politique, les militants du désordre organisé, les sangsues de nos peuples adeptes de la politique de se servir et non de servir. Autrement, il est urgent de trier les bonnes graines de l’ivraie.
Oui ! Il est grand temps de revoir notre copie, de repenser différemment la politique afin de ne point rater cette opportunité d’assainir l’arène politique, de bien poser le pied sur les starting-blocks de départ pour cette nouvelle course de vitesse à laquelle les temps modernes nous astreignent. Oui ! C’est de cela qu’il s’agit, de redonner à la politique son essence. Tout le monde veut faire politique, mais tout le monde n’est pas né pour faire de la politique. Nous avons assez couru à fond, c’est l’heure ou jamais de donner une nouvelle impulsion à notre course de survie.
Comment justifier l’existence de plus de trois cents (300) partis politiques dans un pays (même vaste) de vingt millions (20.000.000) d’habitants ? Peut-on se vanter avec eux d’avoir aussi trois cents projets de société ? Ce qui est naturellement une pure utopie dans une démocratie où les chapelles ne sont pas généralement créées sur une base idéologique claire.
Voyons voir !
La prolifération effrénée des «Grins politiques» ne nous aide pas à unifier, à fédérer nos peuples. Elle porte en elle le germe incontestable de la division, du séparatisme, du népotisme, du régionalisme, de l’ethnocentrisme, que sais-je encore... Avec ce vent de renouveau insufflé par des nouveaux-nés des dirigeants africains, souverainistes et indépendantistes, nous devons saisir la balle au rebond. Nos pères fondateurs, dos courbé sous l’échine, nous ont conduit à poser un premier pas pour l’indépendance. Il s’agit pour nous de l’acquérir définitivement en nous débarrassant de tous les obstacles, les traquenards, les embûches, sans erreurs, sans démagogie, mais aussi sans complaisance et sans pitié.
La solution pour y arriver, j’ai la mienne que je vous préciserai dans mes prochains posts (publication). Mais d'avance, en bonne démocrate, je suis contre la dissolution pure et simple des partis politiques ! Ce n’est ni une mesure démocratique ni une solution objective !
Magassouba Awa Sylla
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0