Coup de bec de Soloni : Le retard des salaires : que nous cache l’État?

4

Depuis plus d’une semaine, les travailleurs maliens ne cessent de rôder autour de banques, faire le rang  pour seulement prendre leur « position » et ressortir déçus avec le même refrain : « a ma kè folo ». Difficile d’imaginer comment ces hommes et femmes traversent cette période de retard.

Le retard de salaires du mois de janvier des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales ne cesse de frayer la chronique. Une situation  tout simplement  désastreuse. Pour qui connait, le Malien vit du jour au jour. Inutile donc de rappeler que les  maigres salaires sont loin de  subvenir aux dépenses mensuelles, à plus forte raison de  parler  d’une quelconque économie. Et quand ces miettes tombent en retard? La survie  devient très difficile.

En témoigne le retard de salaire du mois de janvier.  Partout, on n’entend que cette fameuse question de  retard des salaires, et sur toutes les lèvres. Les inquiétudes des salariés  ne cessent d’accroître car il faudra payer le loyer, donner le prix de condiments, payer la facture d’eau et d’électricité sans compter les petites dépenses quotidiennes. Que d’engagements à honorer! Dans la foulée, certains ont même changé leur horaire d’entrée  en famille à cause justement du boutiquier du quartier à qui, il doit quelques sous.

Comment accepter  que ce genre de situation se produise  dans un pays où l’insécurité incessante sème déjà la panique?  Cela ne peut que justifier l’irresponsabilité de l’État qui  semble ne pas se soucier  des problèmes du peuple.

Adama B.  Sagara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. SOLONI, VOUS AURIEZ FAIT ŒUVRE UTILE SI VOUS VOUS RENDIEZ DANS LES SERVICES EN CHARGE DU TRAITEMENT DES SALAIRES. VOUS AURIEZ PU NOUS DIRE À QUOI EST DU CE RETARD, J’ESPERE, EXCEPTIONNELLEMENT EXCEPTIONNEL.
    TOUTE CHOSE QUI AURA LE MÉRITE DE RASSURER LES MALIENS. CAR CELA NE VOUS AURA PAS ÉCHAPPÉ, LE MOIS DE FÉVRIER 2018 COMPTANT 28 JOURS FINIRA DANS 3 SEMAINES.

    SI PAR CONTRE LES SALARIES MALIENS DOIVENT COMPRENDRE QUE LES TEMPS SONT DURES ET QUE L’ANNEE 2018 SERA UNE ANNÉE DIFFICILE (DIXIT LE GÉNÉRAL MOUSSA TRAORÉ, CHAQUE DISCOURS A LA NATION, DE NOUVEL AN), ILS SERONT PRÉVENUS.

    – PEUT ÊTRE QU’ON APPRENDRA À ÉVITER LE GASPILLAGE À DÉFAUT DE POUVOIR ÉCONOMISER, PUISQUE OBLIGÉS DE VIVRE AU JOUR LE JOUR,COMME VOUS LE DITES SI BIEN.

    – PEUT-ÊTRE QUE NOS MÈRES, ÉPOUSES, FILLES ETC, ÉVITERONT DE SOLLICITER LES SERVICES DES CENTAINES DE JEUNES, QUI 365 JOURS DE L’ANNEE, ARPENTENT LA RUE DES « BANQUES » POUR ÉCHANGER L’ARGENT CHÈREMENT ACQUIS PAR DE PAUVRES SALARIÉS, CONTRE DES BILLETS DE 500 FCFA FRAÎCHEMENT IMPRIMÉS. BILLETS QUI SERONT PAR LÀ SUITE BALANCÉS COMME DES CARTES (MARIACES) A L’OCCASION JUSTEMENT DES MARIAGES ET AUTRES ÉMISSIONS DU GENRE « TOP ÉTOILES ». A LA CLÉ UNE CONCURRENCE FÉROCE POUR QUI MÉRITERA LE TITRE DE GROS BONNET OU SI VOUS VOULEZ GROBINET DE LA CÉRÉMONIE.

    – PEUT-ÊTRE QUE NOS DIRIGEANTS METTRONT DE CÔTÉ, DU MOINS POUR QUELQUES TEMPS, LES PROGRAMMES PRIORITAIRES ET AUTRES PROGRAMMES D’URGENCE, QUI PAR DÉFINITION NE SONT PAS PRÉVUS, AU PROFIT DES DÉPENSES DE SALAIRES ET DE SÉCURITÉ.

    ON LE SAIT LES RÉSULTATS ÉCONOMIQUES DES INVESTISSEMENTS NE SERONT OPTIMAUX ET VISIBLES QU’EN TEMPS DE PAIX ET BIEN PLUS TARD.

    ALORS PENSONS AU MORAL DES POPULATIONS CIVILES ET À CELUI DES TROUPES AVANT LA CONSTRUCTION DE ROUTES, DES INFRASTRUCTURES A COUPS DE DIZAINES OU CENTAINES DE MILLIARDS DANS DES LOCALITÉS QUI AURAIENT PU ATTENDRE UN AN OU DEUX SINON PLUS.

    SO, LITTLE PARROT (PETIT PERROQUET), MOVE, FLY HIGHER, BE SMART AND CREATIVE.

  2. Des salariés qui ne sont jamais à l’heure et dont le service laisse à désirer font le bruit quand leur salaire à un petit retard. Je suis certains que les gendarmes qui ont déserté leur poste se plaignent également du retard des salaires. L’Etat n’a rien à vous cacher rendez-vous au trésor national pour vous informer.

    • PAUVRE FAKROU BOUARÉ, QUI NE SAIT MÊME PAS PAR OÙ COMMENCE LE CIRCUIT DU PAIEMENT DES SALAIRES ET AUTRES DÉPENSES DE L’ETAT.

      SOYEZ COHÉRENT FAKROU BOUARÉ DANS VOS RÉACTIONS.

      APPRENEZ À ATTENDRE LE RÉSULTAT DES ENQUÊTES EN COURS OU À VENIR.

      HIER C’ETAIT A DAK QUE VOUS VOUS EN PRENIEZ, EN OUBLIANT MÊME, SI CE N’EST UNE IGNORANCE TOTALE, LE FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE.

      AUJOURD’HUI C’EST LE CAS DES GENDARMES « QUI ONT DÉSERTÉ » COMME VOUS L’ECRIVEZ, ALORS MÊME QUE L’ETAT MAJOR A PUBLIÉ UN COMMUNIQUÉ ANNONÇANT L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE.

      CROYEZ VOUS RENDRE SERVICE AU PRÉSIDENT IBK, OU À QUI QUE CE SOIT DANS CE PAYS EN VOUS COMPORTANT COMME VOUS LE FAITES, AVEC DES AVIS AUX ANTIPODES DES UNS ET DES AUTRES, AU FIL DES JOURS.

      SI LES RÉSEAUX SOCIAUX POUVAIENT NOUS EXPOSER VOS POSTS FAVORABLES À L’ANCIEN MINISTRE MOHAMED ALI BATHILY, LES MALIENS SAURONT QUI VOUS ÊTES RÉELLEMENT.
      POURTANT SUITE À DES PROPOS QU’UN JOURNAL LUI ATTRIBUE VOUS LE VILIPENDEZ SANS VOUS ASSURER DE LA RÉALITÉ DES FAITS.

      BON SANG, PUISQUE VOUS PUBLIEZ SOUS VOTRE PROPRE IDENTITÉ, ASSUMEZ VOUS, DITES NOUS QUI VOUS ÊTES, QU’EST CE QUE VOUS FAITES COMME TRAVAIL EN DEHORS DE LA FONCTION «D’AVOCAT DE LA DÉFENSE » DE CERTAINS POUR DONNER PLUS DE CRÉDIBILITÉ À VOS DIRES.

      CELA AURA LE MÉRITE DE DONNER DE LA CRÉDIBILITÉ À VOS PROPOS. QUI SAIT, PEUT-ÊTRE QUE C’EST VOUS QUI AVIEZ TOUJOURS RAISON ET QUE NOUS AUTRES ON EST À CÔTÉ DE LA PLAQUE.
      MAIS ON EST PRÊT À LE RECONNAÎTRE ET VOUS PRÉSENTER LE CAS ÉCHÉANT, NOS SINCÈRES EXCUSES.

      MAIS EN ATTENDANT REPRENEZ VOUS ET N’AGISSEZ PAS EN JE NE SAIS QUOI.

Comments are closed.