Face à la situation de précarité dans laquelle vivent les enfants notamment les élèves mendiants, qui traînent de famille en famille, de ruelle en ruelle, à la recherche de leur pitance quotidienne, l’association Jikkè Suudu Baaba (ou Espoir de la patrie en langue peule) a initié un projet tentant à assurer, entre autres, une vie digne à ses enfants. D’où cette assemblée générale, tenue le dimanche 22 juin dernier, pour informer de l’état d’avancement des travaux de construction du complexe devant abriter le projet dédié à cette fin.
Si tout le monde semble indigné, en voyant chaque matin les enfants mendiants (talibés, garibous) des médersas ou autres lieux d’enseignementdu saint Coran prendre d’assaut les rues et carrefours de la capitale à la recherche de leur pitance quotidienne, ceux par contre qui sont prêts à s’engager à offrir à ceux-ci un cadre d’étude et de vie normale, sont par contre rares. Et cela dans une société où, selon les estimations, plus de 98% de la population est de religion musulmane. Donc une population pour laquelle l’entraide et la solidarité ne sont pas de vains mots.
Comment comprendre alors, que l’association Jikkè Suudu Baaba qui a bénéficié d’un terrain pour la construction d’un complexe socioculturel dédié à lutter contre les conditions de vie de ces enfants talibés, ne soit qu’à la phase du sous-bassement de l’édifice. C’est dire que les mécènes ne se bousculent pas au portillon et ce, en dépit de la présence, lors de la pose de la première pierre de ce projet, le 30 octobre 2011, d’éminentes personnalités et d’opérateurs économiques de renom. Situé à Sénou sur un terrain TF de 2 500 m2, le complexe comprendra une mosquée, une école coranique, un logement des maîtres coraniques, un réfectoire et le dortoir des enfants, une direction et une salle de conférence.
L’assemblée générale de l’association Jikkè Suudu Baaba, tenue le dimanche dernier, dans la grande salle de conférence du CICB, avait précisément pour but d’informer ses membres et sympathisants sur l’état d’avancement du projet qui vise de manière générale à ” instituer un environnement favorable à l’épanouissement et à l’insertion socioéconomique des enfants “.
Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part deux représentants du Premier ministre Moussa Mara et d’éminentes personnalités religieuses de notre pays, le président d’honneur de ladite association, le Général à la retraire, l’Ambassadeur Ismaïla Cissé, à souligner que l’objectif principal du programme de Jikkè Suudu Baaba est de ” sensibiliser les parents, les maîtres coraniques, les communautés et les adultes mendiants utilisant les enfants sur les risques liés à la mendicité infantile “. Il s’agit aussi de les appuyer, a-t-il noté, pour la ” non exploitation des enfants “. Les émissaires du Premier ministre ont souligné que ce dernier a demandé que lui soient transmises les conclusions de cette assemblée générale. Rappelons que le coût de la réalisation du complexe est estimé à 300 millions FCFA. Pour le moment, comme annoncé plus haut, les mécènes ne se bousculent pas au portillon. Avec une éventuelle visite du site par le Premier ministre, ceux-ci vont très certainement se manifester beaucoup plus que maintenant.
En tout cas, l’idée d’une telle visite a été émise par certains participants qui ont beaucoup apprécié les propos des émissaires de Moussa Mara.
Mamadou FOFANA