Deux semaines après sa mise en place, le bureau de coordination de Bamako du Club des amis de Bassidi Dembélé a son siège. Situé à Kalabancoura sur la route de l’aéroport, les locaux neufs du Club des amis de Bassidi Dembélé ont été inaugurés le samedi 26 mai 2012 à travers la réunion inaugurale de l’organe dirigeant des CABD de Bamako. C’était en présence du président Bassidi Dembélé, des représentants des cellules de l’ensemble des six communes de Bamako, Kati, Sanankoroba et Ségou.
La réunion du jour avait trois points au menu : la présentation des membres du bureau, l’élaboration du plan d’action et les divers marqués par la redynamisation de l’ensemble des cellules de Bamako et environ.
Composé de 45 membres (dont 15 femmes), le nouveau bureau de coordination du Club des amis de Bassidi Dembélé a prouvé qu’il compte sur les femmes pour relever les défis. Pour ce faire, elles ont été élues à des postes clés comme la trésorerie, le secrétariat aux relations extérieures, à la santé…
Pour l’adoption de son plan d’action annuel, le bureau a ouvert une large consultation des membres du bureau. Il s’agit, pour les femmes et hommes du bureau, de faire recenser leurs préoccupations dans la lutte contre la pauvreté, le chômage.
Présent à la réunion, malgré son agenda chargé, le président du Club, Sidi Moctar Dembélé alias Bassidi, a d’abord fait des remarques avant d’encourager les uns et les autres à un dépassement de soi pour donner au club les moyens de sa politique. Pour M. Dembélé, mieux avoir quelques éléments engagés dans le bureau qu’une foultitude de membres peu engagés et peu motivés. Une manière pour lui d’expliquer aux uns et aux autres que le nombre importe peu face à l’engagement. Il a également insisté sur le fait que la communication doit passer pour un fonctionnement harmonieux du bureau.
A l’en croire, l’idée de Club des amis de Bassidi Dembélé qui est née à Niamakoro Cité Unicef et à Markala, son village natal, se répand dans le pays à sa grande satisfaction. Mais, dit-il, pour assurer la pérennité de cette initiative, garantir la cohésion, la solidarité dans le club le respect mutuel entre membres et la défense de l’intérêt collectif doivent être le fil conducteur. Lui-même, a-t-il souligné, étant le parrain du club, n’a pas plus de droit que les autres. Pour lui, tous les adhérents ont les mêmes devoirs et naturellement les mêmes droits.
La réunion inaugurale a prévu de procéder à une large campagne de mobilisation pour une redynamisation de l’ensemble des clubs se réclamant de Bassidi Dembélé. Ainsi, des délégations se rendront dans les jours à venir dans les quartiers de Bamako et villages environnants, et de l’ensemble des régions de régions et cercles possibles. Ces missions devront d’abord commencer par valider les structures de base et terminer par la mise en place des coordinations locales et régionales.
Pour faire face à ses charges, le club compte sur les cotisations, les revenus provenant de la vente des cartes de membre et de la contribution volontaire de ses membres. Déjà, grâce à l’apport du président du Club, Sidi Moctar Dembélé, le siège de la coordination de Bamako a été équipé en mobiliers de bureau, en matériels informatiques avec un personnel permanant salarié.
La cérémonie a pris fin par une visite des locaux et une photo de famille
Ben Dao